Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le chaos comme échelle - Par La Loi de Ma Bouche

Publié par La Loi de Ma Bouche sur 10 Janvier 2021, 11:14am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Voilà deux ans que, comme un mantra, je répète à qui veut l’entendre qu’il nous faut travailler à renforcer nos institutions et obtenir un minimum de stabilité pour pouvoir planifier et avancer. Naturellement, dans la tradition de Cassandres millénaires, on ne m’écoute guère. Pire, les adeptes de la tabula rasa ont préféré faire activement la sourde oreille ou, même, de ce que l’on me rapporte, s’essayer à attaquer jusqu’à mon intégrité. Peu, s’en faut, j’ai pratiquement mis sur muet une bonne partie des bandits, des crétins et des stupides – pour m’en tenir à la classification Cipolla – et essaie de ne garder que les intelligents. La tâche est ardue – l’offre de stupides pouvant sembler infinie – mais c’est un bon système.

Dans Les lois fondamentales de la stupidité humaine (1996), l’historien Carlo M. Cipolla s’essaie à cartographier la stupidité humaine et nous offre 5 lois fondamentales dont la quatrième est sans doute la plus importante de toute: s’associer aux stupides est dangereux.

Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu’en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s’associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse.
op.cit. p, traduction française, PUF, 2012

L’erreur est coûteuse parce que la puissance de la stupidité tient à son caractère chaotique, imprédictible, illogique. Le stupide agissant, sans rime ni raison, contre son intérêt et contre l’intérêt des autres, s’y associer équivaut à se laisser emporter par le chaos et se mettre à la merci des bandits agissant pour leurs propres intérêts au détriment de ceux des autres. En gros, un intelligent s’associant à un stupide, agit en crétin – contre son intérêt pour le bénéfice d’un autre, ici le bandit.

Nous l’avons vu, le millésime 2019 a brisé des records en termes de crétinerie pure. L’année 2020 n’a pas arrangé les choses mais plutôt parce qu’elle est en conséquence à. L’année 2020 est l’année où le Président Jovenel Moïse a pu, après Dieu, commencer à créer Haïti à son image et à sa ressemblance. Le voilà refaisant, seul, l’architecture légale de la nation: code pénal, (prochaine) constitution, décrets multiples … Le dernier en date concerne la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, une institution certes problématique, où la corruption semble bien installée et qu’il faudrait chercher à renforcer plutôt qu’affaiblir. Aussi, le Président Moïse a-t-il décidé – comme il a pu le faire pour d’autres institutions avant, le Parlement en tête – de lui ôter quelques dents.

Suite dans le lien

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents