Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


FAILLITE d' AGITRANS. JOJO entre bananes et melons, deux symboles racistes. Hasard ?

Publié par siel sur 13 Novembre 2020, 20:54pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

FAILLITE d' AGITRANS. JOJO entre bananes et melons, deux symboles racistes. Hasard ?

"Un jardin de bananes à un cycle de vie incluant un commencement et une fin, a rappelé le président Moïse. À la différence d’un citronnier, d’un avocatier ou d’un manguier dont la durée de vie permet des récoltes pouvant aller jusquà 30 ans".  

Encore une Lapalissade. Décidément soit que ces gens-là sont de parfaits idiots, soit qu'ils prennent tout le monde pour des imbéciles.

Le prof d'agro., JOJO, a distribué sur Le Nouvelliste un de ses cours magistral.

JOJO dit aux Haïtiens qu'il faut replanter les bananiers... Tiens donc, les Haïtiens ne le savaient pas, depuis le temps qu'ils cultivent la banane.

JOJO tente de justifier sa faillite avec la banane parce que... il faut planter de nouveaux pieds.

JOJO tente de justifier sa faillite avec les melons par la faute à  : " Nous avions dû liquider certains stocks sur le marché […] Beaucoup de volumes […] Le prix du melon a chuté sur le marché local ».

Mais JOJO ne veut pas en rester là : " Connu pour sa ténacité, Jovenel Moïse a annoncé lors de cette interview exclusive accordée à la rédaction qu’Agritrans, après la récolte post-corona, se prépare à entamer une autre saison de melons."

Ténacité ou entêtement ?  

Une des définitions  en anglais de ténacité donne stubbornness.

Illustrée par cet exemple :
"Mon entêtement m'a empêché d'admettre mon erreur."
 
L'occasion de ressortir cette locution latine:
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique -

 
Qui va comme un gant à JOJO, l'exterminateur de serpent à 7 têtes.
 
Pas question pour JOJO, malgré la faillite à tous les niveaux de son régime tèt kale de quitter le Palais national  auquel il s'agrippe comme TRUMP à la Maison blanche, parce que comme pour la banane et le melon, c'est la faute à.., et a à.., et encore a à...
 
JOJO, le poste de chef d'Etat a "un commencement et une fin" comme le jardin de bananes. La fin c'est février 2021. Janvier 2021 pour TRUMP.
 
Mais JOJO, pourquoi ne dis-tu rien à la population haïtienne sur la dilapidation des Fonds Petro-Caribe ?
 
Ah, oui,  c'est vrai parce que ton nom est cité dans le rapport et que ça ne va pas du tout avec ton entreprise de " bananer " la population, en te présentant comme le M. " Je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption."
 
Enfin il paraît que les anthropologues, sociologues, psychologues étrangers qui ont étudié les mentalités haïtiennes te donnent raison. 
 
Selon eux du fait de la culture  sadomasochiste et magique de la population, elle aurait tendance à préférer le mensonge, les affabulations, le bluff aux faits.
 
Avec vous JOJO elle est bien servie. Elle se retrouve à vanter, sans aucun complexe, le temps de "la perle des Antilles" quand leurs ancêtres capturés en Afrique étaient considérés comme des animaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FAILLITE d' AGITRANS. JOJO entre bananes et melons, deux symboles racistes. Hasard ?

En Europe, quand les racistes veulent exprimer leur mépris des noirs, ils brandissent des bananes. On l'a vu lors du passage de Christiane Taubira à Angers, où elle a été insultée par une enfant tenant une peau de banane, mais aussi en Italie, où des bananes ont été jetées sur la ministre Cécile Kyenge et sur le joueur de foot Mario Balotelli.

Aux Etats-Unis, c'est un autre fruit qui provoque le malaise: la pastèque.

A la fin des années 1940, Jackie Robinson, le premier joueur noir en Ligue majeure de baseball a souvent reçu des bouts de pastèque lancés par des spectateurs racistes. Quand Barack Obama a été élu en 2008, le maire d'une petite ville de Californie a envoyé à toute sa mailing list une photo de la Maison Blanche entourée d'un champ de pastèques, et il y a quelques jours dans une petite ville du Missouri proche de Ferguson, des manifestants qui protestaient contre la brutalité policière ont été accueillis par des résidents hostiles qui avaient exposé un drapeau sudiste et une pastèque dans les rues.

Ces deux derniers mois, un dessinateur de presse et un auteur de livres pour enfants ont dû s'excuser publiquement pour avoir fait des blagues associant Afro-Américains et pastèques. En ce qui concerne la banane, le sens du symbole est assez évident en Europe: les racistes associent les personnes noires aux singes. Mais aux Etats-Unis, pourquoi la pastèque est-elle associée au racisme?

Un article de The Atlantic revient sur l'histoire de l'iconographie raciste de la pastèque. Après la Guerre de Sécession, des cartes postales montrant des noirs américains se gorgeant de pastèques sont devenues extrêmement populaires. Une fois qu'ils sont devenus libres, de nombreux noirs ont en effet gagné leur vie en cultivant et en vendant des pastèques. 

SUITE dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents