Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/CRIME Contre la démocratie. Pas de parlement, pas d'élections, pas de justice, pas de sécurité, pas de Cour des comptes... et un président et ses ...

Publié par siel sur 24 Novembre 2020, 20:11pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

En prison depuis 2009 aux États-Unis, Hebert Veloza, leader des milices d’extrême droite Autodéfense unies de Colombie (AUC), va pouvoir être jugé en Colombie.

En prison depuis 2009 aux États-Unis, Hebert Veloza, leader des milices d’extrême droite Autodéfense unies de Colombie (AUC), va pouvoir être jugé en Colombie.

... sycophantes qui gouvernent par décrets.

Jean Monard M. qui parle de la pensée du jour inscrite sur le tableau dans les classes primaires "nan tan lontan"  comme si c'était une spécificité haïtienne, alors que c'est un truc emprunté à la France, qui depuis des années à cesser de le faire.

Sinon malgré les mensonges, vols et violences contre la population, malgré la casse des institutions publiques, grâce aux journalistes  et youtubeurs commerçants, grâce aux employés du clic qui submergent le net de commentaires à base de "Jojo à vie, Mateli à vie."

Par ailleurs, le réseau de zanmitay  est comme dit ici une fortification dressée contre la démocratie. Ce réseau de zanmitay compte des acteurs du Coup d'Etat de 1991, des criminels du FHRAP, des duvaliéristes, des intellectuels et membres du secteur privé, collaborateurs du coup d'Etat de 2004, des politiciens, des journalistes , des anciens militaires et des trafiquants de drogue.

C'est ce magma, ce "manje kochon"  qui est le socle sur lequel s'appuient les Martelly, les Jovenel pour détruire la démocratie.

Contrairement à ce que dit Jean Monard, Jovenel n'est pas hors de son temps, il s'inscrit dans le schéma d'un  tournant pris par la politique néolibérale de para-milarisation des pays du sud, dont Haïti  passant par le démantèlement des institutions.

Martelly et Jovenel n'étant que des exécutants de ce programme.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents