Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AFFREUX. Un discours au palais national écrit par ? lu par ? qui ne comprend pas les mots qu'il lit et

Publié par siel sur 18 Novembre 2020, 22:19pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

AFFREUX. Un discours au palais national  écrit par ? lu par ? qui ne comprend  pas les mots qu'il lit  et

...est incapable de les prononcer correctement, clairement. en 11. 51.. Une élocution laborieuse du niveau d'un élève du primaire ici et du secondaire en Haïti.

Voici, un exemple de ce que j'appelle le faux nationalisme. 
Un discours en français lu par un type qui ne maîtrise pas la langue du colon pour raconter l'épopée de Vertières qui va accoucher de l'indépendance d'Haïti.

Il existe en Haïti, une quantité de jeunes qui parlent parfaitement le français et savent lire un texte.

Le faux nationaliste ne fera pas appel à l'un de ces jeune homme ou une jeune femme parce qu'il est fondamentalement réactionnaire. 

Le faux nationaliste croit dur comme fer en plein XXIème siècle que parler français -même s'il s'agit d'un charabia  (on a vu la prestation de cette dame Magalie Habitant) montre qu'il est "civilisé".

Le faux nationaliste, à l'inverse, utilise la langue haïtienne pour comme Jouthe ici, dire des stupidités, des grossièretés et en se faisant lui enlève toute sa beauté.

Le faux nationaliste comme  l'ex-président Martelly ou Jovenel avec son "m ap fout mete lame nan bounda yo", trivialise la la langue haïtienne et exprime son mépris pour la majorité de la population dont c'est la langue maternelle.

Quant au discours de Jovenel, - qui manifestement parce qu'il a actuellement un problème avec l'ambassade de France fait dans le rappel des crimes des colons, oubliant les siens comme sa participation dans la dilapidation des Fonds PetroCaribe - il n'y a rien d'autre à en dire que ce que Antonio Solà, son manager en communication, a dit ici  : “We have created monsters that have turned out to be a sham”

JOJO est-ce que les ancêtres des Haïtiens  t'avaient donné l'autorisation de profiter des Fonds PetroCaribe ? 

JOJO ces ancêtres que tu utilises pour faire ta propagande, t'auraient t-ils conseillé d'avoir 14 comptes en banque, dont celui avec la BNC dans lequel tu opérais des dépôts et des retraits sans identification des provenances  des sommes et des bénéficiaires ?

JOJO, tu mens comme un arracheur de dents et tu manipules le sentimentalisme, l'absence d'éducation et le faux nationalisme pour te présenter en victime d'un système auquel tu te vantais d'appartenir " Je suis un pur produit du secteur privé."

Mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas de ta faute, tu es un enfant des Duvalier, ta culture est le sadomasochisme et  pour ne rien arranger à l'affaire, tu es un psychopathe.

JOJO t' écouter est aussi pénible  qu'écouter le TIjan de Louko Désir dont les propos visent aux mêmes objectifs  que les tiens. A savoir bananer la population à partir de mensonges.

JOJO la population haïtienne ne t'aime pas.

Tu sais pourquoi ?

Pace que tu n'es ni crédible, ni fiable.

Après avoir utilisé le secteur privé pour te propulser à la présidence, voici que maintenant tu essaies de mordre la main qui t'a nourrie?

Ceux qui savaient que sans cet argent tu n'aurais pas pu être fait-président.

Dis-nous JOJO qui t'avait demandé de te faire financer par ce secteur ?

C'est par nationalisme que tu as accepté leur fric ?

Dîtes-nous JOJO, dis à la population haïtienne si c'est de la faute de l'oligarchie ( qui t'a placé à la présidence) que tu n'as pas été capable d'envoyer un message de sympathie aux familles des enfants morts brûlés dans l'orphelinat, une propriété d'Américains ?
 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents