En prison depuis 2009 aux États-Unis, Hebert Veloza, leader des milices d’extrême droite Autodéfense unies de Colombie (AUC), va pouvoir être jugé en Colombie.
... sycophantes qui gouvernent par décrets.
Jean Monard M. qui parle de la pensée du jour inscrite sur le tableau dans les classes primaires "nan tan lontan" comme si c'était une spécificité haïtienne, alors que c'est un truc emprunté à la France, qui depuis des années à cesser de le faire.
Sinon malgré les mensonges, vols et violences contre la population, malgré la casse des institutions publiques, grâce aux journalistes et youtubeurs commerçants, grâce aux employés du clic qui submergent le net de commentaires à base de "Jojo à vie, Mateli à vie."
Par ailleurs, le réseau de zanmitay est comme dit ici une fortification dressée contre la démocratie. Ce réseau de zanmitay compte des acteurs du Coup d'Etat de 1991, des criminels du FHRAP, des duvaliéristes, des intellectuels et membres du secteur privé, collaborateurs du coup d'Etat de 2004, des politiciens, des journalistes , des anciens militaires et des trafiquants de drogue.
C'est ce magma, ce "manje kochon" qui est le socle sur lequel s'appuient les Martelly, les Jovenel pour détruire la démocratie.
Contrairement à ce que dit Jean Monard, Jovenel n'est pas hors de son temps, il s'inscrit dans le schéma d'un tournant pris par la politique néolibérale de para-milarisation des pays du sud, dont Haïti passant par le démantèlement des institutions.
Martelly et Jovenel n'étant que des exécutants de ce programme.
Commenter cet article