Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Après le banditisme légalisé les tèt kale ,dont Guichard Doré toujours survolté...

Publié par siel sur 31 Décembre 2020, 12:22pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Futurs agents de l'ANI,  portant déjà cagoules.

Futurs agents de l'ANI, portant déjà cagoules.

... déparlant, mélangeant tout, incapable de la moindre cohérence. veulent légaliser l'injustice en faisant en sorte que les agents de l'ANI ( des voyous qu'ils recruteront comme dans le BASF) n'aient pas à répondre des tribunaux de justice.

En fait DORÉ et l' association de malfaiteurs en bande organisée dont il est membre ont l'intention de remplacer la police et la justice par l'ANI, vu les pouvoirs qui lui sont accordés.

Après le banditisme légalisé, l'injustice légalisée.

DORÉ et les youtubeurs réactionnaires qui ont tout intérêt à ce que le pays continue à privilégier la répression plutôt que de travailler à consolider l'Etat de droit en donnant à la justice les moyens de fonctionner, en payant leurs salaires aux employés de l'éducation nationale, à ceux des hôpitaux, en s'assurant que les établissements scolaires accueillent les élèves dans des locaux propres et équipés. ETC.

Mais toute ces initiatives positives concernent le bien commun, or les tèt kale tout en disant le contraire via leurs propagandistes et les mensonges que sans aucune gêne dispense " a la rond bade" (c'est gratuit) JOJO aux gogos, ne sont préoccupés que de leurs bien-être personnel. ( Raison pour laquelle ils ont bouffé les Fonds PetroCaribe)

Ces gens-là  qui n'ont que pour seule valeur l'argent,  délibérément créent avec l'ANI, un nouveau monstre -parce qu'en offrant tant de pouvoirs à ces agents, dans un pays où les institutions sont dysfonctionnelles, agents dont on peut parier - je l'ai déjà dit- dont le recrutement se fera dans les gangs et/ou dans les milieux désargentés  de la petite bourgeoisie et dans les milieux défavorisés, ils sont entrain de monter un corps de répression qu'ils n'auront pas les moyens de payer et  dont les agents qui forcément se débrouilleront - comme le fait le BASD pour trouver leurs propres sources de revenus : marché noir, contrebande, kidnappings, vols de terres, de biens et de propriétés. Etc.

Ils ont calculé qu'avec cette agence, il leur sera possible de continuer à voler en toute impunité en faisant chanter leurs opposants et en menaçant leurs familles. Mais, comme on le voit en RUSSIE, les services secrets- surtout dans un pays à la dérive comme Haïti- peuvent monter des dossiers contre les amis d'aujourd'hui devenus gênants pour x ou y raisons qui risquent de les envoyer en prison à vie (cas d'Arnel Bélizaire) ou de leur valoir une balle dans la tête ( cas de Me Dorval).

Et DORÉ  qui pour habitude de " griyen dan" devrait savoir que tout zélé et servile qu'il est, ce sort pourrait être le sien suite à une dénonciation faite par un quidam, ou même par un agent de l'ANI parce que le moment serait venu de se débarrasser de lui.

"Bonne nouvelle pour le président Jovenel," s'exclame ce type qui se réjouit de ce qui est en fait une Mauvaise nouvelle pour Haïti. Jovenel n'est pas Haïti. Et ce qui est bon pour lui et qui lui a rapporté la présidence et la richesse : Agitrans et la dilapidation des Fonds PetroCaribe est précisément ce qui n'a pas été bon pour la population haïtienne.

Ces types-là qui s'empressent d'imiter ce qui se passe ailleurs, n'imite jamais ce qui pourrait être répliqué et apporterait du bon, du bien et du beau au pays.

Je pense aux enfants des quartiers populaires, des ghettos qui ont tant de talents dans des domaines divers et auxquels une école d'arts financée avec les Fonds PetroCaribe, comme les écoles de musique à Cuba par exemple, aurait pu apporter du bien: apprendre à jouer d'un instrument, mettre en place un orchestre, apprendre à danser créer un corps de ballet qu'il soit de danse folklorique, classique, jazz, de danse contemporaine, atelier d'audiovisuel.

Des activités qui permettent aux jeunes de s'exprimer et qui dit expression dit réflexion et droit de rêver à un avenir qui ne se limiterait pas à un horizon de saleté ou à trouver un emploi  dans l'entreprise des gangs ou dans  sa variante légale, l'ANI.

Comme disait l'autre :" Kenbe fèm,  kouraj". Les USA vont sortir des 4 années de TRUMP. Haïti sortira des 9 années de tèt kale, de leurs combinaisons, de leurs mensonges, vols  et violences à partir du mois de février 2021. Reconstruire tout ce que ce groupe de rapaces aura détruit , à commencer par les institutions dont la plus importante la justice, ne sera pas facile.

Espérons que jeunes, moins jeunes et plus âgés parmi ceux qui ont l'intelligence de comprendre seront de plus en plus nombreux de manière à isoler les méchants.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents