Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Referendum du 14 juin 1964 (99.99% oui)

Publié par siel sur 18 Janvier 2021, 12:57pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #AYITI EXTREME DROITE

A regarder l'image de ce président avec son arme au bout du bras, son visage dépourvu de grâce et d'aménité, entouré d'hommes à la mine patibulaire, on ne peut que constater qu'il s'agissait de la première version du banditisme legal. Que le ver était dès lors dans le fruit et qu'il ne demandait qu'une nouvelle bande arrive pour sortir de son hibernation

Je ne sais pas si vous avez vu dans des Western, le genre de scènes ou un groupe de brigands arrivent dans une ville pour en prendre possession et terroriser les habitants.

C'est ce à quoi me fait penser cette photo. Dans ce cas-ci, il s'agissait de saccager un pays.

Origine de l'expression le ver était dans le fruit :

 

 

Alors qu'une situation se dégrade sur le long terme, que la corruption s'installe sans que rien ni personne n'intervienne, "le ver est dans le fruit". L'expression est utilisée pour la première fois en 1944 alors qu'Hitler se débat, mais commence son lent déclin. Pour lui, rien ne va plus.

Le défunt-dictateur François Duvalier organisa le 14 juin 1964 un référendum afin de modifier la Constitution haïtienne et obtenir le droit de rester au pouvoir indéfiniment (ad vitam aeternam !). Toute opposition étant interdite, les opposants emprisonnés ou exilés, et le résultat du ministère de l’Intérieur fut sans surprise.

 

Choix Nombre de bulletins
Oui 2 800 000 (99.99% oui)
Non 3 234 (0.1% non)

A l’instar de nombreux dirigeants haïtiens, [l’apprenti-dictateur Jovenel Moise est également animé de cette ambition], Duvalier a produit une constitution pour consolider son pouvoir. En 1961, il a violé les dispositions de l’article 77 de la Constitution de 1950, qui était toujours en vigueur à son élection en septembre 1957.

LE 14 JUIN 1964, LE SÉNAT ÉTABLI EN 1807 A DISPARU POUR ÊTRE RÉAPPARU AU DEUXIÈME LUNDI DE JANVIER 1988 ET EST DEVENU AUJOURD’HUI L’UNE DES PLUS GRANDES SOURCES DE CORRUPTION ET DE MISÈRE EN HAÏTI.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents