... cabotin qui transforme un journal d'information en une triviale comédie.
Le type a envahi le journal, à l'image d'un invité mal élevé ( frekan) qui au milieu d'un salon, mettrait les pieds sur la table sans égards pour ses hôtes, monopoliserait la parole sans discontinuer, plein de lui-même (Mwen se you gwan nèg) remplissant l'espace de sottises, de sa voix désagréable, grinçante.
Imaginez-ça. Bob C en donneur de leçons... BOB C qui menace de son revolver un confrère... BOB C qui travaille comme conseiller pour un député et lui fait une ITW de complaisance dans son émission ...Bob C contre lequel l'enfant illégitime de son bon ami ministre de l'Education porte plainte contre viol -quelle ironie...C'est seulement en Haïti qu'on peut assister à ce qu'un M. qui a refusé toute éducation à l'enfant qu'il a eu avec sa domestique, être promu ministre de l'Education, sans que personne ne bouge.
C'est la normalité selon le catéchisme des tèt kale.
De même que c'est normal que ce M. qui annonce dans son émission être descendu de sa voiture pour pisser dans la rue puisse avoir l'audace d'infliger tous les matins des leçons de civisme aux gens.
C'est l'Homme de la carte Dermalog indexant les voleurs..
Bienvenue dans le monde tèt an ba/tèt pa dwat des tèt kale dont chaque Haïtien souhaite, lutte pour s'en débarrasser.
Dommage que les miracles n'existent pas, et qu'un matin la nation, le pays tout entier ne puisse au réveil - comme ça, sans violences, d'un coup de baguette magique à la Harry Potter, -constater la disparition des humains roses tèt kale.
Pff... Ils se sont évanouis. Les presque neuf ans de cauchemar sont finies.
On n'entend plus leurs voix, leurs hurlements hystériques sur les radio, ni les sempiternelles lamentations dans les églises, l'air est soudain respirable, les jeunes ex-gangsters nettoient leurs quartiers, les papillons jaunes de la St jean son revenus, les enfants lancent dans le ciel des cerfs-volants de toutes les couleurs..
Bon, il ne faut pas rêver... Si c'est vrai que la poésie sauvera le monde. On en est très loin avec ces dirigeants et ces journaliste- là qui, à l'inverse, encouragent vulgarité, violences et viols.
Comme dit l'inscription sur le mur : le virus PHTK est plus meurtrier que le Corona virus.
Et seul le peuple sauvera le peuple.
Commenter cet article