Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AYIBOPOST. BSAP encore une atteinte à la Constitution.

Publié par siel sur 26 Décembre 2020, 16:44pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les scandales ne cessent d’éclabousser ce corps, monté en dehors des règles élémentaires

Le décret de janvier 2006, relatif à la gestion de l’environnement, consacre l’existence d’un « Corps de Surveillance de l’Environnement », placé sous le contrôle de l’Agence Nationale des Aires protégées.

Selon un document de l’ANAP, traitant de la « Surveillance environnementale des unités d’aires protégées et des sites écologiques en Haïti », ce corps est appelé Brigade de surveillance des Aires protégées.

Dans ce document, il est indiqué que la BSAP « est un corps armé spécialisé dans la défense des sites écologiques […]. La BSAP a pour mission de sécuriser les Aires protégées déclarées et celles potentielles non encore déclarées et assurer la surveillance des carrières et mines de sable d’exploitation interdite. »

Pourtant, loin de pouvoir garder ses 1 207 membres à l’intérieur des 25 aires protégées déjà déclarées dans le pays, la BSAP s’incruste dans les villes et crée des scandales. La brigade n’est même pas prévue par la Constitution haïtienne.

Scandale après scandale

Le mercredi 22 juillet 2020, dans le nord du pays, un groupe de policier appréhende Youdlex Sylvestre qui circulait avec une arme à feu illégale.

Après l’interpellation, Youdlex Sylvestre a été mis en garde à vue, au sous-commissariat de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien. Quelques instants plus tard, une quinzaine d’hommes armés s’introduisent de force dans le sous-commissariat, pour libérer le prévenu. Ils mettent l’espace sens dessus dessous.

Ces individus armés, en uniforme vert, sont des membres de la BSAP, et Youdlex Sylvestre fait partie de ce corps lui aussi.

Ecoutez notre podcast sur la question: Bajou Kase : qui sont les agents de la BSAP ?

Le 13 novembre 2020, le journaliste Jean Rony Augustin qui anime une émission sur les ondes de la radio Ouanavision, dans la ville de Ouanaminthe, a reçu des menaces de la part du responsable de la BSAP dans le Nord-Est, Julien Ebel. Les paroles du chef de la BSAP ont été enregistrées et publiées sur les réseaux sociaux par le journaliste.

Aujourd’hui encore, Jean Rony Augustin dit se sentir en danger puisqu’aucune sanction « sérieuse » n’a été prise contre Julien Ebel.

SUITE dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents