Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/ Est-ce une bonne chose que l'opposition appelle à une manifestation, mettant la population pauvre et Noire...

Publié par siel sur 16 Octobre 2020, 00:41am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Portrait de Dessalines.

Portrait de Dessalines.

... face au risque de se faire agresser, tuer par la police et le G9 au service des bandi legal et de son représentant actuel ,l'homme inculpé pour présomption de blanchiment d'argent qui promet à la population le " ti test" et qui se proclame le plus puissant après dieu en Haïti ?

Il faut bien comprendre qu'un M. qui dit : " je suis le pur produit du secteur privé",  qui dit qu'un accident peut arriver à ceux qui se mettraient sur sa route, qui dit : Je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption" , qui à chacune de ses allocutions publiques profèrent mensonges et menaces, qui dit son intention d' exterminer un certain "serpent à sept têtes", n'a pas toute sa tête.

Et du fait de ce dysfonctionnement psychologique peut  être conduit à faire tout et n'importe quoi, comme lancer sa police et ses milices contre les manifestants.

Quand vous avez à faire avec un dirigeant souffrant de problèmes d'identité, qui peut changer d'identités comme de chemises, vous devez savoir qu'il n'existe aucun frein à sa " folie".

Est-ce que, une question que je me pose, l'opposition au lieu d'avoir pour revendication la démission de cet individu, n'aurait pas, de préférence, dû choisir comme d'ordre la lutte contre l'insécurité et les crimes , en ce jour qui précisément marque l'assassinat de Dessalines.

Pour rassembler les gens et les inviter à manifester il faudrait, à mon avis, un terme porteur.

Quel est l'Haïtien  de l'intérieur ou de l'extérieur qui aujourd'hui n'est pas concerné par l'insécurité ?

La raison avancée  par les historiens et généralement admise de l'assassinat de Dessalines,  était sa réclamation que l'ensemble des citoyens puissent avoir droit à une sécurité économique, à partir  d'un partage équitable des terres.

Or, aujourd'hui on assiste également à un vol systématique des terres par les enfants du duvaliérisme,  qui se sont convertis depuis 2004 en " bayakou, en " jeran lakou" des intérêts des plus forts. ( Ceux qui possèdent les media, les armes, l'argent et l'appui des USA/ OEA/ONU) 

Pour faire court, les gens de l'opposition qui appellent le peuple à manifester, auraient été plus avertis, s'ils avaient marié leurs revendications à celles de Dessalines, s'ils avaient eu l'intelligence de montrer à la population que le crime contre Dessalines, n'est pas différent de celui contre le bâtonnier  M. Dorval, ou l'étudiant Saint-Hilaire, ou  le journaliste Rospide Pétion,  n'est pas différent que le crime contre l'humanité organisé par les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe qui se sont accaparés ces Fons destinés à améliorer les conditions de vie des gens.

Il faut savoir créer des liens avec l'histoire et avec la population de manière à défaire les noeuds  qui entravent et à poursuivre de nouveaux paradigmes.

Parce qu'il s'agit, à la fin des fins du même combat, celui contre ceux qui veulent s'accaparer les ressources du pays - qu'ils soient Noirs, Mulâtres, Syro Libanais, Juifs, étrangers de n'importe quelle nation, du combat qui date de 5 siècles ( 3 siècles d'esclavage et 2 d'indépendance) contre le racisme, les inégalités et l'inhumanité  

Malheureusement - comme vous avez pu le constater en 2004 - les Haïtiens  à l'inverse de l'ensemble des peuples du monde, ignorent la valeur des symboles et sont les premiers à les fouler aux pieds.

Demandez-moi pourquoi : Ignorance, vénalité, cupidité, complexe d'infériorité, bondieuseries et vaudou  ? Je n'ai pas la réponse. En tous les cas, je peux constater que c'est une parmi les causes de leur sous-développement intellectuel ( cerveaux lents) et matériel.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents