Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


22 septembre 1957- 22 septembre 2020 : 63 ans d'une Lente , Tragique et Constante DESCENTE Aux Enfers en Haiti - Par Stephen William PHELPS

Publié par Stephen William PHELPS sur 24 Octobre 2020, 15:39pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les héritiers du fascisme duvalierien : Président Bandi Legal Martelly et Duvalier J-Cl. Tinikola Duvalier et Président Tèt kale Jovenel
Les héritiers du fascisme duvalierien : Président Bandi Legal Martelly et Duvalier J-Cl. Tinikola Duvalier et Président Tèt kale Jovenel

Les héritiers du fascisme duvalierien : Président Bandi Legal Martelly et Duvalier J-Cl. Tinikola Duvalier et Président Tèt kale Jovenel

22 septembre 1957- 22 septembre 2020 : 63 ans d'une Lente , Tragique et Constante DESCENTE Aux Enfers en Haiti / Partage d'une Petite Reflexion Personelle . 

L'Histoire Politique et Economique Constate que depuis le 22 septembre 1957, il y a 63 ans , Haiti est entré dans un Epais Cycle de l'Horreur, de la TERREUR , de l'Exil, des Disparitions et Executions Sommaires Bref , dans le Cycle Infernal de la MORT au Quotidien : La MORT Subite Ou Lente des Citoyens et Citoyennes , la Mort Lente et Continue et Si Douloureuse car Si Indigne de Notre Fière Haiti !!! 

Le Soulèvement du 7 février 1986 , porteur de tant d'Espoirs (par la suite un a un : assassinés) n'a pa pu extirper Haiti de ce Cycle Infernal , Destructeur , Sanguinaire et morbide !!! 

63 ans : cela Fait bel et bien 2 Generations de Perdues a Ajouter a 5 autres Generations précédentes , elles aussi largement Gaspillés en dépit de quelles belles avancées et/ou réalisations qu'il ne convient pas de passer sous silence en jetant le bébé avec l'eau du bain depuis une Indépendance, Une Souveraineté et une Liberté si Durement et Vaillamment acquise et qui a Débouché sur 1804 !!! 

Sur la base de 30 ans pour chaque Generation, de 1804 a 2014 , cela fait 210 ans et donc 7 Generations !!! 

Depuis 2014, cela fait 6 ans deja que nous sommes entrés de plein pied dans la 8 ieme Generation apres la Proclamation de l'Independance d'Haiti qui est un Evenement Marquant, un Evenement Majeur de l'Histoire de l'Humanité ! 

Il Convient de Faire maintenant Une Pause , Une Pause Active et Utile c'est a Dire Un Grand Rassemblement Politique Conséquent (dans le sens creole du terme) Pour REFLECHIR, Pour Vraiment PENSER Haiti /AYITI et Preparer les prochaines 25 annees pour ne pas PERDRE aussi la 8 e Generation et PERDRE avec elle Haiti /AYITI !!! 

Pour cela Nous Citoyens et Citoyennes Honnetes, Integres, Avisés , Conscients et surtout BRAVES et Engagees , Nous Devons Faire Montre d'Intelligence Politique pour Identifier et Mobiliser les Voies et Moyens a notre portée pour DEMANTELER cet ETAT MAFIEUX et ANTI NATIONAL qui Produit la MISERE, la PEUR et la MORT pour la quasi totalité des Haïtiens et Haïtiennes qui n'ont Aucune Patrie de Rechange et qui Ont Aussi le Droit de VIVRE avec Dignité comme tous les autres Etres HUMAINS !!! 


En 2020, les choses ne sont certainement pas roses dans le monde mais du debut des années 1960 ... a 2020 , en l'espace de 60 ans , beaucoup d'evolutions positives , des Progrès Immenses ont été Realisés et beaucoup de Pays qui n'etaient meme pas Independants en 1960 , Ou il n'y avait Presque Rien en termes de SuperStructures Etatiques , en termes d'Institutions , surtout au niveau du Continent Africain , se sont Organisés et Ont Su Organiser et Construire, non sans peines, Leurs Pays !!! A l'epoque , Haiti etait deja "Independant " depuis 156 ans !!!

63 ans plus tard Ou en Sommes Nous en Haiti ? Loin derriere la plupart de ces Pays "Nouveaux" ... parmi les Plus Pauvres des Plus Pauvres, parmi les Plus Appauvris des Plus Appauvris et ou l'Existence , le Quotidien s'apparente vraiment , pour la Majorite Souffrante , a un veritable ENFER, avec la FAIM , la PEUR , l'INDIGNITE et la MORT et tant d'autres Souffrances pour Meubler Notre Memoire, Notre Present et Aussi , possiblement , Notre AVENIR Si, Nous Citoyens et Citoyennes Integres et Conscients Ne Nous ORGANISONS Pas ENFIN Pour Faire Preuve d'Engagement Politique Efficace et de BRAVOURE !!! 

Oui il Nous Faut un Engagement Politique Conséquent , allant au dela des Discours Démagogique de Salon et Beaucoup de COURAGE et de BRAVOURE devant aller jusqqu'a l'Abnégation la Plus Totale ...car la BETE IMMONDE, le MONSTRE MAFIEUX et Assoiffee de SANG qui Controle Politiquement et Economiquement Haiti / AYITI Gardera , Tentera de DEFENDRE jusqu'au Bout SES PRIVILEGES !!! 

Cette LUTTE sera Une LUTTE jusqu'a la MORT donc pour Garantir La VIE, la VIE dans la DIGNITE, L'EGALITE et la LIBERTE pour la Tres Grande Majorité des Haitiens et Haitennes Devenus ENFIN, Plus de 2 Siecles Apres 1804 : les Citoyens et Citoyennes d'Une Fraternelle NATION !!!

Voila ce qui passait dans ma tete en me souvenant qu'un 22 septembre 1957 , un certain Docteur Francois Duvalier accedait Au Pouvoir , apres l'Exil de Daniel Fignolé et une Mascarade Electorale Organisee par l'Armee d'Haiti et sous les directives des Forces Imperialistes Americaines Racistes qui ont toujours eu qu'un seul Objectif vis a vis d'Haiti : le Detruire en tant que Pays Souverain , pour Mieux en exploiter Ses Richesses et ce , sans aucune contrepartie !  

J'ai fait , dans ma tete, un petit survol historique de 1957 a 2020 en regardant tous les RECULS d'Haiti et Toutes les Immenses Avancees de la plupart des Autres Pays dans le meme temps et je me suis dit que : Nous Ne Pouvons Pas Gacher, GASPILLER aussi la 8 ieme Generation d'Haitiens et d'Haitiennes tout en Risquant de PERDRE du meme coup et Definitivement Haiti / Ayiti !!! 


L'Heure est Grave , le Momentum Politique est DECISIF : Il y a des RESPONSABILITES a Prendre et Il Faut le Faire maintenant !
Certes je n'ai Aucun Moyen Politique pour Concretiser Ce qui Preccede , mais ne voulant pas Garder mes petites reflexions , egoistement pour moi , j'ai donc decidé de Partager avec Vous en ce jour du 22 septembre 2020 ce que m'a inspiré un regard retrospectif sur l'intronisation a la presidence du 22 septembre 1957 et les consequences nefastes qui Perturent 63 ans apres. Cela peut donner des Idees Positives a Certains et Certaines de la Majorité dite Silencieuse !

Voila !!!

Stephen William PHELPS, Port-au-Prince le 22 septembre 2020.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents