... Core Groupe. DORE a dit que "l’administration modifiera la législation de l’ANI avec l’aide d’une organisation de défense des droits de l’homme."
Ce que j'ai trouvé dans le tweet de LUBÉRICE de drôle et significatif de ce régime d'illusionniste, c'est qu'il invite le public à prendre acte de la non efficacité du CORE GROUP. Alors même que sans le CORE GROUP ni JOVENEL, ni en l'occurence LUBÉRICE n'existeraient pas. Les tèt kale étant une création des CLINTON/SOLÀ/CORE GROUP. Entités qui les portent à bout de bras. C'est reconnaître leur propre échec.
LUBÉRICE se la joue à la TRUMP qui en public déclarait que les USA en tant que pays souverain, la plus grande puissance au monde allait régler le problème de la Covid-19, alors qu'il demandait de l'aide à l'Asie et à l'Europe.
Dans le même registre de communication du slogan " TIrès POU PÈP LA", le reste pour le peuple. Ce qui pouvait être traduit par : nous avons dilapidé les Fonds Petro Caribe, ceux des taxes sur les transferts et appels téléphoniques des Haïtiens vivant à l'étranger, ceux de la Caravane et d'Agitrans bidon, nous nous sommes régalés, nous avons bamboché, le petit reste on va vous le distribuer. Mais il faudra vous mettre bien en rang et porter l'affreux T-Shirt bleu sur lequel est écrit : MERCI EXCELLENCE.
Wouaou... Servitude obligatoire... Et nous rentrons dans quelques jours en 2021...
Il faut comprendre que le "ti rest pou pèp la" ne vient pas de nulle part. Il est issu de la culture "bon papa", "bon dye bon" des Haïtiens illettrés et de ceux de la première génération ayant fait des études dans leur famille. Les mecs n'en reviennent pas jusqu'à présent d'être juriste, docteur en droit, avocats e latriye.
LuKo Désir avait fait une émission dans le bled de JOVENEL. Une émission hilarante, genre vaudeville. Au frère de JOVENEL auquel on posait la question (celle qu'aime poser les journalistes dans l'attente de la réponse conforme) : est-ce que vous pensiez qu'il pourrait devenir président ? Le frère avait répondu tout de go: Pas du tout. Quand on lui a demandé de décrire JOVENEL enfant, il a dit qu'il était " un lécheur d'assiettes" à savoir qu'il finissait les restes des autres enfants.
Vous savez qu'en Haïti ( et dans un certain nombre de pays arriérés) c'est le père et non les enfants qui ont droit aux meilleurs morceaux). Même si le type ne fout rien et ne rapporte pas un sou, la femme/servante s'empresse de remplir son assiette. Les enfants qui sont en pleine croissance et dont les besoins en nutriments sont importants passent après.
Il arrive que le père plein de "sollicitude" (à la baron Duval du Nouvelliste) une fois avoir sucé un os (parce que tout se passe autour de la viande rare et chère) donne à un de ses enfants le "ti rest" qui reste sur l'os.
C'est en quelque sorte, l'équivalent du " Tirès pou pèp la".
Il est évident qu'un chef d'Etat issu de milieux miséreux, s'il ne réfléchit pas, s'il n'a pas les moyens intellectuels et psychologiques pour repenser son éducation, aura tendance à la reproduire.
Et comme il se considère, selon les normes haïtiennes, non pas comme un président mais comme un papa tout puisant après dieu, il aura tendance à reproduire le schéma familial. Donner l'os à sucer à ses enfants après s'être régalé de la viande.
Et vous savez quoi ? Le pire c'est que les enfants (culture sadomasochiste oblige, fais-moi mal papa, qui aime bien châtie bien) vont trouver qu'il est un bon père de famille. Et ça s'ancre, et ça se répète et ça n'est pas questionné. C'est point barre.
Et, il en est parmi les Haïtiens pour vanter les mérites cette "éducation" familiale, un échec total qui produit et des MARTELLY, et des JOVENEL et des G9 et alliés, les Ti-Sourit, les frekan comme JOUTHE et des DORÉ déclarant que le président est au-dessus de toutes les institutions et des " TINTIN au Congo" qui s'affichent comme dépositaires du savoir face à plus incultes que lui.
Ceux qui tuent, kidnappent, torturent, etc, ont eu exactement la même éducation que les dirigeants mis au pouvoir par la CI, que les marchands de micro. Ils sont issus plus ou moins des mêmes milieux.
Ceux au pouvoir volent les biens de l'ETAT, ceux qui sont dans la rue volent les biens privés.
Et d'ailleurs ceux qui sont au pouvoir leur donnent de temps en temps un coup de main lors des mois difficiles.
Certains s'étonnent de cette collaboration parce qu'ils n'ont pas conscience que les éduqués et les non éduqués sont issus d'une même grande famille : celle des aliénés.
Commenter cet article