Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LE M. qui hier encore expliquait à son auditoire que le cas de la carte DERMALOG, devrait se résoudre devant la...

Publié par siel sur 2 Novembre 2020, 21:27pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

LE M. qui hier encore expliquait à son auditoire que le cas de la carte DERMALOG, devrait se résoudre devant la...

...justice,  que la carte Dermalog n'était qu'une pièce administrative- comme si les règlements administratifs tombaient du ciel mais n'étaient pas initiés par une politique déterminée - aujourd'hui  voici le même M qui leur explique que la justice est totalement dysfonctionnelle dans le pays.

C'est lui en personne qui disait à ses auditeurs, allez prendre votre carte Dermalog, s'il y a un problème ce sera à la justice de le résoudre. Félon.

L'incohérence et l'arrogance ne sont pas l'apanage des vieux...

Hélas elles se reproduisent parce qu'inculquées au plus jeune âge par la culture familiale et celle du sadomasochisme dominant dans la société..

Le M. termine son show avec une prestation ridicule( genre tintin au Congo) sur son rejet des manifestations, du kraze brize.

Etonnant qu'un M. qui vit en France où les manifestations font partie de la culture politique,  (peut-être l'ignore t-il ou bien comme JOMO il pense que ça ne fait pas partie de l'exceptionalité culturelle haïtienne plus propice aux gouyad qu'aux manifestations ) les dénoncent en Haïti.

Le M. en question, grâce au manque d'infos diffusées aux  Haïtiens sur le monde, fait comme si les Haïtiens appartenaient à une race totalement à part de sauvages,  alors que partout dans le monde les gens manifestent contre la corruption et les inégalités, comme en Thailande, comme vous pouvez le lire ici.

Mais combien d'Haïtiens savent qu'il existe un pays qui s'appelle Thaïlande ?

Diviser pour régner c'est interdire l'information et les connaissances à la population en lui laissant croire à une exceptionnalité des Haïtiens dans le mal- des sauvages qui manifestent.

Quant au "Kraze brize", dîtes-moi quel Haïtien conséquent serait favorable aux agressions contre les biens publics et privés ?

Mais dîtes-moi aussi quel Haïtien devrait rester les bras croisés,  se contenter de rouler des RRR dans les micros, devant les dysfonctionnements d'un pays qui n'est ni géré, ni administré ?

Ce M. enjoint la population à  obéir à un Etat que le Premier ministre a déclaré ne pas exister, un originaire aristo de Thomonde de même que l'auto-proclamé "pitit bondye" (Notez qu'il n'y a qu'en Haïti que les marchands de micro et youtubeurs se présentent comme "élu de dieu" " choisi par dieu"," pitit bon dye". Et l'autre dingo à la TRUMP qui répète la leçon de Solà "Tout pouvoir vient de dieu"

On comprend le niveau d'arriération et l'injonction à la soumission et résignation. Jusqu'à présent comme sous les DUVALIER, la population croit qu'une personne qui se réclame de dieu, ayant quelques lettres et d'originaire populaire serait automatiquement non méchante.

Elle se fourre le doigt jusqu'à l'oeil. Dans la mesure où fort souvent (voir JOMO et acolytes) c'est  de ce terreau que sortent les plus mauvaises plantes.

Avant il m'arrivait de conclure mes parlottes innefficaces du genre labourer la mer comme disait BOLIVAR, avec le conseil aux Haïtiens de prendre pour guide les héros de Gouverneurs de la Rosée : Manuel et Anaïse. Travailler en commun pour la recherche de l'eau et de la paix.

Après 9 ans du régime des  bandi legal roses, des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, mon message s'adresse non plus à la population, mais directement à ces gens-là, à leurs  camarades en crimes, leurs collègues, complices et propagandistes, responsables et coupables d'avoir organisé désastre et pillage dans le pays.

Avec cette citation qui me semble totalement appropriée à leur cas :

"Va au carrefour, salue le peuple, baise la terre que tu as souillée par ton péché, et dis tout haut, à la face du monde : Je suis un assassin !"

Extrait de Crime et Châtiments de l'auteur russe Dostoïevsky

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents