Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/Rep. Bananière. Voici un pays où la population n'a pas été recensée depuis le séisme qui veut organiser un référendum...

Publié par siel sur 14 Janvier 2021, 13:18pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Un pays qui ne sait d'ailleurs pas le chiffre exact des personnes décédées lors de cette catastrophe... Un pays qui n'identifie pas ses citoyens ni sur son territoire, ni sur celui de la République voisine.. La rumeur dit que pour ce référendum, il n'y a aurait pas besoin de cartes d'identité... Si c'était confirmé...Attendez-vous à un chiffre comparable à celui du référendum organisé par la progéniture du dictateur : 99,99% de oui pour qu'il demeure président à vie...A cette époque plus de 80% des Haïtiens étaient analphabètes et ne possédaient même pas d'acte de naissance. 

Daly Valet a écrit un texte en créole ici, intitulé "A ba  tout konstitisyon joujou" , dans lequel, il épingle les zen-telektyèl, je cite :

"Depi n te wè, okenn entèlektyèl k ap sèvi pouvwa sa pa demisyone apre asasinay Mèt Monferrier Dorval, nou dwe atann nou a nenpòt ki vagabonday de jenerasyon entelektyèl sinik sa yo ak stil pouvwa sa yo."

Attention, il faut faire une différence entre une personne qui fait des études académiques et obtient même un doctorat en se contentant de répéter du appris par coeur  et un intellectuel qui est quelqu'un qui se sert de son intellect pour questionner le monde et apporter sa contribution à la résolution de problèmes.

Et puis ça veut dire quoi intellectuels ? HITLER était entouré de scientifiques et de lettrés, notamment des écrivains,  qui collaboraient dans ces plans d'extermination de "races inférieures" Juifs, Noirs, Tziganes, Asiatiques ( à l'exception des Japonais promus au rang d'Aryens "jaunes" (hi, hi))

Il faut comprendre, en tous cas c'est ainsi que je le comprends que de même que les experts de la CI, les conseillers de JOJO (pas le chien de Robert Ménard mais le président d'Haïti) sont payés ( et c'est pourquoi ils sont chèrement payés) pour apporter des solutions nuisibles aux intérêts du pays. Du genre je suis assez intelligent (connotation haïtienne signifiant rusé) pour te donner les outils pour dilapider l'argent de l'Etat et rouler les canards sauvages dans la farine ( ce à quoi aspire tout autocrate et apprenti dictateur)

 L'Espagnol Antonio Solà, dont nul ne connaîtra jamais le montant des sommes empochées  pendant ces 10 années, de Martelly à Jovenel a au moins, avoué son cynisme - ce qui bien entendu ne l'empêchera pas de persévérer dans cette voie, vu le fric qu'il soutire à "ses" monstres.
 
Les cyniques d'Haïti, les Doré, Lubérice, Faustin, Zéphyrin et les propagandistes des tèt kale dans les media et sur le net, font semblant, à la Trump,  de travailler pour le peuple.
 
Si quelqu'un entend ces gens-là  parler, et s'il ne sait pas qu'il s'agit de comédiens -mauvais acteurs en l'occurence comme celui-ci, il pourrait croire en leur sincérité. Pour vérifier leur crédibilité, il suffit de faire cet exercice . Vous coupez  le son et  vous observez, les grimaces, mimiques et gestuelles utilisées  et entraîner ceux qui les écoutent à adhérer à leurs discours.
 
Néanmoins, un observateur avisé ira s'enquérir de  leurs backgrounds  - d'où ils viennent ? Leurs réalisations avant de devenir conseillers de JOJO ?
 
DORÉ, par exemple, écrivait sur les réseaux sociaux que  la candidature de MARTELLY était une honte pour le pays. MARTELLY élu, il pose sa candidature immédiatement pour devenir un de ses conseillers.
 
DORÉ  c'est l'équivalent du sénateur US Graham qui déclarait : "If we nominate Trump, we will get destroyed…and we will deserve it” - Senator Lindsey Graham, tweet of 16 May 2016 TRAD si nous nominons Trump, nous serons détruits et nous l'aurons mérité.
 
Après cette fracassante déclaration, une fois TRUMP devenu président, GRAHAM est devenu son plus fidèle et servile défenseur. Graham n'est pas le seul des Républicains à avoir retourner sa veste,  et en Haïti DORÉ n'est pas non plus le seul haïtien.
 
L'appât du gain, les privilèges : cortège présidentiel, pon-pon-pon, policiers à leurs services, passeport diplomatique, et l'ensemble des imbécilités : signes extérieurs de pouvoir et de richesse,  auxquelles s'accrochent les "Nègres de maison" d'une République bananière et qu'il jouissent d' exhiber aux yeux de la majorité dépourvue des services basiques. (Tout le monde ne peut pas exhiber son cul comme MARTELLY. dit l'avoir fait pour avoir de la notoriété et du fric)
 
Pareil pour JOJO- dis-moi d'où tu viens et quels ont été tes engagements dans la vie politique socio/politique/économique de ton pays avant d'avoir été fait-président et je te dirai, non seulement qui tu es, mais ce que tu ne seras jamais capable - parce que tu ne possèdes ni les moyens intellectuels ni l'honnêteté - de réaliser.
 
L'article dans le lien montre la nature odieuse des tèt kale, de ceux qui collaborent à leur régime et de leurs propagandistes machin  micro et youtubeurs de l'équipe.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents