Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RD. Le mouvement "Marche verte" appuie la lutte contre la corruption et demande que Felix Bautista ...

Publié par siel sur 17 Janvier 2021, 19:30pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Joao, Danilo, Leonel et bien d'autres soient inclus.

"Exigimos que sean investigados Danilo Medina, Leonel Fernández, Reynaldo Pared Pérez, Abel Martínez, Cristina Lizardo, Temístocles Montas, Gonzalo Castillo, Andrés Dahuajre, Rubén Jiménez Bichara, Julio César Valentín, Félix Bautista, Diandino Peña, Joao Santana", expresó.

" Nous exigeons des enquêtes sur... ( les noms qui suivent).

Dans le même temps, dans la "perle des Antilles" la REP. bananière voisine, celles et ceux qui manifestent pacifiquement pour que la justice instruise le cas de la dilapidation des Fonds PetroCaribe sont gazés, battus. Et,  le plus pervers, sont décrits par marchands de micro et youtubeurs alliés comme des " voleurs", des gêneurs, des jaloux qui empêchent le pays de "marcher".

De même, on reste estomaqué, désorienté, écoeuré, révolté quand on entend des jeunes faire l'éloge d'un président qui a passé son temps à ne rien faire d'autre que d'employer tous les moyens pour se maintenir au pouvoir.

Moyens qui  vont  de  mensonges flagrants  à  de l'accueil de mercenaires, de massacres de la Saline et autres, d'assassinats ciblés, de détournements d'argent, et bien entendu d'atteintes graves à la Constitution et donc aux principes démocratiques.

Après ça, ils sont les mêmes qui- comme JOJO- s'apitoient sur leur sort, désignent des boucs émissaires (l'opposition plus que la bourgeoisie et il n'est pas difficile de savoir pourquoi : "dan pouri gen fos sou bannann mi ") et font des comparaisons à la défaveur d'Haïti avec la RD.

Sauf qu'en RD, les manifestants contre la corruption n'on jamais été gazés, matraqués, emprisonnés et tués.

Sauf qu'en RD, les présumés voleurs se trouvent  actuellement en prison préventive ( afin d'éviter qu'ils prennent la fuite et/ou qu'ils fassent disparaître les preuves) en attendant leur procès.

Sauf qu'en RD, la jeunesse comprend ce que signifie le mot corruption et les ravages qu'elle peut faire dans une société. Pas seulement au niveau économique mais également moral.

De l'autre côté de la frontière, dans le "tètkale land", les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, des Fonds de la reconstruction, des taxes prélevées sur la diaspora..., et leurs complices donnent des leçons de bonne gouvernance, de démocratie, prétendent écrire une Constitution, faire un référendum. 

Dans la série Le monde à l'envers produite, réalisée et interprétée par les tèt kale, c'est le nouvel épisode visant à institutionnaliser leur  régime de corruption reconnu dans le monde comme tel.

Ils n'ont aucune sympathie, aucune préoccupation pour ces Haïtiens qui, de même qu'au temps des DUVALIER, s'en vont mourir en mer dans leur recherche pour la vie.

Ils s'en foutent royalement pour paraphraser disait l'autre

Leur unique moto : le " MOI JE" des psychopathes. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents