Enock Genelus, sous le régime Tèt Kale 1, est reproché d’avoir fait sortir de ses cellules un prisonnier, Madsen Clervoyant, afin de lui permettre d’aller effectuer un important retrait de $US40 000 dans une institution bancaire de la ville des Gonaives…
Pierre-Richard Casimir, ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Tèt Kale, le 21 avril 2015 : « Le comportement du commissaire des Gonaïves, Enock Génélus, a été jugé incorrect sur le plan administratif ». « Il nous a été donné de constater que le commissaire a agi en dehors de la loi, à savoir qu’il avait posé un acte pour lequel il n’avait aucune autorité au moment de le faire« .
En avril 2015, acculé et éclaboussé par de multiples scandales de corruption, Michel Martelly s’est vu obliger de se débarrasser d’Enock Genelus en ordonnant à son ministre de la Justice de passer à l’action.
« Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe avoir été saisi du dossier de corruption qui se serait produite dans la juridiction des Gonaïves« , a ainsi formé une commission d’enquête, a-t-il précisé, « afin de faire le jour sur les faits qui seraient reprochés au Commissaire du Gouvernement de ce ressort et au Substitut dont le nom a été cité« . La Commission d’enquête avait 48 heures pour soumettre son rapport à la suite duquel Enock Geneus, actuel représentant du président de facto Jovenel Moise, a été révoqué pour corruption sous l’administration de Michel Martelly.
Commenter cet article