Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Témoignages pour l’histoire de l’impunité en Haïti. Le problème c'est que la majorité des Haïtiens n'auront pas...

Publié par siel sur 9 Octobre 2020, 14:38pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI SEISME, #AYITI ECONOMIE

... accès à ce reportage.

Le problème c'est que nombreux sont  ceux qui ont participé à ces tortures et crimes qui sont au pouvoir aujourd'hui.

Ou bien leurs descendants - Gonzague Day par exemple fils du préfet duvaliériste, nommé ministre des Haïtiens vivant à l'étranger par le régime tèt kale.

Et plein d'autres, les tèt kale n'étant qu'une version mise à jour du macoutisme.

Voir sur ce point l'article en anglais de The Nation qui s'intitule en français : Pourquoi la mort de Baby Doc ne marque pas la fin de l'ère du duvaliérisme en Haïti. https://www.thenation.com/article/archive/why-baby-docs-death-doesnt-mark-end-haitis-duvalier-era/

Et même tinikola, comme le nomment ses partisans, qui voudrait poursuivre le travail de son grand-père- qu'il a eu l'indécence de comparer à Mandela - et de ses père et mère.

De plus pas mal de victimes de ce régime macouto/militaro/duvaliériste ont tourné casaque, collaboré avec leurs bourreaux et participé au gouvernement des Tèt kale.  Exemple Evans Paul. Certains enfants de gens assassinés par les sbires de la dictature sont également comme Jacquelin Junior, main dans la main avec les assassins de leurs pères, mères.. etc.

Ceci est une résultante du travail systématique de sape opéré par la CI/USA de la tentative d'instaurer la démocratie - qui n'est autre que le respect des lois et des droits et devoirs des citoyens- en Haïti.

Aux coups d'Etat, massacre, assassinats ciblés s'est jointe la guerre psychologique " vendue" par les marchands de micro, à travers des éléments de langage tels que "depuis 1986" repris par tout le monde, comme si depuis 1986, il y aurait eu un boulevard pour les partisans de la démocratie - pas d'élections ternies de massacres, pas de coups d'Etat à répétition- et que donc bien que ces démocrates auraient eu un tapis rouge - comme actuellement l'inculpé fait président- ils auraient été incapables de faire bouger les choses dans le bon sens.

La guerre psychologique est la stratégie la plus sale et la plus efficace contre les revendications de justice et d'égalité de la population haïtienne.

Plus efficace dans la mesure où ce n'est pas leblan qui la mène directement, comme après l'indépendance en 1804, mais les media (marchands de micro et les autres), les intellectuels ou zentelektyèl, les politiciens de tous les partis.

Tous dans une trop belle unanimité pour ne pas avoir été orchestrée, heureux de servir leblan en foulant aux pieds les symboles( la commémoration des 200 ans d'indépendance par exemple)  les plus importants d'une nation qui a marqué l'histoire de l'humanité  et ébranlé les pays esclavagistes. 

Tous ravis que "le roi et la reine d'Haïti" s'occupent de la gestion de la reconstruction post-séisme de leur pays. Alors que ce " roi" M. William CLINTON avait ruiné la production de riz de leur pays.

Qu'importe comme dirait "lepetitbateau" le " Grand blanc", est "supérieur" même quand il se trouve être un descendant de ses Irlandais appelés aux USA à l'époque de leur émigration suite à la famine dans leur pays " des Nègres blancs."

Lepetitbateau , Kuri Ka, RochordRoche et Cie  sont des idiots- dans le sens médical du terme- mais leur idiotie est partagée par un certain nombre d'Haïtiens.

Vous ai-je dit que j'ai vu en Irlande  des caricatures conservées au musée où l'on voit les Irlandais représentés en Noirs ( cheveux crépus, phénotype noir,...)

Transformer  les Irlandais en Africains, afin de les assimiler aux yeux du public  à la " barbarie" définie comme étant d'essence africaine, vous donne une idée de jusqu'à quels délires peut aller la guerre psychologique . 

D'ailleurs, il arrivait que les Irlandais soient plus victimes du racisme et de l'oppression que les Africains-Américains.

D'où cette phrase  célèbre de l’époque de la part d’un noir : « Mon maître est un grand tyran, il me traite comme un Irlandais ordinaire », oubliée volontairement depuis.

"Oubliée volontairement depuis" ce qui nous donne un Clinton disant d'Obama ( selon ce qui a été rapporté ) quand on pense que ce type qui nous cirait les bottes est devenu président.

Clinton descendant d'Irlandais   a oublié, a enfouit dans sa mémoire qu'il fut un temps où les Irlandais étaient plus mal traités que les Noirs.

 

"Des publications de l’époque allèrent jusqu’à affirmer que la race irlandaise, originaire de l’Afrique, était naturellement inférieure.

Un article de RFI du 5/03/2019 est  ahurissant. Il indique qu’en Ecosse, c’est dans les stades de football que le racisme anti-irlandais qui perdure est le plus visible. Il rappelle que les Irlandais arrivés en masse en Ecosse au XIX ème siècle, ont alors été classés comme une race différente et inférieure aux Ecossais et aux anglais. 

L’Ecosse peine à mettre un mot sur ce phénomène. Des joueurs recevant des projectiles, des chants à caractère raciste, des injures faisant référence à l’origine irlandaise des sportifs ou à leur prétendue supposée religion catholique.

Et pourtant nous avons vu que les immigrés irlandais aux Etats-Unis, malgré leur passé fait d’ostracisme et de ségrégation,  ont fait preuve eux-mêmes d’un racisme effroyable à l’égard des noirs américains."

Dunque, pour répéter Brecht « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » 

C'est-à-dire que la guerre psychologique contre Haïti, son histoire, sa population se trouve en pleine activité actuellement, ils font chauffer les moteurs, ce qui signifie assassinats à bas-bord et à tribord.

Ce qui signifie désordre-bordel organisé comme en 1986, 1991, 2004, de manière à légitimer, justifier l'ensemble des apriori racistes laissant croire que les descendants d'Africains, les descendants de Blancs et de Noirs restent incapables de la moindre logique permettant de gérer un pays.

Et dans le même temps, pour appuyer cette thèse ils sélectionnent des Martelly, des Jovenel, des gens sans savoir, sans compétences, sans, sans, sans ... Pour diriger un pays sans système de santé, d'éducation, sans eau potable, sans électricité, ... sans, sans, sans...

Pour ceux qui ont quelques notions en arithmétique basique , ils savent que 0 ajouté à 0 donne irrémédiablement zéro.

Nous en sommes là dans ce magma infernal. Ce pourquoi je m'interrogeais sur les raisons empêchant certains leaders politiques haïtiens de former un front commun, ici.

Non pas parce que mue par une quelconque naïveté, un bon dye bon ou un aveuglement partisan, mais parce qu'il y a urgence en la demeure. 

Rappelez-vous que pour faire face à la guerre contre le nazisme le Général De Gaulle n'a pas hésité à s'allier à des communistes,- qui n'étaient pas sa tasse de thé et même  à un secteur de la mafia. Je reviendrai sur cette  impérieuse nécessité d'un front commun pour en finir avec le fascisme macouto/militaro/duvaliérien/tèt kale incarné actuellement par l'association de malfaiteurs en bande organisée de Jovenel Moïse.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents