... Un pays qui ne sait d'ailleurs pas le chiffre exact des personnes décédées lors de cette catastrophe... Un pays qui n'identifie pas ses citoyens ni sur son territoire, ni sur celui de la République voisine.. La rumeur dit que pour ce référendum, il n'y a aurait pas besoin de cartes d'identité... Si c'était confirmé...Attendez-vous à un chiffre comparable à celui du référendum organisé par la progéniture du dictateur : 99,99% de oui pour qu'il demeure président à vie...A cette époque plus de 80% des Haïtiens étaient analphabètes et ne possédaient même pas d'acte de naissance.
Daly Valet a écrit un texte en créole ici, intitulé "A ba tout konstitisyon joujou" , dans lequel, il épingle les zen-telektyèl, je cite :
"Depi n te wè, okenn entèlektyèl k ap sèvi pouvwa sa pa demisyone apre asasinay Mèt Monferrier Dorval, nou dwe atann nou a nenpòt ki vagabonday de jenerasyon entelektyèl sinik sa yo ak stil pouvwa sa yo."
Attention, il faut faire une différence entre une personne qui fait des études académiques et obtient même un doctorat en se contentant de répéter du appris par coeur et un intellectuel qui est quelqu'un qui se sert de son intellect pour questionner le monde et apporter sa contribution à la résolution de problèmes.
Et puis ça veut dire quoi intellectuels ? HITLER était entouré de scientifiques et de lettrés, notamment des écrivains, qui collaboraient dans ces plans d'extermination de "races inférieures" Juifs, Noirs, Tziganes, Asiatiques ( à l'exception des Japonais promus au rang d'Aryens "jaunes" (hi, hi))
Il faut comprendre, en tous cas c'est ainsi que je le comprends que de même que les experts de la CI, les conseillers de JOJO (pas le chien de Robert Ménard mais le président d'Haïti) sont payés ( et c'est pourquoi ils sont chèrement payés) pour apporter des solutions nuisibles aux intérêts du pays. Du genre je suis assez intelligent (connotation haïtienne signifiant rusé) pour te donner les outils pour dilapider l'argent de l'Etat et rouler les canards sauvages dans la farine ( ce à quoi aspire tout autocrate et apprenti dictateur)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6FXuXqzUO9E%2Fhqdefault.jpg)
Keilar: GOP ignored their own warnings about Trump
CNN's Brianna Keilar calls out Republicans for warning Americans about President Trump, then choosing to ignore his "uniquely troubling nature" and ultimatel...
Aucun président dans l'histoire de ce pays n'a jamais été jugé. Ceci explique peut-être l'attrait irrationnel pour une fonction sans gloire ni palais. Rencontre avec l'ancien chef d'État rede...
Commenter cet article