Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les insensés se réjouissent. JoJO a commandé 2 turbines à une entreprise américaine en faillite. Regardez ce que la RD a fait avec...

Publié par siel sur 21 Décembre 2020, 23:03pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... l'argent de PETRO CARIBE.

Vous avez-vu la photo ?

Les tèt kale ont dépensé bêtement ( aucune planification) et volé ( ici avec planification) des ressources financières qui auraient dû être utilisées pour aider la population à améliorer ses conditions de vie.

Afin de camoufler leur méchanceté et leur rapacité, ils ont passé leur temps à désigner des boucs émissaires.

Et les voici à danser, frapper leur estomac, exulter parce qu'ils ont acheté 2 turbines, de même qu'ils  s'étaient mis à " sote ponpe"  quand ils ont acheté et réceptionné leurs blindés.

On a vu, lors de leur première sortie, ce qui était arrivé à ces blindés dont plusieurs sont actuellement en panne.

L'improvisation en règle générale ne sert pas les intérêts d'un Etat et à fortiori  pas celui des habitants.

Je vous raconte un truc. Ma fille est actuellement est adjointe à la biodiversité à la Mairie de Tours et dans cette fonction est responsable des forêts appartenant à l'État. Elle m'a raconté qu'ils avaient dû abattre des arbres morts et planifier de les remplacer. Ce remplacement pensé : quelles espèces, etc, ne sera effectif que dans 70 ans, le temps nécessaire à la croissance de ces arbres.

Vous vous rendez compte que et ceux qui font les plans, et ceux qui vont planter demain les arbres ne les verront pas.

C'est un exemple de la manière dont fonctionne un Etat et ce n'est ni une nouvelle constitution, ni un nouveau code pénal, ni un ANI qui peuvent provoquer ce fonctionnement rationnel.

Les lois et règlements sont établis à partir d'un programme général qui vise un aménagement  du territoire et  à  améliorer la vie des citoyens.

Pas l'inverse. A savoir rédiger des textes, puis essayer de faire rentrer de force les citoyens dans les cases, sans évaluation des priorités et des résultats souhaités à long terme.

C'est exactement le problème, d'absence de planification qui s'est posé avec la "caravane" et se posera avec l'électricité, tant qu'il n'y aura pas une évaluation nette du nombre de foyers disposant de ressources pour payer leurs factures, tant que des réseaux de distribution ne seront pas construits ( et distribuer le courant n'est pas une mince affaire).

Ce pourquoi, comme je le disais ici, il est carrément impossible pour un Etat de se développer sans une connaissance du nombre de ses habitants, de la manière dont ils se répartissent sur l'ensemble du territoire. Cette cartographie est à la base de la planification dans tous les domaines: énergie, agriculture, industries, petites et moyennes entreprises, tourisme.

Quand on manque d'argent il faut faire travailler ses neurones.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents