Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAÏTI/ Culture dominante sadomasochiste. Guterres le patron de l'ONU a félicité les gangs pour s'être fédérés. Vous savez pourquoi ?

Publié par siel sur 13 Février 2021, 20:15pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI SOUS-SOL, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Parce que Guterres, comme tous ceux de la CI, le CORE GROUP, l'OEA, l'UE, les USA, connaissent parfaitement les mentalités haïtiennes.

De même que les fonctionnaires de l'ambassade des USA frayent avec la bourgeoisie, ceux de l'ONU également. Dans cet entre nous ils partagent les mêmes préjugés -pour ne pas dire racisme sur les Haïtiens.

Un pays dans lequel on appelle voleurs ceux qui réclament la reddition des comptes du Fonds PetroCaribe et gens de bien ... ceux qui ont dilapidé et volé 4 milliards de dollars US.

De même des gangsters manifestent dans les rues, font leur carnaval, sans être inquiétés.

Des militants font un sit-in- ils sont à peine une vingtaine, ils se font gazés.

Vous vous demandez pourquoi un  patron de l'ONU dont le job est en principe, je dis bien en principe de préserver la paix,  dans le monde encourage le chaos en Haïti ?

Un régime règne depuis 10 ans. Le monde entier reconnait qu'il est corrompu, incompétent et antidémocratique.

Guterres, d'origine portugaise - décidément les Haïtiens n'ont pas de chance avec les descendants des ex-empires coloniaux SOLÀ, l'Espagne, maintenant GUTERRES, le Portugal, auquel il faut ajouter le latin ALMAGRO.

Donc c'est tout a fait envisageable qu'il puisse y avoir des connections entre ces trois, ce qui expliquerait leur commune position dans le maintien à tout prix de JOVENEL.

Il se pourrait même qu'ils soient ceux qui le managent et le poussent à aller le plus loin possible dans sa gouvernance anti-démocratique.

Quel est l'intérêt de ces trois à  appuyer massacres, corruption et à entretenir la misère au sein de la population ?

Plusieurs hypothèses qui en se conjuguant proposent une unique réponse.

-Ces trois là travaillent pour les intérêts des élites locales et ceux des USA.

-Deux d'entre eux, Guterres, Almagro : occupent des postes lucratifs, le troisième, Solà se fait payer depuis presque 10 ans par le régime tèt kale, presqu'une rente qu'il espère à vie ( on connait le plan des PHTK d'occuper le pays pendant 50 ans)

- La question des mines et des richesses du sous-sol haïtien et des terres convoitées par les étrangers, auxquelles la nouvelle Constitution écrite par eux-mêmes propose de leur octroyer le droit de propriété.

- Et au centre de tout ceci le vol des 4 milliards de dollars US de PetroCaribe dans lequel sont impliqués des étrangers. Et dont il faut absolument interdire le procès (Vous vous rappelez combien ce point était déclaré non négociable par JOVENEL à Paris, il ne s'agissait pas seulement de protéger ses arrières mais d'obéir à un ordre.)

Voici donc l'unique réponse : l'argent.

Ces gens-là agissent  à la façon des mercenaires.

Et qu'est ce qui leur permet d'agir ainsi ?

La culture sadomasochiste dominante en Haïti, que M. "le blan" nomme du joli nom " résilience" qui bien entendu ne correspond pas du tout à la soumission aux abus.

Parce quand même maintenir pour maintenir au pouvoir une équipe aussi nulle que celle des Tèt Kale, il est indispensable de compter sur la passivité du peuple. 

Et pour arriver à produire cette passivité, il faut mener assidument une guerre psychologique qui consiste à déshumaniser la population, en lui faisant intégrer des sentiments d'infériorité, d'impuissance qui la portent à considérer que les conditions infrahumaines  dans lesquelles elle vit sont celles auxquelles elle a droit.

En quelque sorte,  "le petit reste pour le peuple" de JOVENEL. Son carnaval actuel à Port-de-Paix, alors que les membres de gangs recherchés par la police circulent librement,  est également "un petit reste pour le peuple". Par contre les terres allouées à APAID, selon ce qui se dit, rentrent dans le registre des redevances aux  "les parrains et  marraines " qui l'ont fait "aprè  dye", l'oligarchie qu'il fustige et dont il hurle qu'il veut couper les têtes.

Vous savez quoi ?  Il ne serait pas étonnant que ce soit ces mêmes oligarques qui lui aient suggéré de s'en prendre à eux afin de mieux leurrer la population.

D'ailleurs, ce qui confirme cette hypothèse de leurre,  c'est confirmé  par un arrêté de JOVENEL, APAID a bien reçu ses hectares de terre. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents