Le rapport annuel de Transparency International, publié jeudi, souligne à quel point la pandémie de Covid-19 a facilité la corruption dans le monde. Et comment cette dernière risque d'aggraver la crise sanitaire.
Corruption et pandémie font bon ménage. C'est ce qui ressort du rapport annuel de Transparency International sur le sentiment de corruption dans le monde, paru jeudi 28 janvier.
"Non seulement la plupart des pays ont fait peu de progrès dans la lutte contre la corruption, mais plus de deux tiers des États étudiés ont un score de moins de 50 points", assurent les auteurs de ce rapport. L'indice annuel de Transparency International est représenté par une échelle de 1 à 100 et plus le score d'un pays est bas, plus il est perçu comme corrompu du point de vue d'institutions internationales et d'acteurs du secteur privé. Ce classement compile en effet les données relatives à la corruption de 13 institutions telles que la Banque mondiale, le Forum économique mondial ou encore Global Insight, un cabinet international de prévisions économiques.
Comme un ouragan
Et si 2020 a été une mauvaise année pour la lutte contre la corruption, c'est en grande partie à cause du coronavirus. "Le Covid-19 n'est pas seulement une crise sur le plan sanitaire et économique, mais également une crise sur le plan de la corruption. Et nous avons échoué à y faire face", a déclaré Delia Ferreira Rubio, directrice de Transparency International.
Pandémie et corruption, le cercle vicieux qui gangrène la planète
Le rapport annuel de Transparency International, publié jeudi, souligne à quel point la pandémie de Covid-19 a facilité la corruption dans le monde. Et comment cette dernière risque d'aggraver...
https://fr.news.yahoo.com/pand%C3%A9mie-corruption-cercle-vicieux-gangr%C3%A8ne-201923778.html
Commenter cet article