Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi le plus ancien journal d'Haïti, ne publie aucune information sur les arrestations en RD dans le cadre de...

Publié par siel sur 5 Décembre 2020, 16:56pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Pourquoi le plus ancien journal d'Haïti, ne publie aucune information sur les arrestations en RD dans le cadre de...

... la lutte contre la corruption dans laquelle se sont engagés avec détermination,  concertation, constance, et courage les citoyens de ce pays voisin ?

Généralement, détermination, assiduité, fiabilité, concertation et courage accouchent de résultats positifs.

A l'inverse, pusillanimité, infantilisme chronique, division, trahison et peur donnent à coup sûr des résultats négatifs

Une parmi les possibles  réponses se trouve dans cet extrait d'un commentaire que j'ai piqué sur le journal en question Le Nouvelliste:

Il faut comprendre que le systeme est compose aussi des journalistes payé à même du budget du systeme corrompu. D'ailleurs à qui appartiennent les journaux, les stations de tele et de radio? ce sont en grande partie des esclaves du système".

Une autre explication de cette rétention d'information  aurait à voir la connivence du journal avec les tèt kale, dévoilée par les paroles du bandi legal Martelly (fait-président par les Clinton pour humilier la nation, l'humiliation jouant un rôle important dans la guerre psychologique) rappelant aux patrons de ce journal qu'ils avaient été grassement rétribués pour faire la promotion de son régime.

Imaginez-vous ça, alors que depuis des années des Haïtiens au péril de leurs vies réclament à cor et à cri la reddition des comptes des Fonds PetroCaribe, la nation voisine qui fait face à un scandale similaire de corruption décide, après un audit des institutions publiques, d'arrêter ceux qui se sont rendus coupables de vols - dont le frère et la soeur de l'ex-président Medina. Et le plus ancien journal d'Haïti décide de ne pas écrire une ligne sur ce sujet qui intéresse tous les Haïtiens.
 
Une autre raison serait qu'ils ne veulent pas que les Haïtiens se rendent compte que si chez eux les corrompus sont loués, si ceux qui font des sit in pacifiques sont gazés, il n'est est pas de même en RD. Et que quand Abinader déclare qu'il va lutter contre la corruption, il le fait. Alors que Jovenel qui dans sa vanité aussi large que sotte déclarait : "Je suis le seul à pouvoir lutter contre la corruption". Un message codé envoyé aux membres de son association signifiant : " Ne vous en faîtes pas les gars, jazz la ap byen mache"
 
Le plus grave et désespérant c'est qu'au delà de la collaboration avec les voraces dilapidateurs, cette rétention  d'information  montre la totale indifférence  des producteurs de nouvelles , vendeurs de parole et youtubeurs fascisants  et menteurs à l'amélioration  des conditions de vie de la majorité des Haïtiens- sévèrement dégradées par la corruption. Ils n'en ont rien à cirer.
 
L'unique souci de ces serviteurs du régime fascisant, prédateur, bouffon tèt kale, c'est d'assure leur devenir au cas où leurs patrons se retrouveraient en prison. Donc ils font dans les trois singes : bouche cousue, oreille bouchée, yeux fermés.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents