Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


DORÉ qui aime à citer la France comme exemple devrait regarder ce que ce pays réalise en matière de...

Publié par siel sur 18 Décembre 2020, 23:33pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

DORÉ qui aime à citer la France comme exemple devrait regarder ce que ce pays réalise en matière de...

... recensement de sa population.

Le type parle d'Etat régalien et il ne sait pas que sans avoir une connaissance du nombre d'habitants, de femmes, d'hommes, d'enfants; de citoyens et citoyennes en âge de voter, en âge d'être scolarisé, en âge de travailler,etc. un pays ne peut fonctionner dans le présent ni planifier l'avenir.

Ce sont des informations indispensables pour géreront pays et planifier son évolution dans tous les domaines: économie, santé, éducation, logement, industrie, commerce.

Cette absence de données montre sans détours l'absence d'intérêt pour le peuple haïtien de  dirigeants qui préfèrent monter une agence de renseignements plutôt qu'un Institut national de la statistique et des études économiques. Ou de le rendre fonctionnel s'il existerait.

Vous aurez remarqué l'inscription " Mesurer pour comprendre" dans le logo de l'INSTITUT NATIONAL de la Statique et des études économiques qui permet à tout un chacun de voir l'importance des statistiques sur la population. Ne serait-ce que de savoir le nombre de personnes qui auront besoin de s'alimenter.

Ces gens-là qui sont animés d'une folie de grandeurs aussi stérile que la plantation de bananes,  qui en rien ne correspond aux  besoins de la société mais au contraire représente une épée de Damoclès sur sa tête et - je l'ai dit ici, une sorte d'abri pour les tèt kale bandi legal et G9 au niveau de l'impunité , monte une énième structure, une future source de gabegie et de corruption.

Ne me demandez pas pourquoi les tèt kale ne pensent jamais à construire du bien, du beau et du bon, ce que la population attend. Je vous ai en maintes fois dit et répété qu'il est plus facile quand on est ignorant, arrogant et prétentieux de faire des copié/collé de textes liés à la répression plutôt que de créer un environnement favorable à la population. Particulièrement quand on a affaire à des gens dont la tête n'est pas "dwat" et clament que leur démocratie est une " démocratie à la Jovenel", comme s'il y avait un quelconque bon sens dans cette sottise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents