Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Letitia James, une femme Noire, est la Procureure générale de New York,elle poursuit la police de NY pour usage...

Publié par siel sur 23 Janvier 2021, 21:38pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #Peuple sans mémoire, #DUVALIER

...exagéré de la force et autres abus sur les personnes qui manifestaient pacifiquement contre l'assassinat de FLOYD.

The Attorney General of New York Letitia James joins Ali Velshi to talk about her lawsuit against the NYPD for "years of [NYPD] using excessive force and making false arrests against New Yorkers, most recently during racial justice protests in 2020." She says, “I will defend individuals right to express themselves.

Pendant ce temps- là, comme tout droit surgi du huitième cercle de l'Enfer de Dante , un personnage hideux a pour programme d'entraîner la population dans le monde démoniaque dans lequel il a grandi et qui n'a cessé de l'habiter.

De même que DUVALIER F. qui selon SUPPLICE, lui aurait confié qu'il était devenu un assassin par la faute de la classe moyenne ( sic), ce personnage voudrait persuader les Haïtiens que ce serait la faute à l'opposition si la bête qui est en lui réclame sa livre de chair humaine.

Ce n'est que dans un pays où la culture dominante est le sadomasochisme que des monstres de ce type peuvent s'épanouir et en 2021 être applaudi par des gens comme ceux qui fréquentent le site du pitit bondye.

Dans un pays ou il se trouve des " directeurs d'opinion" - V. Numa de VISION 2000- à " vendre" à la population que de rebaptiser l'aéroport DUVALIER F. en TOUSSAINT LOUVERTURE serait une imposture, vous comprendrez aisément - pas la peine de vous faire un dessin- le potentiel de malveillance et de sottises de ces " directeurs d'opinion".

Il faut être bien sûr illettré pour ignorer que 1- les réalisations publiques ne sont pas des oeuvres personnelles; que 2- dans tous les pays du monde des institutions, des rues sont rebaptisées.

Dîtes-moi de DUVALIER F. ou de TOUSSAINT LOUVERTURE, lequel fait la fierté de TOUS les Haïtiens ?

Les Guyanais se sont battus pendant des années pour que leur aéroport ne se dénomme plus ROCHAMBEAU, fils de celui qui a sévi en Haïti et aussi raciste que sont père mais celui d'un digne fils de leur pays : Félix EBOUÉ.

De même les Martiniquais ont fait en sorte que la porte d'ouverture sur leur pays, l'aéroport de Fort-de-France porte en 2007 le nom d'AIMÉ CÉSAIRE

C'est une question de terrain.

Quand le terrain est vicié, ingrat et/ou non approprié à une culture il ne peut rien produire.

Vous avez vu ce qu'a donné la plantation de bananes de "aprè dye" ? Aprè dye est arrivé à s'approprier un espace cultivé par les paysans, à se le faire payer par l'Etat et à le transformer en un désert.

La plantation de bananes tient lieu de métaphore, exposant clairement,  sans aucun doute possible, le goût des tèt kale pour le vol, la violence et la  destruction.
 

Letitia James, une femme Noire, est la Procureure générale de New York,elle poursuit la police de NY pour usage...Letitia James, une femme Noire, est la Procureure générale de New York,elle poursuit la police de NY pour usage...

Question de terrain.

Ce Day , vous savez quelle était sa vie (à part d'être le fils d'un préfet macoute), ses fréquentations, ses études, ses réalisations ?

Le terrain de DAY, celui de "aprè dye", celui des " bandi legal" MARTELLY/LAMOTHE famille et alliés tèt kale est formé de tous les éléments nécessaires et indispensables pour créer un désastre, le saccage d'une nation comme le défunt Rolph  TROUILLOT décrivait la politique de DUVALIER F. , sa production de macoutes et de 80% d'analphabètes.

Dans le 8ème cercle de l'enfer de Dante qui s'intitule TROMPERIE  se retrouvent :

-Les séducteurs 

-Les flatteurs 

-Les simoniaques

-Les sorciers et autres devins 

-Les politiciens corrompus et menteurs

-Les hypocrites 

-Les voleurs 

-Les conseillers et menteurs

-Les fauteurs de troubles 

-Les alchimistes 

Chacune de ces catégories correspond à DAY, bien entendu, mais également à tous ceux qui évoluent dans le cercle des tèt kale. Ils sont ce qu'ils sont.

La TROMPERIE représente l'essence même, le nan-nan de l'idéologie macouto/militaire/duvaliériste/tèt kale qui a trouvé un mentor en Antonio Solà qui assume  son cynisme et un "parenn",  façon Zacharie DELVA dans la CI qui, elle  n'a guère besoin d'avouer quoi que ce soit,  vu que le cynisme est une marque de fabrique  sa politique envers Haïti depuis des lustres et qu'elle ne s'en cache  pas. 

Les paysans haïtiens ont été considérés comme des modèles - je ne parle pas de ces conneries vantées par les tèt kale imbéciles de " perle des Antilles" mais du temps avant que DUVALIER F. les vendent à la RD, que les macouto/miliataro/duvaliéristes en profitent pour leur voler leurs terres.

Je parle du temps d'avant le saccage de la nation, où les paysans haïtiens pratiquaient -ce qui en ces temps de changement climatique- est à la mode, une agriculture intelligente qu'un documentaire réalisé par des Canadiens -que malheureusement je n'arrive pas à retrouver- à partir de l'association des cultures qui leur aura permis malgré les exactions et l'absence de soutien de l'Etat de survivre.

DAY fait partie de ces illettrés, de ces rapaces tels que décrits par l'écrivaine Marie VIEUX  qui tablent sur la répression pour asseoir leur pouvoir et propager leurs vices dans l'ensemble de la société haïtienne. Ce qui fait que vous ne pouvez attendre de lui, comme de ses camarades en crimes d'Etat, que du négatif.

Question de terrain.

Tout agriculteur haïtien sait que s'il plante des bananes dans un terrain qui est bon pour donner des patates, il sera ruiné.

Tout Haïtien conséquent, conscient et cultivé sait que s'il plante à la tête de l'Etat des bandi legal, des aprè dye, des Day, des Ti Nikola, des papa pèp, des pitit bondye, des dye dispoz , des sonneurs de cloches,  il récoltera ce qu'il a semé : ignorance, rapacité, méchanceté et crimes d'Etat.

Et cet Haïtien rare, celui qui aura échappé au terrain, - par je ne sais quel miracle - à la culture dominante  sadomasochiste/esclavagiste et duvaliériste, doit savoir que sa vie aujourd'hui comme sous les 2 Duvalier,  est en danger, comme l'était celle de Me DORVAL.

Cet Haïtien doit se rappeler que l'extrême droite, partout dans le monde véhicule des messages identiques et que comme on l'a constaté avec l'assaut contre le Capital aux USA, ils ne reculent devant rien. Ils sont armés - association des G9 avec les ex-macoutes, ex Fhraph, ex militaires- et ils ont du fric parce que financés par l'ETAT et un secteur de la diaspora qui a ses racines dans cette M...

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, voué à danser au carnaval des autres.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents