Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


PORT-AU-PRINCE/LOGEMENT. Les Jérémie victimes de discrimination.

Publié par siel sur 20 Septembre 2020, 20:03pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #CULTURE

Après leur mariage, Maryse Charles, native de Port-au-Prince et son époux qui vient de Jérémie ont voulu louer une maison dans la commune de Gressier. Après visite et négociations du prix du bail, les deux jeunes mariés ont pris rendez-vous pour l’acquittement et la signature du contrat.

À ce stade, le propriétaire n’avait qu’une seule question : vous venez d’où ?

« Par cette interrogation, il a voulu savoir de quelle ville du pays nous venons », se rappelle Maryse Charles. Elle dit que son mari qui est très intelligent n’a pas mentionné le nom de sa ville natale. « Mon mari est au courant pour la rumeur sur les natifs de Jérémie. Il s’est contenté de dire que nous venons de la Grand-Anse, le département dont la ville Jérémie est le chef-lieu. »

Bien que l’époux de Charles ait essayé de contourner la question, le propriétaire de la maison a quand même lâché un commentaire ravageur. « Ah, je n’aime pas faire affaire avec les gens de la Grand’Anse. Quand ils vous disent qu’ils seront deux dans l’appartement, au bout de quelques jours, on se rend compte qu’ils sont dix ».

Le mari de Charles qui n’a pas du tout aimé la remarque a répondu nonchalamment que personne d’autre ne viendra habiter avec eux à l’appartement.

Refuser de louer sa maison aux jérémiens constitue une discrimination bien vivante dans certaines villes de province et à Port-au-Prince. Selon la rumeur infondée, les natifs du grand Sud, particulièrement de Jérémie, aiment vivre en petits groupes de dix ou de vingt personnes, et ce, même quand l’espace de l’habitat est restreint.

Pas de clients jérémien, svp

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents