Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Après, l'UE, la RD ne reconnaît pas l'homme du patron de l'OEA, ALMAGRO, comme président du Venezuela .

Publié par siel sur 29 Janvier 2021, 10:20am

Est-ce que vous vous rendez compte du bilan de toutes ces intrigues orchestrées par TRUMP et son serviteur ALMAGRO, mais aussi acceptées par l'UE et l'ensemble des pays qui craignaient les représailles économiques de " l'apré dye", le" pitit bondye", le "papa pèp" made in USA ?

Est-ce que vous vous rendez compte des souffrances subies par les populations du Venezuela et de la Bolivie provoquées  par les décisions de  ces psychopathes ?

Est-ce que l'UE pensait avoir droit au pétrole venezuelien ? Pourtant elle aurait dû être vaccinée, chat échaudé craint l'eau froide, après sa participation à la guerre contre l'IRAK où elle n'a strictement rien obtenu dans le partage du pétrole de ce pays.

Est-ce que l'UE pensait grâce à ce deal criminel avoir droit à moins de mesures de représailles économiques de TRUMP ?

Quant aux pays de la région, on connait leur dépendance aux USA, leur fragilité économique  cause leur acceptation de l'assaut d'Almagro, de l'ONU ( financée en grande partie par les USA)  contre les gouvernements de gauche , leur  soutien indéfectible aux présidents  amis de TRUMP et des USA en général tels que  Bolsonaro au Brésil, ceux de Colombie,et Honduras, pays dans lesquels corrompus, corrupteurs et mafia  n'ont pas à se faire de soucis ,à l'ombre du parapluie des yankees.

Pour ALMAGRO l'amélioration des conditions de vie de la population bolivienne, reconnue même par l'ONU, était inacceptable. Il fallait à tout prix la faire retourner aux années d'avant Morales, d'avant la nationalisation des mines. Le lithium bolivien devait appartenir aux compagnies occidentales, de même que le pétrole venezuelien.

La corruption dénoncée en Bolivie est loin d'atteindre celle de la Colombie. Pourtant, c'est contre ce pays qu'Almagro s'est acharné,  parce qu'il a des ressources minières dont veulent s'accaparer l'oligarchie locale alliée aux entreprises internationales.

A contrario, si l'ONU, ALMAGRO et sa clique soutiennent le régime des tèt kale, c'est parce qu'ils attendent de ce régime, une nouvelle constitution et  des lois qui permettraient aux entreprises internationales de faire main basse sur les mines

MARTELLY et JOVENEL sont des pions plus facilement maniables que ne le sont Maduro et Moralès.

Les peuples du Venezuela et de la Bolivie sont plus informés, plus conscients des enjeux internationaux et plus déterminés que ne l'est le peuple haïtien.

C'est ce qui aura permis et autorisé les tèt kale a dilapidé les ressources du pays et à se présenter, grâce au savoir faire cynique de leur conseiller en Com. Antonio Solà, comme des soi-disant nationalistes.

Ils mettent deux quasi-illettrés au pouvoir, ils déclarent qu'ils sont  supérieurement intelligents( B. Clinton parlant de Martelly)  parce qu'ils n'on ni bagage académique, ni expériences dans la politique et l'administration. A l'inverse B Clinton  a fait des études, a occupé des postes dans l'administration US avant de devenir président. Mais Bill considère qu'Haïti n' a pas besoin d'avoir à sa tête un homme formé, un charmant, deux charlatans font aussi bien l'affaire.

Selon lui, plus les "nègres " sont formés, plus ils sont susceptibles de nous causer des problèmes.

Rappelez-vous que selon ce qui a été rapporté dans la presse, M. CLINTON aurait dit en parlant d'OBAMA : quand on pense que ce M. qui cirait nos chaussures est maintenant président. Pas vraiment différent du racisme de TRUMP, n'est-ce pas...

Ils pillent le pays et comme DUVALIER F. et son rejeton sont " vendus " par les media dominants et youtubeurs alliés comme des patriotes. 

​​​​​​​Est-ce que quelqu'un aurait une idée du montant d'argent faits par les marchands de micro, les V. NUMA, les GPPC, les Guerrier H., les L. Désir, les journalistes de Métropole, du Nouvelliste, les youtubeurs de l'équipe,  au cours de ces années passées à promouvoir un régime de voleurs ?

Ces dits directeurs d'opinion, journalistes, marchands de micro, youtubeurs alliés  ont causé des dommages graves dans la société haïtienne -  en lui laissant accroire que torchons et serviettes se valaient - et devraient au même titre que les charognards tèt kale avoir des comptes à rendre à la nation. 

Les Haïtiens qui sont fous de BIDEN doivent avoir à l'esprit que : 1-  les Américains questionnent politique étrangère se soutiennent; que 2-  BIDEN est membre du parti démocrate et un proche des CLINTON. Il se pourrait que,  comme OBAMA l'a fait, il se débarrasse de leurs sempiternelles intrigues en leur offrant Haïti comme terrain de chasse.

Je vous donne Haïti  -dont je n'ai rien à cirer- où vous pouvez être le roi et la reine, en échange je ne vous ai plus sur le dos.

Lambert , grand ami des CLINTON, pourrait être celui qui leur offre le passage.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents