... son public.
Il s'agit d'un équilibre fragile entre vivre de son travail et ne pas vendre son âme au diable.
Etre carrément engagé comme MORVAN contre la corruption et les crimes d'Etat, dans le contexte haïtien est une sorte de sacerdoce.
Entre 2004 et actuellement, les gens comme Fernando Estimé et autres zen-telektyèl, se sont tus et continuent à prétendre - malgré le témoignage d'OPONT- que Martelly a été élu par la population ( 500 000 personnes).
Ce type de comportement s'appelle la dissonance cognitive. C'est cette même dissonance cognitive qui fait que certains Haïtiens dont le cerveau a été lavé par les marchands de micro, continuent à nier la dilapidation des Fonds Petrocaribe et font de la propagande pour que ceux qui ont volé cet argent reviennent au pouvoir.
Le live de Fernando ESTIMÉ peut ennuyer, voire exaspérer certains. Cependant, vu l'Etat d'Haïti et l'absence d'une presse crédible à quelques exceptions près, sa méthode ( parce que le M. qu'on le veuille ou pas est un intellectuel qui a réfléchi avant de choisir ce type de communication) est un risque qu'il prend, donc qui peut échouer et/ou être récupéré, comme le disait Jean Dominique la lutte pour la libération d'expression a été dévoyée par les marchand de micro : " Nous avons lutté pour la liberté d'expression, ils l'ont récupérée à leurs fins".
Est-ce que la stratégie choisie par Fernando Estimé qui apparemment à une connaissance de la culture haïtienne, peut être efficace pour promouvoir une prise de conscience collective ?
Seul l'avenir nous le dira.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FKi38KYNx850%2Fhqdefault.jpg)
Pwoblèm yo anpil Ayiti. Ann pale
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :https://www.youtube.com/channel/UCbhiiix2uipBMkURsbEBcEA/joinFERNANDO ESTIME FERNANDO LIVE #Fer...
Commenter cet article