Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


MEDIAPART. Archives JANV. 2020 Haïti: l’urgence d’une enquête internationale- Par François Bonnet

Publié par siel sur 2 Décembre 2020, 20:24pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

MEDIAPART. Archives JANV. 2020 Haïti: l’urgence d’une enquête internationale- Par François Bonnet

Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la question : où sont passés les milliards de dollars ? Les Nations unies ont tant à se faire pardonner.

C’est sans doute le plus grand scandale international de la décennie. Il met en cause l’ONU, les États-Unis, l’Europe, des dizaines d’États donateurs, des milliers d’ONG, des armées de consultants, de grands groupes privés, des partis politiques et leurs responsables.

Tous ont été les acteurs ou les participants passifs d’une gigantesque opération d’aide dite « humanitaire » à Haïti. Elle s’est traduite par une gabegie financière effarante, accompagnée d’une corruption industrielle et de détournements massifs. L’unité de compte est le milliard de dollars. Près de 12 milliards de dollars ont été officiellement décaissés pour Haïti depuis 2010. Sans compter les autres milliards provenant de dons privés et des transferts de la diaspora haïtienne…

SUITE dans le lien.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents