Il est devenu la bête noire ( sans jeu de mots) parce qu'il est Noir.
En tant que Noir issu de milieux populaires il devait rester à sa place et se contenter du rôle de "nègre de maison " attribué aux politiciens et journalistes et aux "marchands de micro".
Don Kato porte des " dreads", lesquels sont assimilés à des bandits, tel que Lyonel Trouillot dans son livre/propagande et manichéen "2004" décrivait deux frères : l'un gentil -même s'il se prostituait mais c'est pour faire des études- et l'autre méchant qui d'ailleurs a un poster de Bob Marley dans sa chambre et une arme à la main. Vous imaginez ça... BOB Marley, ce chanteur engagé et dont les paroles et la musique ont fait dansé et réfléchir des milliers de gens dans le monde, transformé en icône du banditisme...
En tant que sénateur, Kato aurait dû accepter la corruption comme moyen de "changer de classe" comme tous les autres.
En tant que Noir issu de milieux populaires il ne devrait pas avoir une amitié avec Dimitri D.Vorbe qui à l'opposé est un membre de la bourgeoisie mulâtre.
La bourgeoisie mulâtre en veut à Dimitri Vorbe parce qu'avec cette amitié, il casse les codes de l'apartheid.
Don Kato se différencie des chanteurs de konpa, la bande Martelly et consorts, et de ceux dits Racine tels que Boukman Eksperyans ou feu Mano Charlemagne qui se sont ralliés au monde en rose des tèt kale.
Le sénateur Cheramy a également un physique qui en impose. Il est atypique dans l'arène des politiciens haïtiens, ceux du pouvoir tèt kale et alliés comme ceux de l'opposition plurielle.
Un dernier truc important, c'est que Cheramy a profité du temps où il a été sénateur pour s'éduquer. Vous savez que les tenants du pouvoir politique et économique en Haïti, ont horreur de l'instruction. Un Noir instruit reste un danger comme du temps de la colonie, à moins que l'instruction qu'il a acquise, que ses diplômes soient utilisés pour berner la population ( les cas de Doré, Faustin et Lubérice) et en passant s'enrichir de manière à nourrir la narration du nègre cupide et malhonnête)
Vous avez lu ici qu'en RD les métis et mulâtres, les "poux du palais" ne font pas mieux. Mais comme ils ne sont pas des Noirs ni des Haïtiens, leur corruption n'est pas assimilée à l'impossibilité génétique des Noirs à se diriger - comme si avant la colonisation l'Afrique aurait été une jungle et qu'il n'aurait pas existé un Royaume du Congo ayant à sa tête pendant un certain nombre d'années une femme - lequel royaume sera démantibulé après sa mort par les colons esclavagistes venus d'Europe.
Les tèt kale détestent Cheramy mais il n'est pas non plus en odeur de sainteté au sein de l'opposition plurielle que son indépendance dérange.
Un autre sénateur, Steven Benoit, lequel a toujours refusé de participer aux magouilles autour de PetroCaribe, Parce qu'appartenant à la mouvance des petits bourgeois de Pétion Ville est perçu par sa " caste" comme un traitre ", la bête jaune. Et n'est pas non plus bien vu au sein de l'opposition
Maintenant pourquoi " bête noire" et " bête jaune" ne s'assiéraient pas tranquillement pour dialoguer, échanger leurs points de vue et propositions ?
Ils pourraient rassembler autour d'eux des jeunes - attention jeune n'est pas une qualité en soi- quand je dis jeunes je ne parle pas de ceux-là qui essaient de s'assurer une place au soleil en faisant de la propagande pour le régime stupide, odieux et corrompu des tèt kale, mais de ceux qui ont été des acteurs de bonne foi dans la lutte pour la reddition des comptes de PetroCaribe.
Cheramy et Benoit possèdent cette capacité - dont ils n'ont pas pris la mesure - de rassembler à la fois des membres du secteur petit-bourgeois et populaire pour créer un mouvement de renouveau et de redynamisation de la classe politique.
Il n'existe pas de générations spontanées. La jeunesse consciente déterminée à apporter des changements radicaux dans le fonctionnement de l'Etat et de l'extraire des tentacules de la pieuvre tèt kale, a besoin de leaders et d'encadrement.
C'est ce rôle que devraient se donner Cheramy et Benoit dans l'optique d'un changement à long terme.
Sinon cette jeunesse s'en ira en RD ou de l'autre côté de l'eau, ou bien prendra la forme du vase comme ceux qui en 2004 prétendaient lutter pour une nouvelle Haïti et en fin de course se retrouvent à servir dans les ambassades, dans l'administration, dans les media, sur les réseaux internet un régime s'illustrant par la prédation, des massacres, le non respect de la Constitution, la casse des institutions et une alliance avec des gangsters promus au rang de " bandi legal" et un stupide populisme.
Commenter cet article