Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un aperçu des youtubeurs fonctionnant à l'étranger. Comme je critique souvent les marchands de micro et....

Publié par siel sur 3 Janvier 2021, 19:28pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Un aperçu des youtubeurs fonctionnant à l'étranger. Comme je critique souvent les marchands de micro et....

... les youtubeurs de l'équipe  sans science ni conscience qui font de la propagande pour les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, je me dois de mentionner en ce début d'année, ceux qui n'ont cessé de dénoncer la dilapidation des FondsPetro Caribe, les massacres dont celui de la Saline, les dysfonctionnements de l'Etat haïtien dont l'absence de  planification, la corruption, l'absence d'empathie des dirigeants politiques et les affabulations d'un chef d'Etat soutenu par le CORE Group et l'administration Trump dans  ses dérives antidémocratiques.

Ouf la phrase était longue.

Donc par ordre alphabétique voici quelques émissions qui apportent et au niveau local et au niveau international des informations qui méritent d'être écoutées avec toutes les réserves que le bon sens de chacun y mettra.

Il s'agit d'une sélection personnelle.

ABNER GELIN pour les infos sur les USA et la saga des élections présidentielles.

AFROKREYOL pour l'approche totalement personnelle de l'animateur" nèg Kafou"  dont le timbre de voix invite à la réflexion sans effets manipulateurs.

ANRIYAN qui, comme son nom l'indique, utilise le rire pour faire passer grâce au talent de l'artiste Gaëlle les informations les plus tragiques avec humour et créativité.

AYiBOPOST pour ceux qui lisent, un site calme, avec des articles en général bien écrits qui abordent, à partir d'enquêtes, des sujets souvent délicats d'intérêt public mais généralement  ignorés par media écrits et audiovisuels locaux.

BAT BRAVO POU LAJENÈS. de Morvan J. Colem. Il est celui qui tente avec plus ou moins de succès d'appliquer la formule du journalisme d'investigation : dire les faits, citer les noms. Un exercice extrêmement difficile à faire en Haïti où les réseaux de " zanmitay" fonctionnent à la manière du " Je te tiens tu me tiens par la barbichette."

FERNANDO ESTIMÉ qui aborde des thématiques différentes : santé, éducation, politique locale et internationale.

KESNEL DORLEANS. lui également traite des infos nationales et internationales. Son angle est  d'encourager ses auditeurs à se poser des questions par rapport aux faits.

TRIP FOUMI avec Thériel Telus qui se présente comme un journaliste professionnel. Il ne ménage ni l'opposition, ni le régime tèt kale. Son approche est de présenter les faits avec une ouverture d'esprit.

REZO NODWÈS Ce site ouvre ses colonnes à différents contributeurs. Il suit l'information internationale et locale avec attention. Il met l'accent sur les dérives du régime tèt kale et fait des propositions en vue de transformer la situation catastrophique générée par les tèt kale.

Bon il y en a sans doutes d'autres que je ne connais pas. Ceux-là sont ceux qui ont retenu mon attention. Ils sont ceux qui ont sans cesse réclamer la reddition des comptes PetroCaribe, ils sont ceux qui dénoncent les attaques contre le fonctionnement des institutions de l'Etat,  la Justice aux ordres, les abus sur les personnes et la corruption dans tous les domaines.

Ils sont aussi  ceux qui, à l'étranger, jusqu'à preuve du contraire, me paraissent animés d'un souci du bien commun.

Ils sont ceux qui comprennent et disent qu'un État qui fonctionne sans parlement, sans justice, sans institutions fiables, sans services de santé, sans planification et qui s'allie à des gangsters est un  des premiers responsables de l'insécurité physique et psychologique des citoyens.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents