Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ARISTIDE est interdit de déplacement et de parole. Jean-Charles Moïse a la permission de..

Publié par siel sur 19 Novembre 2020, 19:25pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

ARISTIDE est interdit de déplacement et de parole. Jean-Charles Moïse a la permission de..

.. se déplacer, -il peut même se rendre à Cuba et au Venezuela pays considérés comme des ennemis par les USA-, et même de manifester devant l'ambassade de l'empire.

Mais que dit et  que ne dit pas Jean-Charles Moïse ?

Après que Jean-Charles Moïse a été gazé et s'est fait soigner à Cuba, chacun a pu remarquer que son langage a totalement changé. -Comme on change son fusil d'épaule ?

Depuis lors il ne critique plus vraiment la politique de Jovenel. Au contraire, d'une manière subtile - il faut suivre- il prend pour cibles ceux que Jovenel fait semblant de dénoncer, alors même qu'il  leur doit d'être président et de se maintenir au pouvoir.

Vous remarquerez que les marchands de micro, les vendeurs de parole ( c'est ainsi que se désigne Guerrier H de Boukante la Pawol), les journalistes commerçants comme les appelle Pepe Mujica, ex-président de l'Uruguay, les L. Désir, les Gary PPC,les youtubeurs alliés au PHTK ne cessent depuis de vanter les qualités de Moïse Jean-Charles.

Soudain M.Jean-Charles serait devenu un incroyable stratège, il serait le seul leader de l'opposition à être sincère, un vrai nationaliste  et patati et patata.

Ce retournement de veste de ces journalistes de l'équipe qui ne rataient pas une occasion pour présenter  Jean-Charles Moïse comme un illettré, m'a laissée perplexe.

Sachant qu'ils se relaient pour dire les mêmes choses sous des formes différentes. le produit est le même mais l'emballage diffère.

ll faut suivre et bien comprendre les paroles d'Antonio Solà sur ses stratégies de  marketing  consistant à construire l'image des politiciens ( V. Numa est un expert dans cette vente,- faut voir comment il a vendu le maire de Delmas, un très bon commerçant, bien meilleur que Guerrier H avec ses 500 paires de chaussures et ses 5000 costumes - et ti rest la pou pèp la ?)

A la décharge d'Antonio Solà, il faut dire que vu la haute teneur en stupidités du terrain, il n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire. Qu'un Espagnol de droite arrive à faire un président d'Haïti,-Martelly- déclarer dans son discours devant le parlement  suite à son élection/ sélection qu'il gouvernera de manière aussi ferme que Cortès, le génocidaire des premiers habitants du Mexique, même en rêve je ne l'aurais pas vu.

Jean-Charles Moïse et Jovenel Moïse, en dehors de partager le même patronyme, ont en commun d'être  d'origine paysanne,  d'appartenir à la même région et  d'être des enfants de Duvalier.

Quand je dis enfants de Duvalier, il faut bien comprendre que même s'il se réclame de la gauche, Jean-Charles Moïse, de même que Préval, Martelly, Jovenel, appartient à la culture sadomasochiste, un héritage de l'esclavage jamais remis en question, et celle de l'obscurantisme duvaliérien.

A propos de sadomasochisme le flux d'appels à tuer les manifestants de l'opposition, à les gazer, à les battre, à les éliminer dans les commentaires sur le site du pitit bondye qui diffusait les manifestations live - il faut les lire pour le croire- donnent une idée précise de cette culture sadomasochiste qui est loin, n'est-ce pas- d'envoyer une image positive de la santé mentale de certains Haïtiens.

Pour revenir à M. Jean-Charles Moïse, il me semble- c'est une supposition- que la marge de manoeuvre qui lui a été laissée ( par qui ?) - l'espace dans lequel il aurait le droit de s'exprimer - serait le cheval qui s'avère être en général les épaules d'un de ses partisans, le drapeau rouge et noir, l'attaque contre les banques, les harangues actuelles contre le secteur démocratique( lequel n'est pas en reste) et la chemise rouge. Des trucs sans aucun intérêt qui semblent faire recette dans certains milieux populaires.

Carrément  infantile et décevant.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents