Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment les discours de l'inculpé fait-président attisent haine, divisions, violences verbales...

Publié par siel sur 27 Octobre 2020, 20:35pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Comment les discours de l'inculpé fait-président attisent haine, divisions, violences verbales...

... violences physiques et diffusent la culture sadomasochiste.

Vous savez que l'Espagnol Antonio Solà, le patron en communication de JOVENEL a laissé une réputation en AM du Sud, et notamment au Mexique, de faiseur de campagne politique sale. Il lui a été reproché d'attiser la peur, de faire des opposants des ennemis, de lancer des formules incendiaires en 2018 telles que " AMLO (actuel président du Mexique ) est un danger pour le Mexique.

AMLO après sa défaite s'est représenté et a gagné les élections qui ont fait de lui l'actuel président du Mexique.

Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises,  les Mexicains, à l'inverse des Haïtiens moins éduqués et pratiquement pas formés politiquement, n'ont jamais cessé de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Un commentaire à la vidéo.
Julio César Escamilla Becerra
il y a 2 ans (modifié)
Un extranjero ayudando a un mexicano a joder a México, tuvimos a los presidentes que merecimos hasta aqui, ahora merecemos justicia, equidad, respeto, abundancia, oportunidades, congruencia, honestidad, merecemos #AMLO2018

TRAD. "Un étranger qui aide un Mexicain à emmerder, à "baiser" le Mexique, nous avions les présidents que nous méritons jusqu'à présent, maintenant nous méritons la justice, l'équité, le respect, l'abondance, les opportunités, la cohérence, l'honnêteté."

Bon. C'est ce même étranger qui aide un Haïtien à emmerder et " baiser" Haïti. Et ça fait 9 années qu'il est payé pour faire ce boulot. Pour vous dire qu'il doit actuellement bien connaître -mieux que les politiciens haïtiens eux-mêmes- les dessous des affaires socio/économico/politiques du pays.

Bref, qu'un Espagnol  étiquetté à l'extrême-droite se retrouve à conseiller deux présidents, montre à quel point les Tèt Kale sont des traitres à la nation et à l'idéal dessalinien.

Et c'est dans cette même ligne qu'ils font des tentatives pour vendre ou donner des portions du territoire haïtien aux plus offrants. 

De même que Duvalier F l'avait fait, celui qui a avoué " je suis un assassin" (tout le monde le savait ce n'était pas la peine d'avouer)  et dont le petit-fils  appuyé par les USA, les macouto/militaro/duvaliéristes et une partie du secteur privé représentée par les descendants de Syro-Libanais, a pour ambition de devenir président de la République.

Pauvre Haïti.

Imaginez-vous le désastre:  après MARTELLY et JOVENEL, le spectre de TI-NIKOLA se profile à l'horizon.

Revenons à JOVENEL et ses discours provocateurs. Lutte contre "le serpent à 7 têtes", ceux qui ne sont pas d'accord avec moi qu'ils se mettent de côté sinon un accident peut arriver.

L'accident est arrivé au bâtonnier Dorval. On ne dira pas que le tèt pa byen ne l'avait pas annoncé.

Beaucoup d'Haïtiens sont dans l'incapacité de comprendre que ces discours creux et méchants, n'ont d'autre finalité que  d'intimider, bluffer, terroriser la population.

Les discours de JOVENEL, - pas vraiment différents de ceux d'un BOB C, de GPPC, de V. NUMA, L. DESIR, G. HENRI qui les répètent et diffusent dans leurs émissions, la politique qu'il applique  relève de la peur.

JOVENEL et l'ensemble des Tèt Kale instillent la peur parce qu'ils ont peur. Vous avez déjà vu un chien qui a peur, il aboie et essaie de mordre.

De quoi ont-ils peur ?

De PetroCaribe. Du fric qu'ils ont volé.

Des massacres qu'ils ont organisés et fait perpétrer par les gangs qu'ils financent.

De la Justice légale et de la justice populaire.

Et si Jouthe déclare : "Jazz la ap byen mache", c'est que ces méchants sont persuadés qu'à force de crimes et de propagande, la population n'aura pas d'autre choix que de se soumettre comme sous le régime des 2 DUVALIER.

JOVENEL cautionne par son silence  tous les crimes contre les Haïtiens, les Haïtiens sont invités à cautionner ces crimes à travers les "analyses" de chroniqueurs sur YOUTUBE, qui les invitent à soutenir un régime corrompu - en applaudissant la décision du tèt pa byen conseillé par A. Solà de gouverner par décrets.

Ces pitit soyèt arrivistes  qui ne rêvent que de se retrouver à la place des Gary BODEAU et consorts, n'ont aucun complexe à soutenir un type qui déclare que la Constitution ne correspond pas à la culture haïtienne.

Comprendre la culture sadomasochiste c'est analyser comment un Antonio Solà s'est retrouvé à jouer un rôle aussi déterminant dans la politique haïtienne.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents