Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives Janv. 2014. De l'infantilisme des Gnbistes

Publié par siel sur 14 Janvier 2021, 11:57am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Vous savez que, très souvent, j'ai évoqué en parlant des acteurs du mouvement gnbiste et des intellectuels du "Collectif Non" à la commémoration du bicentenaire de l'indépendance, leur infantilisme.

Infantilisme qui en a procréé un autre, celui de l'actuel gouvernement au nom de Tèt Kale dont les membres, comme signe de ralliement à la tribu, portent au poignet un ou plusieurs bracelets roses.  Le déficit de gouvernance en Haïti (1re partie) Par Leslie Péan.

il m'est aussi souvent arrivé de demander aux concepteurs du mouvement grenn-nanbounda une définition - la leur- de "anarcho-populisme", une expression par eux conçue et promue.

Aussi, afin d'éviter que la balle ne me soit renvoyée, j'ai pensé que ce ne serait pas mal du tout d'apporter une définition à l'infantilisme, cette maladie des zentellectuels du mouvement gnbiste qui a causé tant de mal au pays et continue à oeuvrer à sa "backwardisation".

Il m'est aussi souvent arrivé de demander aux concepteurs du mouvement grenn-nanbounda une définition - la leur- de "anarcho-populisme", une expression par eux conçue et promue.

  Aussi, afin d'éviter que la balle ne me soit renvoyée, j'ai pensé que ce ne serait pas mal du tout d'apporter une définition à l'infantilisme, cette maladie des zentellectuels du mouvement gnbiste qui a causé tant de mal au pays et continue à oeuvrer à sa "backwardisation".

L'un des 2 journalistes vedette de Vision 2000, découvre l’eau chaude( Rediff) 

Valet et Numa n'ont pas de problèmes avec la présence de Duvalier et Avril au Te Deum du 1er janvier

  Pour mémoire.In Haiti, All the Bridges Are Burned. By Lyonel Trouillot. 26 février 2004

  

  

martelly-lamothe

Les chefs Tèt Kale d' un pouvoir dérivé du gnbisme,  qui a choisi la couleur rose comme symbole de son infantilisme et de son projet rétrograde  à la "papadok" d'infantilisation de la société haïtienne.

  

En voici une définition qui me plait bien. Elle est tirée d'un texte de M. Olivier Reboul (1925-1992), intitulé :

Devenir adulte ? - 1974link

  

"Il existe un infantilisme pathologique, qu'on peut soigner, non blâmer. Il existe aussi un infantilisme «normal», qui vient d'une certaine lâcheté devant la vie. Il se traduit d'abord par le refus de voir les choses telles qu'elles sont, de distinguer ce qu'on sait de ce qu'on croit ; être infantile, c'est "prendre ses désirs pour des réalités". Un autre trait est l'inaptitude à s'abstraire du présent, à vouloir les moyens des fins que l'on désire, à se soucier des conséquences lointaines de ses actes, ce qui ramène ceux-ci au niveau ludique.

  

Dans le domaine affectif, l'infantilisme se caractérise par un égocentrisme foncier ; dans ses amours comme dans ses haines, l'individu n'a jamais affaire qu'à soi ; il s'avère incapable de rencontrer l'autre comme autre et d'assumer cette rencontre.

  

Enfin, l'infantilisme se traduit par une soumission ou par un refus, également fanatiques, à l'égard de toute autorité ; attitude propre à des hommes restés enfants, qui n'ont pas su concilier l'obéissance extérieure et l'autonomie intime ; aussi, leur soumission - ou leur révolte - ne provient-elle pas de ce que les autorités de fait sont réellement justes ou injustes, mais de ce qu'ils transfèrent sur elles la cause d'une impuissance non surmontée.

 

Être infantile, c'est se conduire comme un enfant quand on a cessé de l'être ; c'est être irresponsable."

 

.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents