Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Fernando Estimé semble découvrir la culture sadomasochiste dominante en Haïti. Ce n'est pas...

Publié par siel sur 19 Février 2021, 22:51pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...une question de politique, mais un ancrage dans la hiérarchie du faire mal qui va d'en haut en bas.

Il se trouve que cette culture a ses racines en Haïti et circule dans toutes les classes sociales.

Le phénomène des enfants "restavek" ,semi-esclavagisés,  unique dans la Caraïbe en est l'une des expressions.

Fernando Estimé devrait savoir que le duvaliérisme avec les macoutes dont Duvalier disait aimer la sauvagerie a renforcé cette culture sadomasochiste.

Il se trouve qu'avec l'arrivée des tèt kale, elle s'est légalisée, de même que les bandits.

Ce qui échappe à l'observation de certains, c'est que ces personnes ne peuvent avoir honte. A l'inverse, elles sont fières d'appartenir à cette culture dominante et de plus, elles encouragent d'autre à y participer.

Vous avez déjà vu les photos de personnes Noires lynchées aux USA en présence d'un public hilare, non ?

Ces personnes qui s'amusaient  et parfois organisaient des pique-nique pour assister aux supplices de ces Noirs suivaient la culture dominante selon laquelle les Noirs n'étaient pas des êtres humains.

De même, ceux qui dans les commentaires appellent au meurtre de un tel ou un tel sur les sites des youtubeurs alliés aux voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe ne font que suivre le courant dominant de la culture sadomasochiste valorisée dès le "plasaj" de Martelly.

C'est triste à dire mais c'est devenu une mode d'être bête et méchant, d'être vulgaire et cupide, et ceux qui suivent cette mode sont aussi fiers d'eux-mêmes que ceux qui s'habillent avec des vêtements de marque.

Le vêtement de marque montre l'appartenance à une classe sociale dominante. La bêtise et la méchanceté exhibe l'appartenance à celle des tèt kale. Il faut dire que c'est dans ce dernier cas là plus à la portée de tout le monde. Ils sont peu nombreux à pouvoir s'acheter un costume d'Yves Saint-Laurent alors que bêtise et méchanceté sont gratuites.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents