Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RD/Lutte anti-corruption. Abinader : "La Cour des comptes ne fait des audits sur rien ni personne. " C'est la première fois qu'il y aura un contrôle dans ce pays..."

Publié par siel sur 11 Janvier 2021, 20:58pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #PEUPLE sans mémoire...

SANTO DOMINGO, República Dominicana.- El presidente Luis Abinader tiene cada día más convencimiento de que en el gobierno dominicano, antes de su llegada al poder, no había controles de nada y que lo recibido por su administración “era un desastre”.

TRAD.  Jour après jour, le président Abinader est est chaque jour plus convaincu qu'avant son arrivée au pouvoir, le gouvernement dominicain n'avait de contrôle sur rien, et  ce que son administration a reçu était un désastre. 

Nuevamente volvió sobre el tema con énfasis, y con una crítica inusitadamente fuerte a la Cámara de Cuentas, “que no auditó a nadie ni a nada”, y a la anterior Contraloría General de la República.

TRAD. Une fois de plus, il est revenu avec emphase sur ce sujet, critiquant de manière inhabituellement forte la " Chambre des Comptes" qui " n'audite rien ni personne" et la précédente " Contrôle générale de la République."

“Mencionénme una auditoría, una investigación de la Cámara de Cuentas”, inquirió el presidente a los ejecutivos de medios de comunicación que asistieron al Palacio Nacional a un almuerzo con él y parte de su equipo de gobierno.

TRAD. Mentionnez-moi un audit, une enquête de la Cour des Comptes" a demandé le président aux patrons des media qui participaient  au Palais national à un déjeuner en sa compagnie et celle de son équipe.

El presidente habló con detalles sobre los planes de control de su gobierno con los procesos administrativos y el rigor que se debe tener con la defensa de los fondos públicos.

TRAD. Le président a exposé  en détails les plans de contrôle que son gouvernement  va appliquer dans l'administration et la rigueur qu'il faut avoir avec les fonds publics

“Ahora vamos a tener una Contraloría que realizará Un trabajo eficaz, y no será teoría, porque ya tenemos una subdirección de investigación y otra subdirección de auditorías”, declaró el presidente Luis Abinader. Explicó que la Contraloría es el organismo que tiene la responsabilidad del control interno del gobierno. Explicó que los nuevos funcionarios tendrán la potestad de verificar y evitar el trabajo antifraude y el control de los procesos. "Es el primer momento en que habrá control en este país", dijo.

TRAD " Maintenant nous allons avoir une " Controloria" qui va réaliser un travail efficace, et il ne s'agira pas de théories, dans la mesure où dès à présent nous avons une sous-direction d'investigation et d'autres sous-directions en charge de réaliser des audits" a déclaré le président Lus Abinader. Il a expliqué que "la Contraloria" est l'organisme qui a la responsabilité d'assurer le contrôle interne du gouvernement. Il a  expliqué que les nouveaux fonctionnaires auront le pouvoir de vérifier le travail anti-fraude et de contrôler les processus appliqués.

Recordó que los comités de compras de los ministerios se integraban por disposición del ministro, y que el cambio que se introducirá será que tendría que incluirse dos miembros de los comités de compra que sean externos. El oficial de cumplimiento, que será el funcionario que estará presente en cada ministerio en representación de la Contraloría, deberá realizar un esfuerzo que jamás se había hecho en el país. Dijo que las comisiones de ética creadas en las pasadas administraciones nunca funcionario, y que no hicieron prácticamente nada.

TRAD. Il a rappelé que les comités d'achats des ministères seront constitués par décision du ministre, mais que le changement introduit sera que seront inclus dans ces comités 2 individus extérieurs ( à ces ministères). L'officiel chargé de l'application, qui sera le fonctionnaire représentant de la "Contraloria"  qui sera présent dans chacun des ministères  se devra de réaliser un effort qui n'a jamais été fait dans le pays. Il a dit que les commissions d'éthique crées dans les administrations précédentes n'ont jamais été fonctionnelles et n'ont produit pratiquement rien.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents