Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI. Chronique d'un chaos annoncé ou chronique d'une dictature annoncée pour cause de vol de 4 milliards $ ?

Publié par siel sur 12 Février 2021, 12:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

HAÏTI. Chronique d'un chaos annoncé ou chronique d'une dictature annoncée pour cause de vol de 4 milliards $ ?

Après le coup d'Etat et la tentative d'assassinat qui aurait été initiée selon les tèt kale par un ancien fonctionnaire de l'ambassade des USA, qui se serait présenté comme travaillant avec BIDEN, les dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe  lancent une offensive contre l'Eglise catholique qui avait demandé à l'homme d'Agitrans de respecter la Constitution et de quitter le pouvoir le 7 février 2021.

On se rappelle que cette technique d'étouffer au fur et à mesure les opposants a été celle utilisée par DUVALIER F. 

On a vu qu'une autre catégorie, les journalistes, devient la cible de la police. il s'agit bien entendu de leur faire peur afin qu'ils ne sortent pas et ne puissent documenter les crimes commis sur les manifestants.

Par ailleurs, après la police, l'armée, l'ANI, le gang de kidnappeurs, violeurs et assassins G9 et alliés , "l'ingénieur" s'est adjoint une nouvelle milice qui de la protection des aires protégées passe à la protection des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe.

Et en dernière nouvelle  ce serait Lavalas qui serait responsable de la comédie de la tentative d'assassinat  de t, d'après Jsudist, un des propagandistes des voleurs de PetroCaribe - qui  doit être bien rémunéré vu son assiduité et l'imbécilité de ses propos.

 

Avatar

Selon des sources informées, le coup-d'état intercepté serait l'oeuvre sournoise de "fanmi lavalas". Le parti de JBA s'étant distancé du reste des opposants, a voulu faire marche seule en les précédant au palais. Parallèlement Andre Michel et Youri Latortue préparaient Mécène, pour une prise de pouvoir a 10 heures du matin le 7 février.

En choisissant de ne pas se récuser de servir la cause des opposants, ces juges ont eux-mêmes evacué leur poste et privilèges associés...

De plus on appris que l'homme du "ti rest pou pèp" la aurait donné ? loué ? des terres de l'Etat  situées dans le Plateau Central à un des financiers de sa campagne M. APAID.

Rappelons qu'il s'agit du même homme qui depuis quelques temps  truffe chacun de ses discours du mot "oligarchie" dont il prétend vouloir combattre les privilèges.

C'est aussi le même homme qui avait répliqué avec une sotte arrogance à la pitit bondye aux journalistes qui lui demandait le pourquoi de sa visite à ACRA lors de son séjour à la RD, qu'ACRA était un citoyen haïtien - recherché par la police à l'époque et qu'il avait le droit de le rencontrer.

Dès lors, un observateur averti aurait compris que le mandat du  " pur produit du secteur privé" se passerait à protéger les voleurs et dilapidateurs des Fonds PetroCaribe, de permettre au groupe de cette "oligarchie"' qui l'avaient placé au pouvoir de s'enrichir. Sans oublier lui-même, sa famille, ses conseillers et tutti quanti. Et de casser les institutions de manière à créer un climat favorable à des élections truquées devant aboutir à la continuité du régime tèt kale.

Que tant de gens n'aient ni scrupules, ni honte à servir un tel pouvoir de racketteurs et de criminels n'est pas étonnant. Les Duvalier sont restés 29 au pouvoir grâce aux mêmes soutiens : bourgeoisie,  classe moyenne en quête de changement de classe,militaires, macoutes, USA/CI.

Le plus inquiétant c'est de constater le silence complice de la société civile, qui fait soi-disant dans la neutralité et mette pouvoir et opposants dans le même panier. 

Quand on regarde les combats menés en AM du Sud, en Bolivie récemment, au Chili, en Argentine, et en RD contre la corruption, les violences policières, on se rend compte que la majorité de la population haïtienne par manque total/capital d'éducation n'a pas les capacités d'évaluer la situation et de comprendre comment ce pouvoir représente une menace pour leur avenir.

On sait que les présidents haïtiens - en dehors d'Aristide et d'Estimé - ont refusé catégoriquement d'adresser la question de l'éducation populaire, par crainte que l'instruction leur donne des idées. DUVALIER F. qui aimait la sauvagerie de ses macoutes, eut à dire, rapporté par la CIA, que seul le peuple lui faisait peur, la bourgeoisie non.

En effet, les tèt kale qui sont leurs héritiers, prétendent combattre la bourgeoisie avec laquelle de même que DUVALIER F, il était comme "kokot ak figawo",bras dessus, bras dessous, protégeant les intérêts de la classe économique  tout en leurrant le peuple avec un faux nationalisme/noirisme.

C'est le même modèle qui est répliqué par les tèt kale : massacrer la population, l'exploiter et l'endormir avec des chasses aux kamoken/communistes aujourd'hui aux " terroristes" présentés comme des ennemis du peuple dont eux seraient les amis.

Ce type de renversement  à la ORWELL ( la liberté c'est l'eclavage) se fait dans tous les pays dirigés par des dictateurs ou des autoritaires : Philippines et Indes actuellement, pays dans lesquels une majorité d'habitants est illettrée, pauvre et donc facilement manipulable. 

Dans le cas d'Haïti  l'oppression  des tèt kale alliés à la caste économique dirigeante est renforcée par le soutien des USA- lesquels se sont autorisés depuis fort longtemps à faire et à défaire les présidents du pays, de manière plus directe, intrusive que dans d'autres pays qui sont également dans leur "arrière cour".

La guerre psychologique dont SOUKAR rappelle sont importance dans chacune de ses interventions et qui est relayée par des journalistes généralement peu ou mal formés intellectuellement et politiquement - ou bien étant carrément des agents actifs- a ces derniers temps grâce aux réseaux sociaux  et l'utilisation du créole (ça c'est aussi Orwellien comment le combat pour l'expression en créole s'est transformé en une arme contre ses locuteurs)a  pris une ampleur et s'est focalisée dans les insultes les unes plus grossières, plus obscènes que les autres contre les Haïtiens pauvres. D'où la "cacaphilie" devenue le mode dominant d'échanges. 

Exemple : Manise Valmond" suspann fok nou forme kk machann micro nou pafout jounalis se teoris nou ye se pou polisye pete bouden.voye.woch sou yo bat yo avek kamera al lave boudaw bouzen sal Haiti papou.yon.sel.ko kk sa yo.kk"

Ces "envolées" de caca, utilisées pour maintenir les gens dans un niveau de bassesse et faire fuir ceux qui se refusent à descendre dans le tou d'excréments.

Vous constaterez, comment cette intoxication psychologique est bien faite ca d'ailleurs, ce sont les mêmes enfants de Noirs pauvres, ces enfants de parents illettrés issus de la paysannerie qui infériorisent ceux avec lesquels ils partagent les mêmes origines.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents