Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


PEROU/ Violences policières. La Société interaméricaine de presse exhorte le nouveau gouvernement à enquêter et à punir...

Publié par siel sur 19 Novembre 2020, 20:41pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Sources : https://headtopics.com/be/perou-des-defenseurs-des-droits-de-l-homme-inquiets-des-violences-policieres-16835160

Sources : https://headtopics.com/be/perou-des-defenseurs-des-droits-de-l-homme-inquiets-des-violences-policieres-16835160

 

...   punir"  les responsables des agressions contre les journalistes au cours des manifestations contre le gouvernement.

La SIP, dont le siège est à Miami qu'au moins 40 journalistes ont été blessés pendant les manifestations antigouvernementales, en majorité à Lima, par les forces de police.

La SIP ajoute qu'au cours de ces manifestations deux jeunes sont morts et des centaines ont été agressés.

" Si nous recevons avec plaisir les excuses du président intérimaire du Pérou, Francisco Sagasti pour la violence déployée par les forces de  sécurité, nous réitérons notre demande que soit réalisée une enquête exhaustive sur l'usage excessif de la force contre les journalistes et que les responsables soient punis".

Bon j'ai traduit ce passage afin de vous montrer que la répression policière n'a rien à voir avec ce que répètent les abonnés de ce M, dit Pitit bondye sur une soi-disant sauvagerie du peuple haïtien appelé de tous les noms comme "Santi fo, san sal" et autres qualificatifs dénigrants. A croire que ces abonnés ne seraient pas Haïtiens, et qu'ils ne sortiraient pas de la masse. Ce qui ne fait pas de doute c'est leur ignorance crasse.

C'est néanmoins étonnant (même en tenant compte de la bêtise) à quel point ce public de croyants ( ils sont nombreux à évoquer le nom de dieu dans leurs commentaires) se montre aussi violent, grossier, vulgaire.

J'ai traduit ce passage également pour montrer que les Haïtiens ne savent pas faire appel aux institutions internationales, et ont tendance à s'enfermer sur eux-mêmes comme si les cas de violence policière étaient propres à Haïti( Complexe d'exception  conséquence de l'épopée extraordinaire de 1803/1804 ? Ou bien suite de l'isolation des 28 ans de dictature ?)

Par ailleurs, je voudrais attirer votre attention qu'ALMAGRO de l'OEA qui crie  : élections, élections en Haïti, s'est empressé de féliciter le président par intérim du Pérou, venu remplacer celui contre lequel la population péruvienne s'est soulevée, manif dans lesquelles deux jeunes ont été tuées et des centaines blessées par les forces de police.

Le Pérou peut donc avoir selon l'OEA un président intérimaire mais Haïti malgré des années de protestation contre la politique du gouvernement et la demande populaire que Jovenel quitte la tête d'un Etat " non administré ni dirigé", d'un Etat "qui n'existe pas", ALMAGRO, l'administration TRUMP, le CORE GROUP se sont alliés pour faire dégénérer la situation en maintenant une équipe de corrompus au pouvoir.

Si les Haïtiens acceptent ces deux poids deux mesures c'est en grande partie à cause de l'absence d'information libre et indépendante, qui n'est pas spécifique à Haïti,  de l'absence de compréhension de  journalistes très peu éduqués,  des enjeux internationaux et bien entendu des propos des marchands de micro et youtubeurs de l'équipe qui systématiquement s'emploient à stigmatiser les Haïtiens pauvres et Noirs qui manifestent. Et laissent croire à leur auditeurs que parce que pauvres et Noirs leur lutte est une mascarade.

Alors que la vraie mascarade (et meurtrière) est celle de dirigeants sans avoir le début d'une idée de ce qu'est un Etat- sinon qu'il offre la possibilité de s'enrichir et de faire des abus de pouvoir pour garder le pouvoir.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents