Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : KABRIT TOMAZO MENM PLIM MENM PLIMAY à propos des élucubrations de Wendy Phèle. Il y a qq. chose qui...

Publié par siel sur 10 Janvier 2021, 00:12am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Lu sur le net : KABRIT TOMAZO MENM PLIM MENM PLIMAY à propos des élucubrations de Wendy Phèle. Il y a qq. chose qui...

... me questionne concernant l'état mental des Haïtiens qui comme HERRRRiveaux, le rouleur de R et également rouleur de gens dans la farine,  ayant participé à la dilapidation des Fonds PetroCaribe et luttant comme un dingue afin qu'aucun procès ne puisse avoir lieu.

Et ce problème me paraît d'autant plus grave quand on fait la comparaison avec ce qu'entreprend le président Abinader en R.

J'entends ce M. très excité,  se la jouant comme d'hab en bon garçon en pitit bondye à la BOB C, qui utilise ce qui se passe aux USA pour défendre le pouvoir de Jojo dans une soi-disant défense de la démocratie.

Le M.  déclare que la démocratie repose sur les Institutions.

C'est ce même monsieur qui applaudit à deux mains à un président qui casse l'ensemble des institutions, qui gouverne par décrets ( bravo président Jovenel, disait-il, ça va donner une leçon aux parlementaires, lesquels, il se garde de le signaler, sont en majorité des pro-tèt kale.) Et puis, quelle leçon  alors que les parlementaires de l'équipe ont fait leur beurre et s'en retourne satisfaits et enrichis dans leurs bleds ?

En fait, ce qu'il faut comprendre  c'est que  ce M. est un adepte de la "démocratie à la Jovenel". Il dit défendre l'ordre quand l'ordre défend les puissants, les racketteurs, les criminels. Cet ordre n'est pas celui des victimes du massacre de La Saline, ni de celui des kidnappés, ni de celui des féminicides qui s'appuient sur lui pour perpétrer leurs crimes.

Démocratie à la Jovenel qui se comprend comme l'imposition aux canards sauvages ( Courtoisie Antonio SOLÀ)  des diktat de la CI.  Aussi simple que ça. (Courtoisie V. Numa gourou des marchands de micro et youtubeurs de l'équipe)

Démocratie à la Jovenel signifie un système qui casse les institutions au prétexte qu'elles ne serait pas efficaces - comprendre qu'elles ne correspondent pas à ses velléités d'autocrate, de maestro du point barre.

Un système qui protège les corrompus (surtout pas de procès PetroCaribe)  au prétexte qu'ils appartiendraient à sa famille.

Un système qui vole, organise des massacres, accuse les organisations des droits de l'homme et les désigne aux yeux de la population comme des ennemis de la nation, des quasi terroristes, alors qu'il arme et assure la sécurité des chefs de gangs, jamais inquiétés et qui peuvent même organiser des fêtes pour célébrer leur anniversaire avec pour invité un Larivière.

Un système aux ordres de la CI qui lui rédige un Code pénal, un  ANI, une Constitution. Le tout vite fait. Comparez avec le calendrier du Chili et le sérieux que ce pays met à initier sa nouvelle constitution.

Quiconque soutient le régime PHTK est un mercenaire -pas forcément armé d'une arme" manch long " comme BOB C (c'est lui qui le dit) - mais d'un micro qu'il utilise pour leurrer la population de même que les MARTELLY/LAMOTHE avec leurs tôles rouges, de même que les JOVENEL/LUBERICE avec leur Agitrans/électricité 24/24/ 365j/An en 22 mois, de même que leur caravane, leur téléphérique, leur WIFI sur le Champ de Mars, leurs lycées devant être construits avec l'argent du Sénat détruit... Si vous saviez le nombre de promesses faites par ce gouvernement que j'ai entendues, lues et notées,  les citoyens conséquents en auraient la nausée.

Pour ces soutiens, comme celui de ce M. à la politique d'extrême droite du PHTK, leur idole JOJO aurait été empêchée par l'opposition.(Comment peut-on avoir comme modèle un  Jovenel, ou un Martelly ?  Un truc qui en dit long sur l'aliénation, la perversité et l'absence de conscience du bien commun de certains Haïtiens.)

Dîtes-moi, est-ce l'opposition qui a provoqué la faillite d'AGITRANS ?

Serait-ce cette même opposition qui aurait empêché JOJO de construire le tronçon de route de Caracole financé par la BID, que la banque lui a demandé de lui rembourser ?

Est-ce que c'est la faute de l'opposition si JOJO signe un contrat en usurpant le titre d'ingénieur et qu'il s'arrange pour que deux de ses firmes soient payées pour le même contrat, selon le rapport PetroCaribe ?

Serait-ce de la responsabilité de l'opposition, si le programme totalement idiot de Caravane de JOJO a été un échec ?

Méfiez-vous des pseudo-moralistes, des "griyen dan" qui entonnent le couplet " Nous sommes tous coupables" parce que ce " nous sommes tous" est un vernis  pour masquer et protéger les vrais coupables, ceux qui gèrent l'Etat et sont responsables de ses finances.

Ce pourquoi je me questionne sur l'état de santé mentale de certains Haïtiens (on sait que la maladie mentale est la deuxième maladie la plus importante en Haïti) qui octroient à un type qui n'a rien réalisé - pas même les équipements de dyalise qu'il avait promis aux diabétiques lors de l'une de ces visites stupides à l'hôpital général de P-au-P., comme cette autre visite dans un commissariat promettant aux policiers des matelas sans puces et des toilettes, comme celle faite aux habitants de Site Soley, leur promettant de passer les voir tous les WE pour s'enquérir de leur situation. ETC. E latriye.

L'état de santé mentale des Haïtiens  en général est quelque chose de  préoccupant, dans la mesure ou suite au traumatisme du séisme - où les psychologues  ont brillé par leur absence,-  suite à l'arrivée des tèt kale, des MARTELLY, un dépravé mis à la tête de l'Etat par le couple CLINTON, et un JOVENEL tèt pa dwat, menteur pathologique imposé au peuple haïtien, on peut se dire qu'avec ces "modèles" à la tête de l'Etat, était engagé par la CI un processus pour rendre les Haïtiens encore plus dingues, plus dépendants, plus soumis, plus cons et plus criminels.

Je me pose une simple question : par quels mécanismes qui vont de la dissonance cognitive à la perversité assumée, certains Haïtiens en arrivent à faire l'éloge de ceux-là mêmes, dilapidateurs des Fonds PetroCaraibe, des taxes imposées sur la diaspora, de l'argent versé à  SHÉRIF A. pour la location d' hélicoptères, passé dans des contrats  alloués au financier de sa campagne, des sommes gaspillées pour faire du lobbying, alors même qu'à la frontière entre Haïti et la RD des policiers n'ont même pas de quoi manger ?

C'est ainsi que j'en reviens à la question de la santé mentale  des Haïtiens, toutes classes confondues, un pays où la croyance au " diable" domine celle aux sciences.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents