... et les citoyens haïtiens non éduqués dans la culture sadomasochiste-masochiste héritée de l'esclavage et qui a été parfaitement représentée par les 2 DUVALIER avec le soutien particulier des USA et celui des pays européens, ne tiennent pas en compte que la " folie" qui s'est emparée des USA avec un TRUMP prêt à tout pour rester au pouvoir influence la politique actuelle de l'extrême-droite représentée par le couple des deux JOJO, actuellement à la tête du pays.
La tête dans les pieds, la tèt kale, toujours habités par l '"exceptionnalisme" de leur pays, les Haïtiens ne semblent pas porter attention aux événements graves qui se déroulent actuellement aux USA, comme la tentative de kidnapping de la gouverneure du Michigan et de celui de la Virginie.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FAuhKYlDiePk%2Fhqdefault.jpg)
Men accused In Michigan Kidnapping Plot Allegedly Considered Targeting Virginia Gov. Northam
An FBI agent testified in Michigan federal court today that the group had discussed kidnapping Virginia Governor Ralph Northam. The men, furious over coronav...
Les citoyens du monde entier devraient s'inquiéter, notamment ceux des pays dont les gouvernements sont proches de l'administration TRUMP qui peuvent être amenés à suivre son exemple. Je vous l'ai dit, ici, rien n'est plus contagieux que les déséquilibres mentaux en vous invitant à visionner le film Shock Corridor.
C'est un truc qui se répand plus vite qu'un virus dans la mesure où les citoyens son entraînés dans une communion collective au mal et à perdre leur libre arbitre et leur humanité. On l'a vu avec Hitler, on l'a vu avec les Trujillo, Somoza, Pinochet, Franco, Duvalier, Stroesser, etc.
Les Haïtiens sont d'autant plus vulnérables à cette contamination qu'ils sont sous la botte des USA. Et bien entendu parce que les macouto/militaro/duvaliéristes/tèt kale sont au pouvoir. Et que ce régime obéit aux diktat de l'ambassadrice de TRUMP, Mme Simpson, de l'Uruguayen Almagro de l'OEA et du portugais Guterres de l'ONU qui, récemment, s'est joint au club sélect des "amis" d'Haïti.
C'est pourquoi j'avais fait appel à un front commun pour barrer la route à la " bête immonde" afin de protéger les enfants haïtiens d'un avenir de misère et de violences.
J'ai par la suite pour corroborer mon point de vue pris l'exemple de De Gaulle, lequel face au péril d'une colonisation de la France par l'Allemagne avait mis de côté ses inimitiés pour les Communistes, la gauche en générale pour réaliser un front commun de résistance.
J'aurais pu également me servir des exemples de Pétion, Christophe, Dessalines lesquels à un moment donné ont pactisé avec la France et qui face au danger de la restauration de l'esclavage ont fait un front commun.
J'aurais pu évoquer SANKARA, plaidant pour un front commun des pays de l'OEA pour l'annulation et leur disant ces paroles prémonitoires : si nous ne faisons pas un front commun de refus du payement de la dette, je ne serai pas parmi vous lors de la prochaine réunion. Et ainsi fut fait comme il prévoyait : il a été assassiné.
Cette proposition de front commun a été très mal reçue par certains qui l'ont interprétée comme une concession au statu quo. Du genre on prend les mêmes et on recommence.
D'abord il me semble non productif de mettre tout le monde dans le même sac. Et avancer que tous les noms cités sont dépendants des USA ne peut pas être un motif de rejet dans la mesure où l'ensemble de la classe politique, des intellectuels, des media, de la société civile sont également pris dans le rapport de soumission aux USA.
Imaginez ce qui se passerait en Haïti si avec un quelconque décret l'administration US décidait de bloquer les transferts des Haïtiens vivant dans leur pays en destination d' Haïti ?
Le rapport de force n'est pas du tout en faveur des Haïtiens, de même qu'il ne l'était pas en 1801-1802-1803- 1804.
Il ne faut pas se leurrer, la geste historique de 1804 est loin derrière nous et ne peut pas se reproduire. Il est plus facile de reproduire le fascisme et son contigent de violences que l'inverse.
Aussi, je persiste à appuyer un front commun entre des acteurs dont l'idéologie, l'itinéraire politique paraît opposé mais qui partagent la même conviction qu'il faut stopper la machine tèt kale à laquelle les USA/CORE GROUP/OEA/ONU procurent l'essence pour qu'elle puisse avancer sur le programme de subordination de la population haïtienne.
Les personnes citées devraient impérativement mettre de côté leurs ego et - ce que je déteste chez les Haïtiens " arrivés" - leurs prétentions, leurs " je suis diplômé, je suis le plus, le meilleur, le plus grand rouleur de RRR dans ce pays., le premier des petrochalllengers, le plus grand journaliste après Jean Dominique, je suis la vérité, je suis l'objectivé en personne et autres imbécilités dans un pays qui occupe les derniers classements au niveau de l'économie, de la corruption, de l'éducation, de la santé..ETC..
Les ex-sénateurs Steven Benoit, Jean-Charles Moïse, Y. Latortue, Cheramy n'ont pas la science infuse. Leur capitale réside dans leurs connaissances du monde socio/économico/politique suite à des années d'expériences.
Je reviendrai ultérieurement sur cette question qui me tient à coeur, dans la mesure où selon moi, elle se trouve au coeur de la problématique pour sortir Haïti du bourbier dans lequel elle s'enfonce.
Commenter cet article