Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ASSASSINAT de Me DORVAL. Pour certains Haïtiens, il n'y a rien d'anormal dans le fait que 2 parmi...

Publié par siel sur 26 Septembre 2020, 19:30pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

ASSASSINAT de Me DORVAL. Pour certains Haïtiens, il n'y a rien d'anormal dans le fait que 2 parmi...

... les personnes arrêtées possèdent des badges de " chargés de mission" ( c'est le cas de le dire) du Palais national.

Quand on entend qui étaient ces hommes, leurs activités passées et présentes, on ne peut qu'être estomaqués que des autorités du palais  leur ont été donné des badges. Ce qui nous rappelle l'affaire Bennala en France et ses liens avec l'Elysée.

Quand on a entendu ce marchand de micro, se faisant enquêteur et soulevant la piste d'une " bouboune" ... Imaginez ça une bouboune qui aurait eu la possibilité de planifier un tel crime- on se rend comment certains n'hésitent devant rien pour faire diversion et brouiller les esprits de la population - déjà fortement secoués depuis que la CI a fait le choix de mettre à la tête d'Haïti une association de malfaiteurs en bande organisée.

Quand aux autres éternels suspects  connus du public : V. Numa, Gary Pierre Paul Charles et L. Désir qui avaient lancé l'opinion  sur la possibilité d'un crime commis par des avocats- nous savons ce qu'ils ont fait par rapport au dossier PetroCaribe, là c'était  les voleurs qui criaient aux voleurs. Circulez il n'y a rien à voir si ce n'est un complot des mains diaboliques et démoniaques pour empêcher Martelly de succéder à Jovenel.  What a shame ...

Il est clair que ces types, à mon avis, -vu leur background- n'avaient jamais entendu parler du bâtonnier, ne se sont pas réveillés un matin en se disant : "Tiens si on allait assassiner M. Dorval". 

Ils ont dû être payés pour le faire. Ils sont prêts à aller en prison soit parce que le salaire ait assez élevé pour faire vivre leurs familles, soit parce qu'on leur aura promis leur libération, une casse de la prison, une grâce présidentielle, un juge qui prononcera " Si vous avez fait ce que l'on vous accuse d'avoir fait, ne recommencez pas" comme dans l'affaire de SONSON la familiarité. 

Notez également que dans le code pénal rédigé par les tèt kale, la grâce présidentielle redonne à celui qui en bénéficie l'ensemble de ses droits civiques.

Ce qui me parait bizarre dans cette enquête, c'est que la police n'ait pas cherché à savoir quelles étaient les personnes qui ont fait le feu d'artifice au moment même de l'assassinat de Me Dorval.

Une coïncidence troublante qui aurait demandé, pour le moins, une enquête.

Malgré les dires de ce jeune homme - infatué de lui-même comme une majorité d'Haïtiens diplômés de ceci et cela - et même ceux qui ne le sont pas comme JOVENEL, être un doctorant en droit ne signifie pas ni qu'on a la science infuse, ni qu'on a toujours raison.

Par exemple, prenons le monde médical, qui est un milieu que je connais mieux- vous pouvez avoir deux médecins dans la même discipline, ayant fait leurs études dans la même fac, ayant obtenu tous deux leurs diplômes; l'un peut être un bon médecin et l'autre un mauvais.

Tout dépend de la manière dont il comprend sa profession : technique,  commercial, humain, politique ?

Ce jeune homme assimile "technique" à vérité du genre des fariboles qu'on trouve dans la bible). il confond science et scientisme.

Si en imaginant que d'une manière générale, les Haïtiens auraient véritablement le désir non pas de s'en sortir personnellement mais collectivement, il leur faudrait comprendre  que "le politique" est ce qui régit nos relations sociales, notre rapport à la science, au juridique, à l'éducation. Bref concerne tous les domaines de la vie.

Vous savez vous comme moi qu'il fut un temps où des adeptes des sciences et des techniques  se sont attelés à prouver que le cerveau des NON-blancs( premiers habitants des Amériques, de l'Océanie, de l'Australie, Africains et Asiatiques), étaient "inférieurs " à ceux des blancs- ce qui justifiait que ces blancs les civilisent et les massacrent.

Ceux qui savent que, certes, 2 et 2 font 4, mais qu'il existe d'autres paramètres susceptibles d'infirmer ce résultat, ceux qui comprennent que l'éducation ne se résume pas à avoir obtenu un diplôme - à la portée de n'importe qui dans les pays où elle n'est pas un privilège-; et que la rédaction d'une Constitution est avant tout un acte politique, à savoir des choix qui vont déterminer la direction que va prendre la société et les interactions entre ses membres.

Rien de technique dans tout cela. Du politique essentiellement.

Code pénal, Constitution, de même que CEP sont des constructions élaborées à partir de choix idéologiques et politique.

 

Commenter cet article

Y
"il fut un temps où des adeptes des sciences et des techniques se sont attelés à prouver que le cerveau des NON-blancs( premiers habitants des Amériques, de l'Océanie, de l'Australie, Africains et Asiatiques), étaient "inférieurs ... "<br /> Il n'y a aucune raison d'en parler au passé: les fauves ne se sont pas convertis en herbivores
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents