Depuis quelque temps, le président Jovenel Moïse affiche sa volonté d’apporter des modifications à la Constitution de 1987. Selon lui « le pays est ingouvernable sous l’égide de cette Constitution dépassée par la réalité. »
Le vendredi 28 août 2020, une cérémonie s’est tenue au Palais national pour recevoir un document de l’Office de Protection du Citoyen sur les réformes estimées nécessaires dans la Constitution, dans le domaine des Droits humains.
C’est le troisième document reçu de différents secteurs dans la marche de Jovenel Moïse vers une réforme de la Constitution.
S’il est possible d’entamer des réformes susceptibles de modifier en profondeur la loi mère du pays, les formes et conditions pour le faire sont prévues par la législation en vigueur. Dans la situation actuelle, ces conditions ne sont pas toutes réunies. Aussi, bien qu’une bonne partie de la classe politique estime la réforme nécessaire, certains questionnent la légitimité de Jovenel Moïse pour la réaliser.
D’un autre côté, en marge du débat sur l’opportunité de la réforme, d’autres voix s’élèvent pour demander d’abord l’application de l’actuelle constitution, avant de penser à la changer.
Suite dans le lien.
/https%3A%2F%2Fayibopost.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F09%2Fconst-2-scaled-675x450.jpg)
Comprendre le débat sur la réforme constitutionnelle
Le président Jovenel Moïse affirme sa volonté d'amender la Constitution en vigueur alors qu'il a raté le temps constitutionnel. Peut-il imposer ce changement ? Depuis quelque temps, le préside...
https://ayibopost.com/comprendre-le-debat-sur-la-reforme-constitutionnelle/
Commenter cet article