Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi le Sénateur Cheramy est devenu l'ennemi n°1 des Tèt kale et alliés ?

Publié par siel sur 28 Janvier 2021, 21:06pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Pourquoi le Sénateur Cheramy est devenu l'ennemi n°1 des Tèt kale et alliés ?
Pourquoi le Sénateur Cheramy est devenu l'ennemi n°1 des Tèt kale et alliés ?

Il est devenu la bête noire ( sans jeu de mots) parce qu'il est Noir.

En tant que Noir issu de milieux populaires il devait rester à sa place et se contenter du rôle de "nègre de maison " attribué aux politiciens et  journalistes et aux "marchands de micro".

Don Kato porte des " dreads", lesquels sont assimilés à des bandits, tel que Lyonel Trouillot dans son livre/propagande et manichéen  "2004"  décrivait deux frères : l'un gentil -même s'il se prostituait mais c'est pour faire des études- et l'autre méchant qui d'ailleurs a un poster de Bob Marley dans sa chambre et une arme à la main. Vous imaginez ça... BOB Marley, ce chanteur engagé et dont les paroles et la musique ont fait dansé et réfléchir des milliers de gens dans le monde,  transformé en icône du banditisme... 

En tant que sénateur, Kato  aurait dû accepter la corruption comme moyen de "changer de classe" comme tous les autres.

En tant que Noir issu de milieux populaires il ne devrait pas avoir une amitié avec Dimitri D.Vorbe qui à l'opposé est un membre de la bourgeoisie mulâtre.

La bourgeoisie mulâtre en veut à Dimitri Vorbe parce qu'avec cette amitié, il casse les codes de l'apartheid.

Don Kato se différencie des chanteurs de konpa, la bande Martelly et consorts, et de ceux dits Racine tels que Boukman Eksperyans ou feu Mano Charlemagne qui se sont ralliés au monde en rose des tèt kale.

Le sénateur Cheramy a également un physique qui en impose. Il est atypique dans l'arène des politiciens haïtiens, ceux du pouvoir tèt kale et alliés comme ceux de l'opposition plurielle.

Un dernier truc important, c'est que Cheramy a profité du temps où il a été sénateur pour s'éduquer. Vous savez que les tenants du pouvoir politique et économique en Haïti, ont horreur de l'instruction. Un Noir instruit reste un danger comme du temps de la colonie, à moins que l'instruction qu'il a acquise, que ses diplômes soient utilisés pour berner la population ( les cas de  Doré, Faustin  et Lubérice) et en passant s'enrichir de manière à nourrir la narration du nègre cupide et malhonnête)

Vous avez lu ici qu'en RD les métis et mulâtres, les "poux du palais" ne font pas mieux. Mais comme ils ne sont pas des Noirs ni des Haïtiens, leur corruption n'est pas assimilée à l'impossibilité  génétique des Noirs à se diriger - comme si avant la colonisation l'Afrique aurait été une jungle et qu'il n'aurait pas existé un Royaume du Congo ayant à sa tête pendant un certain nombre d'années une femme - lequel royaume sera démantibulé après sa mort par les colons esclavagistes venus d'Europe.

Les tèt kale détestent Cheramy mais il n'est pas non plus en odeur de sainteté au sein de l'opposition plurielle que son indépendance dérange.

Un autre sénateur, Steven Benoit, lequel a toujours refusé de participer aux magouilles autour de PetroCaribe, Parce qu'appartenant à la mouvance des petits bourgeois de Pétion Ville est perçu par sa " caste" comme un traitre ", la bête jaune. Et n'est pas non plus bien vu  au sein de l'opposition

Maintenant pourquoi " bête noire" et " bête jaune" ne s'assiéraient pas tranquillement pour dialoguer, échanger leurs points de vue et propositions ?

Ils pourraient rassembler autour d'eux des jeunes - attention jeune n'est pas une qualité en soi- quand je dis jeunes je ne parle pas de ceux-là qui essaient de s'assurer une place au soleil en faisant de la propagande pour le régime stupide, odieux et corrompu des tèt kale, mais de ceux qui ont été des acteurs de bonne foi dans la lutte pour la reddition des comptes de PetroCaribe.

Cheramy et Benoit possèdent cette capacité - dont ils n'ont pas pris la mesure - de rassembler à la fois des membres du secteur petit-bourgeois et populaire pour créer un mouvement de renouveau et de redynamisation de la classe politique.

Il n'existe pas de générations spontanées. La jeunesse consciente déterminée à apporter des changements radicaux dans le fonctionnement de l'Etat et de l'extraire des tentacules de la pieuvre tèt kale, a besoin de leaders et d'encadrement.

C'est ce rôle que devraient se donner Cheramy et Benoit dans l'optique d'un changement à long terme.

Sinon cette jeunesse s'en ira en RD ou de l'autre côté de l'eau, ou bien prendra la forme du vase comme ceux qui en 2004 prétendaient lutter pour une nouvelle Haïti et en fin de course se retrouvent à servir dans les ambassades, dans l'administration, dans les media, sur les réseaux internet un régime s'illustrant par la prédation,  des massacres, le non respect de la Constitution, la casse des institutions et une alliance avec des gangsters promus au rang de " bandi legal" et un stupide populisme.

 

 

 

 

Commenter cet article

R
<<En tant que Noir issu de milieux populaires il ne devrait pas avoir une amitié avec Dimitri D.Vorbe qui à l'opposé est un membre de la bourgeoisie mulâtre.<br /> <br /> La bourgeoisie mulâtre en veut à Dimitri Vorbe parce qu'avec cette amitié, il casse les codes de l'apartheid.>><br /> C’est du n’importe quoi! … Elsie, quand vous n’avez rien à dire, Taisez-vous.<br /> <br /> Pour rappel :<br /> - Il y avait des cadres Noirs dans le camp d’Alexandre Pétion, depuis 1807.<br /> - Il y avait des cadres Mulâtres dans le camp d’Henry Christophe, depuis 1807. D’ailleurs, l’un des thuriféraires dithyrambiques du Roi Henry Ier qui, d’ailleurs, deviendra l’un des plus grands noms de La Littérature pionniѐre Haïtienne, était Un Mulâtre.<br /> - La Femme de Jean-Bertrand Aristide est une mulâtresse.<br /> - Jesse Owens, l’Athlѐte Olympique Afro-américain a été reçu, avec dignité, par l’Allemagne NAZIe.<br /> - Candace Owens, Politicienne Afro-américaine, se trouve dans le camp de Donald J. Trump.<br /> - Enrique Tarrio, leader des ‘’Proud Boys’’, est latino-américain.<br /> - Al-Mawla, leader de’’ l’État Islamique’’, est’’ Irako-Turkmѐne’’.<br /> <br /> La Réalité, quand il s’agit de ‘’cette histoire avec Dimitri Vorbe’’, c’est que, depuis la création de la République d’Haïti, en 1807, chaque Gouvernement Haïtien, a été, en litiges, avec une ou plusieurs franges ‘’DES bourgeoisies haïtiennes’’ pour X,Y, et Z raisons.
Répondre
S
Ne soyez pas parano, aucune idée pourquoi vos phrases sont coupées. Trump comme référence et la qualification d'OBAMA comme " esclave Afro-Américain" participent au même manque de conscience politique. OBAMA est un Américain qui poursuit l'exacte même politique étrangère des USA, qui leur assure le pouvoir et la mainmise sur les ressources des pays dits du SUD. Démocrates et Républicains sont avant tout des Américains qui travaillent à assurer le soi-disant exceptionnalisme américain. Par contre je vois une différence immédiate entre la politique interne des USA entre TRUMP et Biden ( ne serait-ce que de mettre fin au business des prisons privées subventionnées par l'Etat qui fait des USA le pays au monde à avoir le plus de prisonniers. On peut ajouter la mesure de mettre fin à cette cruauté de séparer les enfants d'immigrés illégaux de leurs familles, on peut ajouter le projet de sécurité sociale. Bref, une politique interne des USA plus progressiste, ne peut qu'avoir des répercussions sur celle des autres pays qui cesseront de l'utiliser comme super-modèle de démocratie. Enfin, encore une fois, vous partez dans toutes les directions lesquelles s'éloignent de mon propos sur l'apartheid viral en Haïti et ses conséquences sur le développement du pays.
R
- Pourquoi certaines de mes phrases sont coupées, avant d’être postées ?<br /> - Qui aurais-je du prendre comme ‘’référence américaine’’ pour être ‘’correcte’’ ?? Obama, L’Esclave Afro-Américain qui a tué l’Homme d’État Libyen Visionnaire Mu’ammar Al-Kadhafi, pour asseoir la domination malsaine des LGBT+ sur Le Monde ???<br /> - Qu’est- ce qu’il a Trump ?? mmh ?? … Par exemple, Il y a des centres de recherche qui ont parlé de l’Absence d’Efficacité des masques faciaux contre le covid-19 !<br /> - Vous voyez une différence concrѐte entre Trump et son slogan ‘’AMERICA FIRST’’, et, Biden et son slogan ‘’ACHETER AMÉRICAIN’’ ?? mmh ???<br /> - Vous voyez une différence concrѐte entre ‘’Soulouque et ses Zinglins’’, entre ‘’Duvalier Père et Fils et leurs Tontons Macoutes’’, entre ‘’Aristide et ses Chimѐres’’, entre ‘’Sweet Mickey – Jovenel et leurs Gangs fédérés’’ ?? mmh ???
S
D'abord je ne suis pas journaliste. Ensuite avoir Trump pour références montre vos affinités partagées pour les insultes et l'absence de crédibilité.
R
Journaliste Écervelée !<br /> <br /> Cela me fait penser à cet épisode où Trump avait pointé du doigt une journaliste habillée en rouge pour répondre à ses questions, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche ; alors, constatant l’étonnement de la journaliste d’avoir été choisie, alors, Trump s’est moqué d’Elle, en ces termes : >
S
Toujours aussi obscur. J'ai évoqué un cas précis actuel autour de la relation d'amitié entre Don Kato et D. Vorbe. Vous me faîtes tout un laïus sur une situation qui s'est découlée il y a plus de deux siècles, à savoir une alliance entre dominés par un système d'exploitation "racialisé". Comme si depuis deux siècles, il n'y avait pas eu de transformations dans la société et de nouvelles répartitions de classes. Puis, vous vous lancez dans des histoires de l'Allemagne nazie félicitant un sportif Noir, de républicains Noirs qui soutiennent Trump, du chef des Proud Boys un latino-Noir qui s'est avéré être un agent d'infiltration du FBI dans les groupes extrémistes whitesupremacist, puis vous vous lancer dans un ensemble de questions /affirmations. Il faudrait encore que vous m'apportiez des preuves que les "Noirs du Monde Entier veulent INTÉGRER" et bla, bla, bla... Vous vous baladez dans tous les sens dans la plus grande incohérence. "- M’pa janm wѐ ou ékri yon article quelconque sou projѐ ki té pou UEH (Université d’État d’Haïti), men, ké Jean-Bertrand Aristide te rivé vòlѐ pou li reglé zafѐ pa’l !!!" Pourquoi aurais-je à le faire ? D'abord je ne suis pas au courant de ce "vol". Ensuite, vous qui l'êtes, il vous suffit d' écrire un article dans la presse locale, qui n'en doutons pas, serait ravie de le publier, pour exposer ce cas de "vol". C'est donc là où vous vous vouliez arriver après avoir parcouru tous ces chemins qui ne mènent nulle part...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents