Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/TÈT KALE. KIDNAPPINGS et cartes DERMALOG, des instruments utilisés pour...

Publié par siel sur 1 Novembre 2020, 20:16pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...  contrôler et soumettre la population au régime tèt kale et au programme de la CI ( dont la RD) de domination du pays.

Dans quel pays au monde un passeport n'est pas considéré comme une pièce d'identité ?

Aux USA, même le permis de conduire est une pièce d'identité.

JOJO encourageait les Haïtiens à se munir de passeports.( bon, il est vrai que c'était une opération pour les encourager à se faire voir ailleurs et pour renflouer le trésor public, que lui et sa bande considèrent comme leur compte en banque personnel). 

Voici donc ces gens munis d'un passeport qui ne fait pas oeuvre de pièce légale dans leur propre pays, mais qui, par contre, à cette valeur à l'étranger lui permettant de traverser les frontières.

Et vous avez des M. VERITE (à la Jovenel,  comprendre machine à mensonges et manipulations) qui affirmeront à leur public de "bat bravo pou JOJO") que le passeport selon tels ou tels gouyad et arguments  aurait, en Haïti, un statut différent que celui  des pays développés, pour des questions de culture.

Une dernière remarque, comment considérez que quelqu'un puisse prétendre détenir LA  VERITE, face à l'histoire complexe et inédite d'Haïti,   à l'absence de recherches historiques, anthropologiques et scientifiques au sein de l'Université  ?

Et à la guerre psychologique consistant à " inférioriser" systématiquement ceux qui sont désignés par "la masse" par des gens issus de cette même masse.

Vous remarquerez que ce ne sont ni les bourgeois Mulâtres, Noirs ou d'origine du Moyen Orient qui  diffusent ces propos négatifs sur les Haïtiens, ils laissent ce soin à ceux issus de "la masse" en quête de changement de classe, dont l'objectif ( comme Martelly/Jovenel) est de se faire accepter par la minorité dominante.

J'appartiens comme vous, semble-il dire, aux "supérieurs", dans la mesure où comme vous, je méprise et maltraite les "inférieurs."

Cette manière de voir n'est pas propre à Haïti, elle est présente dans l'ensemble des pays d'AM du SUD, d'Afrique et d'Asie, ex-colonies soumises à la domination politico/économique/culturelle de leurs anciens maîtres.

Elle atteint son paroxysme en Haïti, du fait de son histoire, de la collaboration des élites au programme de non-éducation de ce qu'ils appellent "la masse", qu'un Boyer ou un Duvalier ( 80% d'analphabètes) ont scrupuleusement appliqué.

Voir le contraste avec Cuba et, en passant, notez qu' au Venezuela   selon l'index des meilleures universités du monde, s'en trouve deux. 

Bref. Depuis l'ouverture de ce blog, j'adjure les Haïtiens de ne pas croire aux affirmations tèt an ba stigmatisant de manière systématique les Haïtiens, ceux des marchands de micro et autres, lesquels se réclament de dire La Vérité.

Tout charlatan, prophète Mackenson et autres affirmera qu'il détient LA VÉRITÉ, question de vous "bananer".

 

 EXTRAITS

"Ce qui me parait frustrant et révoltant, a poursuivi le jeune médecin, « c’est que même mon passeport émis par ce même gouvernement y compris mon permis de conduire, ces documents-là ne me paraissent plus suffisants et utiles comme pièce d’identification en Haïti, parce que des gens aux esprits dérangés l’ont décidé un bon matin », s’est lamenté le professionnel requérant l’anonymat. 

Il a en outre indiqué après constat que « des cartes Dermalog-Martine Moise sont imprimées au moins en double copie, sans trop savoir pourquoi« , toutefois craignant que ses données soient utilisées comme un potentiel votant aux élections programmées par Jovenel Moise, inclusivement, à l’intention de son clan et alliés."

Article dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents