...suite au cas Dangelo Néard.
Déjà dans un pays comme la France, plus structuré, les femmes osant dénoncer des abus sexuels commis par leurs employeurs ou par des intellectuels, reçoivent pas mal de menaces.
Imaginez en Haïti où- culture sadomasochiste héritée du système esclavagiste, et mépris de la femme Noire, mères et filles dominent- , que les femmes qui n'ont d'autres droits que de procréer et de produire des fils qui seront les premiers à les maltraiter.
Par ailleurs, je note que ces organisations ont, à plusieurs reprises, de réagir aux propos misogynes que les marchands de micro sèment sur les ondes, dont V. Numa, BOB C et autres membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée en collaboration avec la CI.
Et puis, il y a l'industrie du spectacle qui vend des images nauséabondes des femmes.
Et puis, vous avez les politiciens qui prennent plaisir à salir les femmes tels que, notamment, l'ex-président Martelly et le Sénateur G. Delva dans son show de " bat bounda" d'une jeune femme.
"Sak gen tan gen la ?" Où est le problème ?
La même arrogante réponse quand on leur pose des questions sur la dilapidation des Fonds PetroCaribe.
Parce que corruption financière entraîne corruption des âmes, abus sexuels, prostitution, insécurité et le plus important nourrit la perversité, la méchanceté au sein de la population par contamination.
Pour aller au plus court pouvoir financier et pouvoir de domination économique sur les pauvres, et pouvoir sexuel sur les plus vulnérables: femmes et enfants, sont liés.
Rappelez-vous que du temps de " La perle des Antilles", les femmes Noires esclaves étaient violées par les maîtres ( et par des esclaves également).
Ce qui est intéressant et qui dévoile le niveau d'absence de conscience de ceux appelés mulâtres, c'est qu'au lieu de défendre la mémoire de leurs mères abusées- et qui les ont enfantés, soignés, éduqués,- ils revendiquent l'héritage de ceux qui les ont maltraités.
De même vous constaterez que les Noirs arrivés et arrivistes, issus des classes moyennes et de la paysannerie- comme Jovenel- sont les premiers à cacher leurs origines et à mettre dans un placard, leurs mères.
Qui connaît la mère de Jovenel, le dit premier des Haïtiens ?
Le type est le premier des Haïtiens mais personne ne connaît ses géniteurs.
Le silence fait sur leurs origines de ces gens-là, correspond à la guerre psychologique.
Elle consiste à intérioriser chez les Haïtiens le mépris de celles et ceux qui les ont nourris et, par contre, admirer celles et ceux qui les ont exploités.
Jovenel et Martelly ( lequel aimait insulter sa mère) Duvalier F. sans maman et son épouse Simone, précisément née d'une relation entre un bourgeois mulâtre et sa jeune domestique de Léogane.
Laquelle maman de Mme Simone OVIDE qui lui a donné le sein, aucun Haïtien ( en dehors peut-être des proches de la famille ) n'ont jamais même aperçu, ne serait-ce qu'une fois, aux côtés de sa fille pendant toutes les années où elle avait droit de vie et de mort à côté de son époux assassin sur la population haïtienne.
Commenter cet article