Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


OBENSON de RSF autour de l'insécurité. Je lui conseille de lire l'article sur les relations entre gangstérisme et pouvoirs qu'on...

Publié par siel sur 4 Novembre 2020, 21:50pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... peut lire ici et  ici qui lui permettrait de mieux appréhender la dimension du phénomène, lequel est en quelque sorte international.

Les répressions contre les manifestations pacifiques par des gangsters au service des pouvoirs (Etat et secteurs privés), l'imposition de chefs d'Etat corrompus et psychopathes ( donc sans conscience) de même que les kidnappings et crimes odieux, la casse des institutions, participent de cette nouvelle guerre du capitalisme contre les peuples.

Si on ne sait pas, on ne peut pas agir.

Ce serait bien si les jeunes journalistes progressistes cherchent à expliquer à leurs auditeurs que le dap piyan sur les Fonds de la Reconstruction, de PetroCaribe, sur la création du G9 et son approbation par Guterrez de l'ONU, le soutien d'ALMAGRO de l'OEA appartiennent à cette politique économique du capitalisme transnational.

Obenson, comme MORVAN, qui croient qu'il s'agit uniquement d'une question d'hommes "mauvais" ( le piège dans lequel les Haïtiens sont tombés sous les 2 Duvalier) devrait comprendre que les TÈT KALE et certaines personnalités de l'opposition sont des exécutants de cette politique de destruction pour dominer et imposer leur agenda politique.

Ils ne leur est offetr qu'une alternative, celle d'être des criminels.

Et qu'on ne peut faire de comparaison entre les USA/Haïti et les pays d'AM. du Sud. constamment agressés par la première puissance du monde qui les considère comme leur arrière-cour.

Vous connaissez ce  bon mot  (je ne me rappelle pas de qui il est):

- Pourquoi il n'y a pas de coups d'Etat aux USA ?

- Parce qu'il n'y existe pas d'ambassade des USA.

Etre patriote c'est comprendre et échanger avec les partis, citoyens, associations  de pays qui sont pris dans la même toile d'araignée.

La tendance à l'isolationnisme des Haïtiens fait le jeu de leurs exploiteurs:

" Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi" Noam Chomsky

Cette déclaration de CHOMSKY n'est pas un bla-bla-bla moraliste. Il s'agit d'un constat issu d'études longues et documentées sur le processus de domination des puissants. Il ne s'agit ici ni de "perceptions, ni de c'est moi qui suis détenteur de La Vérité (what a shame..)

L'isolationisme imposé par les Duvalier pendant 29 ans,  a coupé  la communication entre Haïtiens ( peur de la délation au sein même des familles, guerre contre dits kamoken, à savoir intellectuels de gauche et contre les Mulâtres) mais également des peuples aussi proches que la RD et ceux de la région.

Si je vous disais que la haine des Dominicains contre les Haïtiens et vice/versa est alimentée par ceux-là même qui tirent profit du commerce entre les deux parties de l'Île.

Vous me direz, parce qu'influencé par les media dominants des deux pays, que non, non les Dominicains vouent une haine éternelle aux Haïtiens?

Vous me direz même, regardez comment ils ont traité les travailleurs de la canne dans les "bateyes "

Mais qui vous dira que l'accord entre les Duvalier et l'Etat dominicain comportait une surveillance de ces misérables coupeurs de canne haïtiens par des macoutes  utilisés par les Dominicains pour faire passer leurs ordres en créole et terroriser ces pauvres bougres.

De plus si je vous disais que ces plantations de canne appartenaient à des capitaux US/les investissements dominicains étant minoritaires., peut-être comprendrez vous que le citoyen lambda de la RD n'avait rien à voir avec cet esclavage moderne dont était responsable les capitalistes étrangers et les dirigeants des deux pays.

Est-ce que vous n'avez-pas constamment entendu un M. comme Luko Désir, "vendre"  à ses auditeurs avec une intensité à nulle autre pareille, que la RD a l'intention d'occuper Haïti de manière quasi imminente  ? 

A votre avis quand le citoyen lambda haïtien entend ça, quel sentiment ça génère chez lui  ?

La haine.

Il est loin de comprendre que le capitalisme international affecte aussi bien les masses de la RD que celles d'Haïti.

Il est loin de comprendre que ce chiffon rouge agité sous son nez pour le mettre en colère, sert à masquer les ententes entre les deux états et leur secteur privé.

Pourquoi croyez-vous que Martelly a été dans un flirt perpétuel avec la RD ? Que la première visite de JOJO, avant même son investiture ait été pour la RD ?

Et qu'il soit allé rencontrer ACRA, un fugitif recherché par la police de son pays ?

Parce qu'ACRA avec les CLINTON et des entrepreneurs de la RD ont un programme de développement des zones frontalières qui consisterait à évacuer  de la RD les ateliers d'assemblage polluants, - comme celui de Labadie, encore une initiative des CLINTON,-  dont la RD aimerait se débarrasser  à long terme sur son territoire- les autorités dominicaines ayant une relative conscience que le temps des "sweat shops" qui ont fait la fortune de leur secteur privé est dépassé.

Ce n'est pas que les " zotorite" de la RD soient moins prédatrices que celles d'Haïti- au contraire dans l'indexe de la corruption la RD précède Haïti- mais parce qu'il existe une société civile, des associations, des unversitaires, une jeunesse qui se tient en contact avec les combats menés par les populations de l'AM du Sud.

Cette espèce de bluff propagé par media et intellos qui consiste à répéter "c'est seulement en Haïti", 'Haïti pays singulier" ne tenait pas la route avant (Haïti étant depuis longtemps inscrite dans la mondialisation des échanges), mais encore moins aujourd'hui où chacun peut constater que dans tous les continents et même dans les pays développés, les peuples doivent faire face aux mêmes oppresseurs qui utilisent les mêmes méthodes adaptées aux cultures spécifiques de ces pays.

Donc il faudrait arrêter de divulguer que ce qui se passe aux USA, la lutte des BLM par exemple,  ne nous concerne pas - alors même que c'est Mme Simpson ambassadrice de TRUMP qui passe ses ordres aux dirigeants du pays.

Et que, plus important, les USA ne se résument pas à leurs dirigeants démocrates ou républicains. Aux USA, il existe quantité de citoyens  progressistes qui mènent des luttes similaires à celles des Haïtiens.

Le PHTK et l'extrême droite en générale sont des générateurs de haine. Il faudrait faire attention de ne pas se laisser contaminer par ce virus - bien plus dangereux que le serpent à 7 têtes de l'autre.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents