Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/INSANITÉS. Les dirigeants tèt kale et leurs partisans se présentent comme des "pitit bondye", des sortes de...

Publié par siel sur 20 Septembre 2020, 20:35pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #DUVALIER

Tèt kale hértitiers des macouto/militaro/duvaliéristes , les "pitit bondye"

Tèt kale hértitiers des macouto/militaro/duvaliéristes , les "pitit bondye"

... d'anges en lutte contre les forces démoniaques qui complotent contre la paix et la prospérité du pays. 

Pourtant, dès l'imposition de Martelly à la présidence, la violence des tèt kale s'exposait à travers son rara dans les rues de Port-au-Prince, se terminant en un pugilat entre les membres armés de sa protection et les étudiants et professeurs de la fac. d'ethnologie.

Le silence des media face à ce comportement de " bandi legal" d'un président à peine élu augurait de la suite, à savoir leur complicité  dans la corruption notamment dans la dilapidation des Fonds PetroCaribe.

C'est ainsi que dès le départ,  ces journalistes ont gagné leur titre de " marchands de micro" popularisé par la suite face à leur collaboration active aux mensonges, vols, dysfonctionnements de l'association des malfaiteurs en bande organisée, imposée par le couple  ClINTON  et soutenue par le démocrate OBAMA et le républicain TRUMP

Ces histoires " d'envoyés de dieu", de plus "important après dieu" de "missionnaire de dieu"  on les retrouve aussi bien chez les chefs religieux ( ce qui est logique, puisqu'ils se prétendent représentants de dieu sur terre) mais également chez les dirigeants politiques dont le président, chez les journalistes dont le cas le plus évident est BOB C qui ouvre un journal d'information en se présentant comme un missionné par dieu pour apporter réconfort aux pauvres et bla bla bla.

Wien Weiber Artus, récemment nommé ambassadeur d'Haïti au Canada a rédigé sa  thèse sur les relations internationales d'Haïti de 1957 à 1971, qui couvre la période de la dictature de F. Duvalier.

Artus relève parmi les stratégies politiques de Duvalier F.  pour se maintenir au pouvoir l'ouverture de la porte du pays aux protestants. Le nombre des sectes (évangélistes, baptistes, ETC)  dans le pays augmentent de manière exponentielle. Ces missions s'implantent au sein de la paysannerie, dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Là où le risque de rébellion représente une menace contre la dictature.

Vous pouvez sans qu'il soit nécessaire de vous faire un dessin comprendre pourquoi, Duvalier F. ferme les laboratoires de sciences, exile les lettrés et, dans le même temps ,accueille les églises protestantes américaines- dont la majorité sont issues du sud raciste des USA.

Le résultat est que vous avez toute une génération  de gens issus des milieux populaires qui ont été éduqués dans ces missions protestantes - grâce auxquelles ils ont pu faire quelques études et changer de classe sociale.

Or l'enseignement de base de cette éducation qu'ils ont reçu est la soumission au pouvoir - pas question de questionner les injustices sociales, les abus, les crimes des macouto/militaro/duvaliériste.

Le " tout pouvoir vient de dieu" une sottise répétée en plein XXIème s. par les marchands de micro intériorisée par quasiment l'ensemble de la société comme une vérité, -divine  bien entendu- permet de légitimer l'ensemble des crimes perpétrés par le pouvoir en question.

Vous aurez remarqué que Jovenel marchant dans les pas de Duvalier F. utilise sans compter cette idiotie qu'il sait être ancrée comme vérité dans la tête de l'ensemble de la population.

De même que les journalistes qui, de manière directe ou voilée, supportent le régime des tèt kale et vendent leurs mensonges.

Il y a qu'en Haïti, qui est en principe un pays laïque, où l'on peut assister à ce spectacle affreux de journalistes utilisant leurs convictions religieuses afin de s'attirer la sympathie d'une population de déshérités auxquels il a été promis le paradis après leur mort.

Vous aurez remarqué que bon nombre des journalistes- pour ou contre les tèt kale- sont soit des enfants de pasteurs ou bien des personnes appartenant aux églises protestantes.

Ce qui fait que les insanités telles que " tout pouvoir vient de dieu", "pitit bon dye" " le choisi par dieu" et autres utilisations de dieu, se révèlent des outils efficaces pour maintenir le statu quo de l'ignorance et de l'arriération au sein de la population- la Bible contre les Sciences-  parce que faisant partie de la guerre psychologique. 

 Jomo Kenyatta 

"Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible."

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents