le pays.
Vous aurez remarqué de quelle manière l'équipe tèt kale de jOJO souffle le chaud et le froid de même que ce M.pitit bondye( le seul, l'unique à la BOB C)
Vous avez un Lubérice qui déclare que la population réclame plus de participation et de transparence. Or, son régime fonctionne dans l'absence de participation des citoyens (pas d'élections, des maires choisis par le régime et non élus) et de transparence (aucune idée de l'utilisation des taxes sur les transferts et appels de la diaspora) . Ce qui fait, entre autres, que les journalistes n'ont pas accès aux informations. Et qui a pour conséquence qu'ils se rabattent sur les zen, les rumeurs, les on dit et fonctionnent dans la mégalomanie ( je dis la vérité, je suis un juriste, je sais tout) et diffusent la paranoïa dans le pays.
Vous avez un JOJO qui déclare que ceux qui s'opposent à lui doivent s'écarter sinon un accident pourrait leur arriver, qui se dit tout puissant après dieu dans le pays et qui réclame dans le même temps la paix.
Apparemment cela a l'air de contradictions involontaires.
En fait, il s'agit de messages (JOUTHE: salut IZO nous discuterons plus tard; puis, quelques temps plus tard : IZO nous allons te couper la tête) intentionnellement envoyés par un groupe de tèt pa byen/tèt pa dwat, assoiffés de pouvoir et d'argent, qui ont une trouille monstre d'avoir à se retrouver comme en RD derrière les barreaux pour faits de corruption, afin de faire perdre la tête à la population, la plonger dans la confusion laquelle, comme chacun le sait, paralyse la réflexion et bien entendu empêche d'agir de manière cohérente.
DUVALIER manipulait la population en créant les évènements.
L'équipe MARTELLY/LAMOTHE, JOVENEL/LUBÉRICE la manipule en la bombardant de messages contradictoires ( JOJO : je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption et pas une seule personne arrêtée au cours de son mandat, JOJO : je vais exterminer le serpent à sept têtes, lequel semblerait n'avoir qu'une tête celle de DIMITRI VORBE) JOJO : le marqueur de la démocratie ce sont les élections et il s'arrange pour ne point en faire au cours de son mandat) ETC
La majorité des Haïtiens, hélas, hélas, étant plus ou moins illettrés et un grand nombre parmi ceux qui ne le sont pas se trouvent dans la catégorie des alfabetize kap betize qui affichent une absence de respect pour les aspirations de la population.
Si je me permets de faire des comparaisons entre la RD et Haïti, ce n'est en aucun cas parce qu'il y aurait moins de corruption en RD qu'en Haïti, c'est parce que précisément ces derniers temps, depuis l'arrivée d'ABINADER, alors que le gouvernement de MEDINA faisait la sourde oreille malgré les nombreuses et impressionnantes manifestations des citoyens contre la corruption, le gouvernement d'ABINADER à l'inverse s'est lancé dans une opération anti-pieuvre.
Mais attention, on ne peut pas garantir que comme ABINADER l'a dit que l'Etat pourra récupérer les sommes volées.
On ne peut pas garantir non plus que dans un pays qui, comme Haïti, est dominé par les USA et l'UE qui y ont fait des investissements importants, notamment dans le tourisme et où le couple CLINTON a de gros intérêts; et où il existe une armée assez corrompue, où les trafiquants de drogue se sont introduits au sein de l'administration, qu'ABINADER arrivera à ses fins.
Il pourrait tout aussi bien être renversé comme le président du Honduras par un Coup d'Etat à la S. LUCAS, dit de "correction démocratique". Comprendre correction anti-démocratie.
Cependant, il faut saluer sa détermination, celle de la justice qui a mis en prison préventive le frère et la soeur de l'ex-président Medina et d'autres intouchables, des gros chefs comme on dit en Haiti.
ABINADER a trois chances, le soutien de la population contre la corruption, le fait que TRUMP s'en va en janvier et les relations avec la CHINE.
Mais comme nous le savons quand les USA décident de renverser un gouvernement, ils utilisent tous les moyens possibles et inimaginables.
En conclusion, tout ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle c'est qu'il est important et impératif que la population haïtienne observe le chemin pris par ABINADER- même si les media haïtiens haïtiens font le black-out sur cette question- afin de préparer et planifier la restauration d'un Etat de droit, après le renvoi des tèt kale au lieu dont ils n'auraient jamais dû sortir, si ce n'était l'opération humilier et rabaisser Haïti des 2 Clinton.
/https%3A%2F%2Facento.com.do%2Fmedia%2Fstorage02%2Fuploads%2F2020%2F12%2Fnavidad-OG.jpg)
Abinader y primera dama pronuncian esperanzador mensaje navideño
Abinader reiteró su llamado a protegerse del coronavirus, a "proteger a los demás", que es "el mejor acto de amor que podemos hacer. Así volveremos a ver las sonrisas, volveremos a abrazarnos ...
Commenter cet article