Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti : Innovation Judiciaire Invariante ou comment Stabiliser L'errance d'un collectif. Par Erno Renoncourt

Publié par siel sur 2 Décembre 2020, 17:55pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Haïti : Innovation Judiciaire Invariante ou comment Stabiliser L'errance d'un collectif. Par Erno Renoncourt

Au cours du mois de novembre qui vient de s’écouler, le Blogue Integrale a initié une étude thématique sur les défaillances de l’écosystème haïtien. Nous remercions les médias et les lecteurs qui ont pris le temps de lire et de partager. Heureux ceux qui ne sont pas tièdes ! Car comme il est dit en commun évangile, rien ne sert d’être neutre quand votre froideur, votre silence ou votre indifférence ne vous épargne pas de subir l’indigence.  

 

Alors, pour ceux qui sont bouillants et engageants, nous présentons une compilation de ces articles. Voici, dans le lien ci-dessous, 6 articles qui permettront à ceux qui s’intéressent au changement véritable en Haïti de réfléchir sur la complexité d’un écosystème socio-juridico-politique indigent dont les paradoxes font échouer tous les projets dédiés au renforcement des institutions haïtiennes. Paradoxes qui expliquent, entre autres, pourquoi l’assistance technique et humanitaire, en dépit de quelque bonne volonté, tant qu’elle reste dans sa forme actuelle, comme soutien à un leadership politique choisi, par des intérêts géostratégiques transnationaux, pour sa médiocrité, ne fera qu’entretenir l’errance d’un peuple qui, au bout de son indigence :

 

  • finit par désapprendre à résister, en acceptant l’impuissance comme une fatalité ;
  • refuse de se prendre en mains, en cherchant des compromis déshumanisants
  • et s’éloigne ainsi de toute perspective de progrès et d’émancipation, en vivant dans les rêves des autres ;

 

Puisque c’est par la justice qu’une nation s’élève, c’est nécessairement en rendant défaillant son système judiciaire, en enfumant la mémoire de ses centres de décision, qu’on peut aussi maintenir cette nation à terre. Alors, il a semblé opportun de montrer, dans cette thématique sur les défaillances, que si la justice haïtienne reste dysfonctionnelle, malgré 30 ans d’expertise internationale et nationale, c’est parce que la corruption et l’impunité, qui résultent de la résurgence des errances judiciaires, sont les facteurs de succès recherchés, comme modèle économique d’une réussite précaire, par la majorité des groupes politiques, sociaux, culturels et professionnels qui forment l’écosystème social haïtien. 

 

C’est là qu’il faut porter les fouilles anthropologiques pour exhumer les strates des médiocrités partagées qui verrouillent au fond de chacun la porte par laquelle le changement doit passer. Aristote disait que pour connaitre le vrai, il faut connaitre les causes. C’est donc sur les causes qu’il faut agir pour changer véritablement ce qui est défaillant. Or jusqu’ici, politiques, experts, médias se sont tous focalisés sur les effets des défaillances, Car connaitre les causes demande du courage pour oser voir et accepter l’horrible laideur des défaillances humaines qui nourrissent les errances collectives.

 

Bonne lecture à ceux et celles qui sont capables de supporter les argumentaires d’une réflexion qui dérange et choque pour tenter de provoquer un déclic chez ceux et celles qui croient ardemment que l’éthique reste l’ultime intelligibilité de notre humanité confrontée à son propre effondrement.  Que meurent les indifférents !

 

 

https://blogue.integraledatastats.net/innovationjudiciaireinvariante.html

 

 

Respectueusement

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents