Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Nouveau regroupement formé par les partis d'opposition. C'est pas trop tôt. Il y a un moment où il faut arrêter les conneries. Mais...

Publié par siel sur 16 Octobre 2020, 20:02pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... où sont les petrochallengers ?

Ont-ils été invités ou pas ?

Ou bien refusent-ils de mettre la main au charbon ?

Et Pititt Dessalines ?

Jean-Charles Moïse acceptera t-il d'arrêter de faire sa diva  à la Jovenel Moïse ?

Va t-il continuer de jouer aux augures prédisant de mauvaises nouvelles comme dans les tragédies grecques ?

Ou bien se résoudra t-il à  descendre de son piédestal de devin, de laisser tomber cette posture confortable,  afin de travailler en synergie avec ses collègues de l'opposition ?

J'avais écrit ce texte qui enjoignait à  la formation d'un front commun.

Il faut comprendre ce qu'est un front commun. Il ne s'agit pas d'une union dans le sens où chaque participant perdrait son identité propre. Il s'agit d'un programme commun dans lequel chacun apporte son bagage afin d'établir les bases d'une politique socio/économique moins déshumanisante.

J'entends les objections : l'ensemble de ces gens sont des coquins, qui ont participé au complot débouchant sur le coup d'Etat contre Aristide en 2004; ils ont collaboré aux 2 gouvernements tèt kale, certains d'entre eux sont soupçonnés de crimes, de trafic de drogue et autres faits délictueux.

Ce n'est pas tout à fait faux. Mais  pour renverser ce constat  révélateur des réalités socio/économiques d'Haïti, il est impossible de faire avec Rien, de mettre de côté ces acteurs qui - quelles que soient les raisons qu'on leur prête, n'ont pas lâché l'affaire, notamment celle de la dilapidation des Fonds PetroCaribe.

Ce sont aux Haïtiens, à faire leur travail de citoyens,( seul le peuple peut sauver le peuple)  d'avoir le courage d'indiquer à ces gens de l'oppositio ce qu'ils attendent d'eux et à les virer s'ils prennent des chemins de travers pour perpétuer le statu quo. Car, ce risque existe.

Le rapport de forces avec les tèt kale qui ont le soutien de la CI, celui d'un groupe du secteur privé et qui peuvent compter sur l'argent et les armes n'est pas en faveur des progressistes purs et durs. Vous avez vu le sort fait à Bernie Sanders aux USA ...

Il est certain qu'on ne peut pas ne pas se méfier de personnages comme la patronne de FUSION  qu a trouvé bon d'inaugurer une bibliothèque à MIREBALAIS au nom de Mme Max Adolphe, patronne de la prison FORDIMANCHE où des centaines d'Haïtiens ont été torturés et tués, bien souvent pour la bagatelle d'avoir été dénoncés pour avoir dit  : A bas Duvalier.

On ne peut pas ne pas se méfier de personnages qui ont utilisé l'ONA à des fins personnelles - même quand dans le cas de Y. Latortue, son projet d'enrichissement personnel coïncidait avec la nécessité d'une moindre dépendance alimentaire à la RD.

On ne peut pas se méfier de personnages tel que celui qui déclarait une imbécilité telle que les manifestations se feraient de nuit.

On ne peut pas ne pas se méfier de l'ensemble de ces dirigeants politiques qui n'ont pas levé le petit doigt pour dénoncer l'exploitation de l'aide étrangère par le couple Clinton, qui n'ont pas été capables de porter plainte contre OPONT pour falsification des résultats des élections qui ont placé MARTELLY à la tête de l'Etat.

ETC. Parce qu'ils ont été aux abonnés absents sur toutes les causes - comme celle des Dominicains d'origine haïtienne privés de leurs droits à la nationalité dominicaine-et qu'ils ont dépensé un maximum d'énergie à défendre leurs pré-carrés, plutôt que l'intérêt collectif.

Je sais c'est accablant.

Cependant, il faut avoir l'esprit(utiliser sa mémoire) que la majorité de ces acteurs sont des enfants des DUVALIER, ils sont les héritiers d'un système qui les a faits roi en produisant 80+ d'analphabètes. Ces privilégiés, ces "rescapés du duvalérisme" ( courtoise FRANKETIENNE) ont  été biberonnés au chacun pour soi et ont eu énormément de mal à intégrer les principes démocratiques de par leur éducation familiale et académique.

Le mieux que pourrait réaliser cette génération  appelée à passer le relais aux plus jeunes (pas les jeunes/vieux tombés dans le même bourbier qu'eux )  ce serait de s'appliquer à travers un front commun à travailler à la transition démocratique, - que nombre d'entre eux ont fait échouer en 1986 - à poser les fondations d'un Etat non raciste, non inégalitaire,  non corrompu, non parasite, non méprisant et " dérespectant" vis-à vis de la majorité pauvre et Noire réduite à des conditions de vie d'esclavage moderne- genre bateyes de la RD.

 Et s'il ya une chose certaine, elle est que ce n'est pas avec le " Je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption", " J' ai été forcé de nommer 50 juges corrompus".

Ce n'est pas avec un individu tèt pa byen qui dit tout et son contraire,  qui gesticule, menace et se prend pour ce qu'il n'est pas, qui change d'identité et de discours en fonction des opportunités et des diktat de Mme Simpson , l'ambassadrice de TRUMP en HAÏTI, afin de se sortir du traquenard dans lequel il s'est volontairement mis, que les Haïtiens pourront respirer et aspirer à une ère de paix.

Donc, il reste aux citoyens haïtiens d'exiger que cette génération fasse son devoir de mémoire, reconnaisse ses responsabilités, à leur faire comprendre que si cette opposition se regardait dans un miroir elle pourrait voir les ressemblances entre elle et un un Martelly, une Sophia, un Apaid,un Lamothe, un Laleau, un Hériveaux, un Doré, un Lubérice, un Zéphyrin, un Boulos, parce que tous sortis du même ventre immonde de la bête.

Un front commun devrait avoir pour programme de s'extirper de cette matrice sale, pornographique, scatologique, qui empuantit l'espace haïtien et empêche les Haïtiens de respirer, de rêver et de contribuer à la construction de leur pays

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents