Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AYIBOPOST. Nouvelle Constitution ou corrections à apporter à la Constitution de 1987 ? Un débat auquel la population se devrait de participer.

Publié par siel sur 13 Septembre 2020, 21:34pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Depuis quelque temps, le président Jovenel Moïse affiche sa volonté d’apporter des modifications à la Constitution de 1987. Selon lui « le pays est ingouvernable sous l’égide de cette Constitution dépassée par la réalité. »

Le vendredi 28 août 2020, une cérémonie s’est tenue au Palais national pour recevoir un document de l’Office de Protection du Citoyen sur les réformes estimées nécessaires dans la Constitution, dans le domaine des Droits humains.

C’est le troisième document reçu de différents secteurs dans la marche de Jovenel Moïse vers une réforme de la Constitution.

S’il est possible d’entamer des réformes susceptibles de modifier en profondeur la loi mère du pays, les formes et conditions pour le faire sont prévues par la législation en vigueur. Dans la situation actuelle, ces conditions ne sont pas toutes réunies. Aussi, bien qu’une bonne partie de la classe politique estime la réforme nécessaire, certains questionnent la légitimité de Jovenel Moïse pour la réaliser.

D’un autre côté, en marge du débat sur l’opportunité de la réforme, d’autres voix s’élèvent pour demander d’abord l’application de l’actuelle constitution, avant de penser à la changer.

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents