Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


KOTE KOB PETROCARIBE A ? Les Haïtiens ont-ils peur de continuer à poser la question, de lutter contre la corruption, de dénoncer...

Publié par siel sur 21 Octobre 2020, 00:39am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

KOTE KOB PETROCARIBE A ? Les Haïtiens ont-ils peur de  continuer à poser la question, de lutter contre la corruption, de dénoncer...

... les rapaces, voleurs et criminels ?

Vous aurez remarqué que l'augmentation des kidnappings et les craintes qu'ils provoquent est tombée  à point ( un miracle de l'homme le puissant après dieu et de ses alliés gangsters du G9 ??) pour reléguer la  lutte contre la corruption dans le registre de l'enquête se poursuit et offrir aux corrompus un boulevard pour poursuivre leurs actes malhonnêtes résumés par leur slogan Woz/rakèt  : " kite peyi m mache". Leur pays ou le pays ?

Sinon le débat entre ces deux jeunes gens, tous deux engagés dans la lutte contre la corruption, leur impossibilité de s'écouter représentent une photocopie de l'opposition haïtienne et son refus de construire des ponts.

Ils sont jeunes et répliquent les travers de leurs aînés qu'ils passent, cependant, leur temps à dénoncer, ils répètent que c'est "un pays à refaire", sans pour autant ni changer leur mode d'expression vulgaire hérité du duvalérisme, ni s'engager sur le terrain et dans l'espace politique de manière dynamique.

Ils sont comme leurs aînés misogynes,  "save en tout"( sur en administration d'un Etat), gesticulateurs, hurleurs, "kriyen dan", ( la dérision c'est bien mais elle a ses limites).  

Voici des jeunes qui disent vouloir changer le monde (celui d'Haïti)- qui adoptent des comportements similaires à ceux de leurs aînés: chicaneurs, superficiels, faussement sérieux.

MORVAN, au moins, a la décence de savoir se moquer de lui-même et d'échapper au complexe de "science infuse" qui caractérise bon nombre de chroniqueurs ( je dis la vérité rien que la vérité) et politiciens.

Moins la personne possède de compétence moins elle est à même de savoir qu’elle est ignorante ».

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents