Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Considérations de Kesnel Dorleans sur la nouvelle " armée de terre" et le verbiage habituel de JOJO qui...

Publié par siel sur 2 Janvier 2021, 22:00pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... fait semblant de s'en prendre au secteur qui l'a financé, qui fait semblant de mener une lutte pour l'amélioration des conditions de vie de la population et qui oublie totalement avoir déclaré " Je suis un pur produit du secteur privé"  et que lui président il n'y aurait pas de procès PetroCaribe; et que LUI, il n'avait jamais eu aucun problème à se faire prêter de l'argent par les différentes banques où se trouvent  ses 14 comptes en banque.

L'absence de honte,  de dignité, de respect, l'indécence, le tèt pa dwat, ce n'est pas seulement JOVENEL qui en est le représentant - même si de par son rôle usurpé de président il est le chef de cette vaste arnaque,-  parce que comme le dit si bien l'adage  :" Est plus fou celui qui suit un fou."

Certains Haïtiens également  aussi tèt pa byen que le squatteur du palais national, se font un plaisir pervers à diffuser et appuyer les fariboles d'un homme auquel la BID a demandé de rembourser l'argent qui lui avait été octroyé pour construire un tronçon de la route de Caracole, ce qu'il n'a pas fait.

En ce début d'année 2021, si il y a un voeu que tous les Haïtiens devraient faire c'est d'isoler ( se débarrasser étant mission impossible vu la vitesse à laquelle ils se reproduisent) des menteurs, psychopathes, sociopathes, cupides et sanguinaires qui pullulent à la tête de l'Etat et dans l'administration.

Isoler qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est d'une part montrer preuve à l'appui qu'ils sont des démagogues sans foi ni loi ( d'ailleurs vous aurez remarqué la détestation qu'ils ont pour la constitution du pays et comment leur porte parole doré( tout ce qui brille n'est pas d'or) a déclaré tout bonnement, sans autre forme de procès , comme dans tout régime autoritaire que les lois, les institutions légales peuvent être dominées par la politique de l'Exécutif.

Vous avez vu avec quelle vitesse le squatter du palais national, l'inculpé fait-président, une fois qu'il a cassé les institutions qui ont pour mission d'exercer un contrôle sur les programmes et dépenses politiques de l'Exécutif : Cour des Comptes, UCREF, ULCC, Parlement, a mis en marche une machine  de répression : Nouveau Code pénal, Ani.

D'autre part  isoler, c'est apprendre à fuir les diversions et à se focaliser sur l'essentiel qui se résume à penser aux solutions qui devraient permettre Haïti de sortir des griffes de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, tourner cette page funeste et se préoccuper des réponses à apporter pour sortir du marécage puant dans lequel les "placés " par les 2 Clinton, l'oligarchie nationale, la BID, l'OEA, le CORE Group ont plongé la population.

Ce M.qui applaudit des deux mains à l'ensemble des  pratiques anti-démocratiques du régime tèt kale, l'auriez-vous  entendu poser la question " Kote Kob PetwoKaribe a ? " Est-ce que vous l'avez entendu demander à son champion : quid des lycées qu'il disait vouloir construire avec les économies faites sur les dépenses d'un parlement n'ayant plus d'existence ? L'avez-vous entendu évoquer la lutte anti-corruption, l'opération anti-pieuvre initiée par le gouvernement d'Abinader ?

NON, n'est ce pas ? Et selon vous pourquoi ? Parce qu'il défend le bien commun haïtien ? Ou bien à l'inverse le dap piyan des tèt kale ?

Posez-vous la question sans émotions et sentiments. Et vous obtiendrez la réponse.

Quelqu'un de la FrançAfrique a dit à JOJO qu'au Sénégal le gouvernement avait en 2019 pris des dispositions pour changer la constitution et accorder plus de pouvoir au président, comme JOJO qui n'a aucune culture politique ni démocratique a pour seul objectif de ne pas avoir à rendre de comptes à la justice, lui et ses patrons qui ont dilapidé les Fonds Petrocaribe, JOJO a été heureux de plonger dans l'imitation servile. 

Il faut bien savoir que les actions de JOJO en Haïti ne sont que des répliques de celles réalisées en Afrique francophone: Maroc, Sénégal et cetera et cetera. Politiques initiées et financées par les anciennes puissances coloniales.

Voici son modèle :

"Quatre figures de la société civile, qui avaient appelé à manifester contre la révision, ont été arrêtées de façon musclée par la police devant l’Assemblée dans la matinée, a constaté l’AFP. Plusieurs organisations de la société civile avaient appelé à des manifestations devant l’Assemblée, mais les forces de l’ordre avaient bouclé les accès au quartier du Plateau, le centre de Dakar, où toute manifestation est interdite en vertu d’un arrêté ministériel de 2011."

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents