Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


KANYE WEST/JOVENEL Lu dans le MIAMI HERALD : " Il ( Jovenel) a présenté Kanye West (à la population) comme un 'grand ami'. He described West as...

Publié par siel sur 29 Octobre 2020, 19:37pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

DON PIERSON à l'Ile de la Tortue sous DUVALIER F.

DON PIERSON à l'Ile de la Tortue sous DUVALIER F.

... “a huge friend".

Mezanmi, depuis quand Kanye West était un ami de Jovenel ? Pas seulement un ami mais un "grand ami", comme si il avait des relations personnelles avec le rappeur...

JOVENEL ne peut pas s' empêcher de mentir. C'est pathétique, pathologique et gravement dommageable au pays. 

JOVENEL est capable de déclarer que le pape en personne est " “a huge friend". L'un de ses meilleurs amis.

Les conséquences de cette addiction au mensonge, on peut les mesurer depuis plus de trois ans- sans compter que son compère et parrain Martelly n'était pas mal aussi dans le genre à raconter n'importe quoi .

JOVENEL ( et ses courtisans)   -grâce aux juges corrompus, à ses potes de l'international du secteur privé, des journalistes commerçants, de ses miliciens et d'une société civile amorphe, tétanisée par la peur  et animée par la cupidité, - entraîne les citoyens à accepter que "la vérité c'est le mensonge, le mal c'est le bien" , une société où tout est tèt an ba,  telle que celle décrite par ORWELL dans son roman internationalement connu :  1984

L' égocentrisme maladif de JOVENEL veut qu'il ramène tout à  sa personne. 

Et comme pour AGITRANS,  dont il vantait les tonnes d'exportation de bananes par semaine, ça lui retombe sur la gueule.

Pourquoi ne pas dire tout simplement à la population ce qu'il en est, à savoir que Kanye West est un milliardaire américain qui souhaiterait investir dans l'île.

Comment se fait-il que ce grand ami a été tenu dans l'ignorance qu'il existait un certain M. Grey Pierson qui avait hérité d'un contrat passé entre son père don PIERSON qui lui octroyait le bail de l'île et son développement pendant 99 ans ?

LUBERICE aurait dû ajouter dans son verbiage  que les Haïtiens attendent  des dirigeants politiques - et les Tèt kale en particulier, puisque ce sont eux qui sont au pouvoir depuis 9 ans,- qu'ils arrêtent de leur mentir...Et de les voler à chaque fois que l'occasion se présente  de le faire en toute impunité.


Sinon il y a dans l'article cette anecdote ubuesque. Don Pierson avait un bateau émetteur avec lequel il diffusait au large des côtes de l'Angleterre, du  rock, des musiques des Beatles qui n'étaient pas jouées sur les stations de radio en Grand-Bretagne.

DUVALIER F. a voulu acquérir le bateau de PIERSEN, mais l'affaire n'a pas marché parce qu'il n'avait pas l'argent nécessaire pour cet achat..

Vous savez pourquoi DUVALIER F.  voulait ce bateau ?

Pour le faire naviguer dans les eaux internationales et  émettre le message partout "  “We love Papa Doc.” Nous aimons Papa Doc.

Woahou ...

Est-ce que ce n'était pas un objectif formidable pour un chef d'Etat dont 80% de la population est analphabète et vit dans la misère ? Un bateau qui se balade sur les eaux internationales hurlant ( genre GPPC) : " Nous aimons Papa Doc"

DUVALIER F. avait cette idée géniale, n'est-ce pas, mais entre l'idée et le fric pour la réaliser, - parce quand on consacre le budget d'un pays pour nourrir une armée, ses partisans, sa famille, reste plus beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat pour les idées "géniales" (sic)

Vous voyez que les vilains et méchantsTèt Kale sont de parfaits héritiers de ce clown assassin. ( Clown c'est moi qui le dis, assassin c'est lui qui s'en est réclamé.)

Entre MARTELY qui disait  dans son ITW à FOMBRUN que " rien n'avait été réalisé en Haïti avant Duvalier"( A mon avis il devait prendre la Citadelle, l'Eglise de Milot pour des ruines laissées par les colons/esclavagistes français)

Et JOVENEL qui déclare, promet, certifie d'électrifier l'ensemble du pays 24/24 en 22 mois, sans avoir aucun plan, ni aucune idée du budget et du temps nécessaire pour mener une entreprise d'une telle envergure.

Les Haïtiens de la gente tèt kale/tèt an ba, vous diront que l'idée n'était pas mauvaise.

Qui prétendrait  le contraire ?  Comme vous le savez ( et heureusement)  tout le monde a des idées. Certaines sont réalisables, d'autres pas.

Et question de le roséifier (sanctifier ?) JOVENEL, vous diront qu'il  est le premier, et patati et patata,.. Ce qui est FAUX, d'autres politiciens et mêmes des hommes d'affaire s'étaient penchés sur la question.

Dans l'humble ville de PESTEL  mon propre-grand père avait financé des poteaux électriques  dans l'unique rue qui va de la mer aux hauteurs et,  grâce à sa propre génératrice fournissait de l'électricité tous les soirs à la ville.

Demandez à G. PHILIPPE, qui malgré ses allures de révolutionnaire à la Duvalier , " mon peuple ceci, mon peuple cela", n'a jamais contribué au développement de son lieu de naissance.

Des projets de décentralisation de la fourniture d'électricité ce n'est pas ce qui manque.

Il  faudrait veiller à ne pas se laisser entuber par les propagateurs de la guerre psychologique et croire qu'Haïti n'aurait que de faux ingénieurs, de faux juges, de faux agronomes, de faux intellectuels, de faux militants, de faux paysans, de faux entrepreneurs.

Il se trouve que pour les raisons exposées ici en maintes fois, liées à la dominance de la culture sadomasochiste et de celle des pays amis (sic) le faux mène la danse.

Dans ce rapport de forces défavorable au progrès, le faux  a toutes latitudes pour jouer son jazz endiablé avec son orchestre d'opportunistes, de criminels et de tèt pa dwat.

 

.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents