Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RD. Abinader envoie indirectement un autre message à "JOVENEL: " Le pouvoir est passager".

Publié par siel sur 28 Janvier 2021, 20:28pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Luis Abinader, le président qui mène un combat contre la corruption au sein des institutions de la RD, pendant que celui d'Haïti en fait la promotion.

Luis Abinader, le président qui mène un combat contre la corruption au sein des institutions de la RD, pendant que celui d'Haïti en fait la promotion.

Avez-vous remarqué que Le Nouvelliste n'a plus de liens avec le journal de la RD Acento. com ?

Vu la politique d'Abinader  contre la corruption... ça parait logique. Et on ne devrait pas être étonné que la direction du journal ait pris cette initiative à son propre compte - sans pression du couple Jovenel/ Lubérice - sachant que les propos d'Abinader tels que " le pouvoir est passager" ou "se croire tout puissant est dangereux" pourrait être mal pris par Aprè dye qui, comme vous avez pu le constater parmi les nombreuses qualités qui lui font défaut, se trouve la modestie.

L'article du Acento. com est un texte écrit par une dame, YLONKA NACIDIT PERDOMO  qui, après avoir entendu ces paroles d'Abinader : "tout pouvoir est passager", se rappelle avoir en 1992, adressé une lettre à BALAGUER, à l'époque président de la RD, pour le mettre en garde contre les abus de pouvoir et la corruption dans son entourage au sein du palais national. Et elle met en garde ABINADER, contre" las pollillas palaciegas" (les poux du palais) qui tenteront de l'envahir.

Las "pollillas palaciegas" est un extrait d'un texte de l'éditorialiste Darío A. Mañón, hijo.  Aletazos dominicanos. 

Si ce qui est décrit correspond au palais sous le long règne du PLD, Abinader va devoir s'attaquer à de fortes parties.

Cette description des poux du palais me paraît correspondre aux tèt kale qui  squattent le palais national depuis bientôt 10 ans.

Extraits

POLILLA PALACIEGA: «un hervidero de rapiña, un antro de latrocinio, una taberna de vicio y un centro de lenocinio, injuria y disolución,  donde se prostituyó la justicia, se perdió el honor y se obtemperó con el crimen, la indecencia  y la estulticia (sic), la ambición, que hace pasto a su voracia (sic) de las entrañas de la patria y de la truhanería y la avaricia la red en cuyas deleznables e inextricables urdimbres fueron cayendo, aprisionadas, befadas y escupidas, las virtudes cívicas, las instituciones nacionales y todo cuanto de noble y digno había y pugnó por conservarse  puro en medio del desenfrenado vórtice del vendaval de las pasiones, y del desbarajuste en que habían caído el crédito y la austeridad de la República. » [2]

TRAD. Les poux du palais.

"Un foyer de rapines, un antre de pillage, une taverne de vices et un centre de proxénétisme, d'injures et de dépravation, où se prostitue la justice, où  se perd l'honneur qui se soumet au crime, l'indécence, la bêtise, l'ambition, qui font une bouillie dans les entrailles de la patrie,  et  la truanderie et l'avarice un  réseau  de pièges et  de chaînes dans lesquels  sont tombés ces misérables;  emprisonnées, bafouées, les vertus civiques, les institutions nationales et tout ce qui est noble et digne qui a lutté pour garder sa pureté au milieu de la tempête sauvage de passions et de gabegies dans lequel est tombé le crédit de la République.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents